MediaTek dévoile sa plateforme et sa technologie IA en périphérie pour appareils grand public multiplateformes English
Partant de téléphones intelligents, de la domotique et d'automobiles, MediaTek va activer l'IA en périphérie, tous azimuts, et apporter l'efficacité de l'IA aux appareils que les consommateurs utilisent tous les jours
LAS VEGAS, le 9 janvier 2018 /CNW/ - MediaTek, un leader mondial des semiconducteurs, a détaillé aujourd'hui sa stratégie de plateforme d'IA pour permettre l'informatique (IA) en périphérie avec sa plateforme d'IA NeuroPilot. Combinant de matériel et de logiciel, une unité de traitement IA (APU) et une trousse SDK NeuroPilot, MediaTek fera entrer l'IA dans son vaste portefeuille de technologies, un portefeuille habilitant 1,5 milliard de produits grand public par an, des téléphones intelligents aux maisons intelligentes, en passant par l'automobile et plus encore.
MediaTek exposera au salon CES ses solutions d'IA actuelles pour assistants vocaux, téléviseurs et voitures autonomes, occasion aussi de démontrer la puissance de l'IA et de souligner la façon dont elle redéfinit les appareils grand public d'aujourd'hui.
« L'année 2018 amorce une nouvelle ère dans l'innovation des appareils », a déclaré Jerry Yu, vice-président et directeur général du groupe Home Entertainment Business Group de MediaTek, expliquant que « MediaTek tient à mettre à la disposition de ses partenaires et clients des avancées technologiques demandées par les consommateurs et que rendent possibles l'intégration d'IA à nos jeux de puces. La technologie améliorée par l'IA est en passe d'entrer dans le tissu de la vie quotidienne des consommateurs. La plateforme d'IA de MediaTek est conçue pour les appareils intelligents d'aujourd'hui et pour ouvrir la voie à un avenir alimenté par l'intelligence artificielle. »
Selon les analystes du secteur, l'industrie de l'IA atteindra 14 milliards de dollars d'ici 2023. Les fabricants d'appareils, toutes plateformes confondues, s'emploient en ce moment à intégrer l'intelligence artificielle dans un plus grand nombre d'appareils et ont donc besoin de solutions encore efficientes en termes de puissance de traitement, d'autonomie de la batterie et de coûts. D'autre part, pour s'assurer des temps de réponse plus rapides, les appareils connectés nécessitent également plus de puissance de calcul en périphérie plutôt qu'en nuage.
Consciente de ces exigences commerciales et technologiques, MediaTek, en développant sa plateforme d'IA NeuroPilot, a mis l'accent sur plusieurs domaines clés :
- Catalyseur d'IA en périphérie : MediaTek rapproche l'IA du niveau du jeu de puces -- pour les appareils à la périphérie de l'informatique -- où l'apprentissage en profondeur et une décision intelligente doivent se faire plus rapidement. Cela engendre un hybride puissant de solution informatique d'IA de la périphérie au nuage.
- Efficacité IA en périphérie : par un équilibre entre performance et efficacité énergétique, caractéristique des jeux de puces MediaTek, MediaTek rend efficaces et pratiques la mise en œuvre et l'exécution d'applications d'IA sur tous les appareils.
- IA améliorée : la plateforme MediaTek fait appel à l'intelligence artificielle pour améliorer les fonctionnalités et les applications dont les utilisateurs se servent tous les jours dans les appareils mobiles et à domicile, comme l'imagerie par caméra intelligente et la détection ou la reconnaissance vocale et d'image.
- Prise en charge des cadres d'IA courants : la solution d'IA de MediaTek fonctionne de concert avec les SDK de traitement neuronal existants dont notamment Google TensorFlow, Caffe, Amazon MXNet et Sony NNabla. Au niveau du système d'exploitation, MediaTek offre la prise en charge d'Android et de Linux.
- Solution logicielle et matérielle : conjointement avec la technologie d'IA qu'elle conçoit au niveau du jeu de puces, à savoir l'unité de traitement d'intelligence artificielle (APU), MediaTek lancera une trousse SDK IA. Cette trousse permettra aux développeurs d'accéder aux fonctions de niveau SoC pour créer des applications et solutions d'IA sur les jeux de puces MediaTek et les périphériques alimentés par MediaTek.
« Nos clients et les consommateurs, a repris Yu, veulent des appareils vraiment intelligents. Qu'il s'agisse de prendre de meilleures photos grâce à la puissance des algorithmes de traitement AI, d'améliorer la reconnaissance vocale et faciale et de disposer d'informations précises sur les capteurs pour la conduite autonome, l'intelligence artificielle ou l'apprentissage automatique est la technologie qui fera progresser les produits grand public. Avec notre large gamme de jeux de puces, appuyée par notre infrastructure IA actuelle et nouvellement développée, MediaTek est en passe de devenir un fournisseur de solutions complètes d'IA pour écosystèmes. »
En tant que leader de l'industrie dans le développement de SoC à faible consommation d'énergie, haute efficience et hautement intégrés, MediaTek se démarque à bien des égards comme le facilitateur d'IA en périphérie. MediaTek est en train de renforcer ses acquis dans le domaine des conceptions SoC (système sur puce) qui prennent en charge la plus large gamme de produits grand public, des téléphones intelligents aux routeurs, en passant par les téléviseurs intelligents, les assistants vocaux, les caméras Wi-Fi et plus encore. MediaTek présentera son riche écosystème d'appareils alimentés par MediaTek, en particulier ceux qui ont des capacités d'IA existantes comme :
- Amazon Echo
- Android O DTV
- Fiche intelligente Belkin Wemo
- Routeur de couverture domiciliaire complète MediaTek (MediaTek Whole Home Coverage Router, MT7622 + MT7615x (n))
Avec sa plateforme d'IA, MediaTek continue de remplir sa mission consistant à démocratiser la technologie, en mettant la meilleure technologie à la portée de tous, changeant ainsi la façon dont les gens se connectent au monde qui les entoure et interagissent avec celui-ci. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mediatek.com
Déclarations à l'appui
En 2015, Sony, géant mondial de l'électronique grand public et partenaire stratégique de MediaTek, a choisi MediaTek SoC et Android TV comme plateforme pour offrir à ses clients de nouvelles expériences par le truchement des partenaires clés. Sony a depuis lancé la recherche vocale avec Android TV, Dolby Vision et 4K HDR avec Netflix et Amazon.
« Depuis l'entrée de Sony sur le marché des téléviseurs intelligents en 2015, nous continuons de travailler de concert avec MediaTek pour équiper nos produits », a déclaré Kazuo Kii, vice-président de Sony Visual Products Inc. « Son système sur puce est de performance toujours supérieure, et nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer avec la société à l'ère de l'IA. »
À propos de MediaTek Inc.
MediaTek Incorporated (TWSE : 2454) est une société mondiale de semiconducteurs, sans usine, qui équipe chaque année 1,5 milliard de dispositifs connectés. Leader dans le secteur, en mettant au point des systèmes sur puce (SoC) novateurs pour les appareils mobiles, le divertissement à domicile, la connectivité et les produits IdO, nous nous attachons à innover, ce qui fait de nous une force motrice du marché dans plusieurs domaines technologiques clés, notamment les technologies mobiles à haute efficience énergétique et les solutions multimédias avancées destinées à un large éventail de produits comme les téléphones intelligents, les tablettes, les téléviseurs numériques, les décodeurs hors FAI, les dispositifs vestimentaires et les solutions automobiles. MediaTek donne aux gens les moyens d'agir et les inspire à élargir leurs horizons et à réaliser leurs objectifs, plus facilement, grâce à la technologie intelligente. Cette approche habilitante, que nous appelons « Everyday Genius » (le génie au quotidien), anime tout ce que nous entreprenons. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.mediatek.com.
CONTACT : Service de presse MediaTek : [email protected], Kevin Keating, MediaTek, +1206-321-7295, 10188 Telesis Ct #500, San Diego, CA 92121, USA; Joey Lee, MediaTek, +8863-567-0766 # 31602, No. 1, Dusing 1st Rd., Hsinchu Science Park, Hsinchu City 30078, Taiwan
SOURCE MediaTek Inc.
Partager cet article