QUÉBEC, le 9 août 2013 /CNW/ - Medicago Inc. (TSX: MDG; OTCQX: MDCGF), société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondée sur des technologies de fabrication exclusive et sur des particules pseudo-virales (PPV), a communiqué aujourd'hui ses résultats opérationnels et financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2013. Les états financiers et le rapport de gestion de la société peuvent être consultés à www.sedar.com et à www.medicago.com.
Résultats financiers
Pour les périodes de trois mois et de six mois closes le 30 juin 2013, la Société a déclaré des produits de 918 000 $ et 1 337 000 $, générés par l'entente-cadre de collaboration de recherche conclue avec Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation (« MTPC ») portant sur la mise au point d'un premier produit, un vaccin antirotavirus à particules pseudo-virales (PPV) à action ciblée; une entente de recherche conjointe avec TRIA Bioscience Corporation dans le cadre d'un contrat de licence signé par Medicago avec Immune Design en vertu de laquelle Immune Design a octroyé à Medicago une licence mondiale non exclusive pour la recherche, la mise au point et la commercialisation du GLA comme composant de ses vaccins à PPV dans le domaine de la grippe pandémique, et la conclusion d'une entente de collaboration de recherche entre Medicago et l'une des 10 principales sociétés pharmaceutiques mondiales.
La perte nette pour les périodes de trois mois et de six mois closes le 30 juin 2013, s'est chiffrée à 9 073 000 $, ou 0,04 $ par action de base et diluée, et à 17 789 000 $, ou 0,07 $ par action de base et diluée, comparativement à une perte nette de 8 099 000 $, ou 0,04 $ par action de base et diluée, et de 17 087 000 $, ou 0,07 $ par action de base et diluée, pour les périodes de trois mois et de six mois closes le 30 juin 2012.
La trésorerie et les placements à court terme se chiffraient à 8,9 M$ au 30 juin 2013, une baisse de 2,4 M$ par rapport au 31 décembre 2012.
Au 9 août 2013, il y avait 263 229 249 actions ordinaires émises et en circulation, 12 345 714 options sur actions en circulation ainsi que 7 163 523 bons de souscription d'actions en circulation en date du 9 août 2013, soit un total de 282 738 486.
Medicago annonce une entente visant son acquisition par Mitsubishi Tanabe Pharma
Le 12 juillet 2013, Medicago a annoncé qu'elle a conclu une entente définitive relative à l'arrangement avec Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation (« Mitsubishi Tanabe Pharma » ou « MTPC ») en vertu de laquelle MTPC fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation (« les actions ») de Medicago, sauf les actions que détiennent actuellement Philip Morris Investments B.V. (« PMI »), membre du groupe Philip Morris International Inc., et MTPC, en contrepartie de 1,16 $ au comptant par action (le « prix d'achat »). Une fois l'opération réalisée, Medicago sera la propriété conjointe de MTPC (60 %) et de PMI (40 %). L'opération représente une valeur d'entreprise totale d'environ 357 M$, y compris la prise en charge de totalité de la dette existante de Medicago.
La conclusion de la transaction est subordonnée à l'approbation des tribunaux, conformément à Loi sur les sociétés par actions (Québec), et à l'approbation des actionnaires de Medicago. L'opération est assujettie au Règlement 61-101 et la mise en œuvre de l'arrangement sera subordonné à l'approbation de 66 2⁄3 % des voix exprimées par les actionnaires présents ou représentés par procuration à l'assemblée extraordinaire des actionnaires de Medicago et des porteurs de plus de 50 % des voix exprimées par les actionnaires minoritaires de Medicago, soit tous les actionnaires, sauf MTPC, PMI et les membres de leurs groupes respectifs. Le conseil d'administration de Medicago recommande à l'unanimité que les actionnaires votent en faveur de l'arrangement.
La Société a posté à ses actionnaires une circulaire d'information de la direction, dont une copie se trouve sur le site internet de Medicago à www.medicago.com ou sur www.sedar.com, à l'égard d'une assemblée extraordinaire des actionnaires qui aura lieu le 29 août 2013. L'opération est, de plus, subordonnée aux conditions usuelles de clôture, y compris l'obtention de toutes les approbations réglementaires, et sa clôture devrait intervenir d'ici la mi-septembre 2013. Les actionnaires ayant des questions au sujet de l'arrangement ou ayant besoin d'aide pour le vote peuvent communiquer avec l'agent de sollicitation de procuration de Medicago, Laurel Hill Advisory Group, au 1-877-452-7184 (sans frais) ou par courriel à [email protected].
Faits saillants
Au cours du second trimestre de 2013 :
- Medicago a annoncé des résultats positifs pour l'essai clinique de phase I sur son vaccin H5N1 dans le cadre d'un essai mené par l'IDRI. Le vaccin, dont l'innocuité a été démontrée, a été bien toléré et a induit une solide réponse immunitaire qui a dépassé les trois critères d'immunogénicité du CHMP (comité des produits médicaux à usage humain) pour l'homologation de vaccins contre la grippe. Le vaccin a été évalué en trois configurations différentes : en utilisant l'adjuvant à base de GLA (Glucopyranosyl Lipid A) mis au point par l'IDRI, administré par voie intramusculaire et intradermique, et en utilisant un adjuvant à base de sulfate d'aluminium, administré par voie intramusculaire. Dans les trois configurations, les critères du CHMP ont été dépassés.
- Medicago a recueilli 3,5 M$ dans le cadre d'un placement privé de 6,25 millions d'actions ordinaires.
- Medicago a produit avec succès un nouveau vaccin candidat à PPV contre le virus H7N9 responsable de l'éclosion récente de grippe en Chine et est la première société au monde à publier des résultats intermédiaires positifs dans le cadre de son essai préclinique.
- La Société a produit un vaccin candidat antirotavirus à PPV renfermant les quatre antigènes structurels du rotavirus (VP2, VP4, VP6 et VP7) au moyen de sa plateforme de fabrication à base de plantes.
- Medicago a obtenu un brevet pour produire des particules pseudo-virales à base de plantes contre la grippe
- La Société a obtenu l'autorisation de Santé Canada et a commencé l'essai clinique de phase II du vaccin contre le virus H5N1.
Perspectives pour le reste de 2013
- La conclusion de l'opération avec MTPC, après l'approbation par tous les actionnaires et l'obtention de toutes les approbations règlementaires, devrait avoir lieu d'ici la mi-septembre 2013.
- Les données préliminaires de l'essai clinique de phase II du vaccin contre le virus H5N1 sont attendues au cours du deuxième semestre de cette année.
- Début d'un essai clinique de phase II aux États-Unis portant sur un vaccin quadrivalent contre la grippe saisonnière; les données préliminaires devraient être communiquées au cours du deuxième semestre de cette année.
À propos de Medicago
Medicago est une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins et de protéines thérapeutiques pour traiter un large éventail de maladies infectieuses à travers le monde. La Société s'est engagée à fournir des protéines thérapeutiques et des vaccins hautement efficaces et compétitifs produits selon ses technologies exclusives de fabrication à base de particules pseudo-virales (PPV). Medicago est un leader mondial dans le développement des vaccins PPV en utilisant un système d'expression transitoire qui produit des antigènes recombinants dans les plantes. Cette technologie a le potentiel d'offrir des vaccins plus efficaces avec rapidité et à des coûts avantageux par rapport aux technologies concurrentes, permettant le développement d'un candidat vaccin environ un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production présente le potentiel de permettre la vaccination de la population avant l'apparition de la première vague d'une pandémie ainsi que de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Medicago a également l'intention d'accroître son développement dans d'autres domaines tels que les biosimilaires et les produits de biodéfense où les avantages de nos technologies peuvent faire une différence significative. De l'information additionnelle sur Medicago est disponible à l'adresse www.medicago.com.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, qui sont tributaires de certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et du contexte dans lequel la société évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que : « prévoir », « croire », « planifier », « estimer », « prédire », « projeter » et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure où ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section « Facteurs de risques et incertitudes » de la notice annuelle de Medicago déposée le 28 mars 2013 auprès des autorités de réglementation. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs.
SOURCE : Medicago Inc.
Medicago Inc.
Andy Sheldon
President and CEO
(418) 658-9393
Medicago Inc.
Christina Cameron
Investor Relations
(418) 658-9393 ext.156
[email protected]
Partager cet article