Ce complexe permettra de produire des vaccins et des traitements au moyen d'une technologie novatrice utilisant les plantes
QUÉBEC, le 19 mai 2015 /CNW Telbec/ - Medicago, une importante société de biotechnologie canadienne et chef de file mondial dans la création et la production de vaccins et de traitements utilisant les plantes, est fière d'annoncer qu'elle a choisi la Ville de Québec pour implanter son nouveau complexe de production. Ce projet de 245 millions de dollars entraînera la création de 200 nouveaux emplois hautement spécialisés d'ici 2019, qui s'ajouteront aux 180 emplois existants dans les bureaux et les laboratoires de Medicago à Québec. L'arrivée de la nouvelle usine générera des retombées économiques directes et indirectes de plus de 461 millions de dollars au cours des 5 prochaines années1.
Medicago a choisi la Ville de Québec en raison de ses employés qualifiés, de la disponibilité d'une main-d'œuvre expérimentée, de l'infrastructure de recherche québécoise de calibre international, du dynamisme commercial de la région et du soutien des Gouvernements du Canada, du Québec et de la Ville de Québec.
Nouveau complexe biotechnologique de production de vaccins et de traitements
Le complexe, qui sera érigé dans l'Espace d'innovation D'Estimauville, sera terminé en 2019. Il regroupera le siège social de Medicago, ses activités de recherche et de développement et son usine de production commerciale.
« Nous sommes ravis que Medicago franchisse cette nouvelle étape importante dans la Ville de Québec, où nous avons déjà créé notre technologie de pointe », explique Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. « Nous exporterons la majorité de nos vaccins vers des marchés étrangers, mais nous croyons également que notre nouveau complexe de production aidera le Canada à satisfaire ses besoins en matière de vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique, en plus de lui permettre de mieux réagir aux maladies émergentes internationales. »
Le nouveau complexe de 44 000 m2 sera construit sur un site de 90 000 m2 et pourra produire jusqu'à 40 à 50 millions de doses de vaccin quadrivalent contre la grippe saisonnière. De plus, l'usine va travailler sur le développement de nouveaux produits dans les années à venir.
Recourir aux plantes pour combattre la grippe saisonnière et pandémique, le virus Ebola et plusieurs autres menaces
La technologie novatrice de Medicago utilise les plantes comme des mini-usines capables de produire rapidement de grandes quantités de vaccins ou de traitements. Cette technologie a démontré son potentiel en réaction à des pandémies internationales, en produisant des vaccins expérimentaux contre les souches H1N1 en 2009 et H7N9 en 2013, et ce, en seulement 19 jours, comparativement aux plusieurs mois qu'a nécessité la mise au point de vaccins produits à partir d'œufs.
Medicago a récemment obtenu un contrat du gouvernement américain pour produire des anticorps contre le virus Ebola, à son usine pilote de production de Québec dans le cadre d'une étude chez les primates non humains. La technologie utilisée permet de produire rapidement une grande quantité d'anticorps, permettant d'augmenter le volume de production pour accroître les réserves mondiales.
Un projet soutenu par d'importants partenaires
L'important projet d'expansion de Medicago a reçu l'aide financière des trois niveaux de gouvernement sous forme de prêts ou de prix préférentiel pour le terrain. Ainsi, les gouvernements du Québec et du Canada ont consenti respectivement des prêts de 60 millions et 8 millions de dollars. Pour sa part, la Ville de Québec a apporté une contribution de 6,5 millions de dollars pour le terrain. Enfin, Medicago tient à remercier Québec International pour son soutien lors de l'élaboration du projet.
À propos de Medicago
Medicago est une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins et protéines thérapeutiques pour traiter un large éventail de maladies infectieuses dans le monde. Elle s'est engagée à fournir des protéines thérapeutiques et des vaccins hautement efficaces et concurrentiels basés sur ses technologies exclusives de fabrication et ses particules pseudo-virales (PPV).
Cette technologie est susceptible de fournir rapidement des vaccins et des protéines thérapeutiques tout en étant moins coûteuse que les technologies concurrentes : elle permet en effet la création de produits prêts à être mis à l'essai environ dans le mois suivant le dépistage et la réception des séquences génétiques. Ce court délai de production est susceptible de mener à la vaccination ou au traitement rapide de populations et à la production de volumes importants pour le marché mondial. www.medicago.com
_________________________
1 Selon une estimation de l'Institut de la statistique du Québec.
SOURCE Medicago
Personne-ressource pour les médias, TACT Intelligence-conseil, Michelle O'Brodovich, Cellulaire : 418 933-3476, Téléphone : 418 529-3223, poste 32, [email protected]
Partager cet article