- Présentation des résultats provisoires positifs de l'essai clinique de phase I sur un vaccin contre le virus H5N1 avec un adjuvant à base d'AGL -
QUÉBEC, et SEATTLE, WA, le 9 avril 2013 /CNW Telbec/ - Medicago Inc. (TSX: MDG); (OTCQX: MDCGF), société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), et L'Institut de recherche sur les maladies infectieuses (IDRI), organisme de recherche sans but lucratif établi à Seattle et chef de file dans la mise au point d'adjuvants utilisés dans des vaccins contre des maladies infectieuses, ont annoncé aujourd'hui qu'ils présenteront les résultats provisoires positifs de l'essai clinique de phase I mené sur le vaccin candidat à PPV contre la grippe aviaire H5N1 (« vaccin H5N1 ») au World Vaccine Congress. Le congrès aura lieu du 16 au 18 avril 2013, au Gaylord National Hotel and Convention Center, à Washington, D.C.
Le Dr Brian Ward, professeur de médecine et de microbiologie, Université McGill, membre du Comité consultatif scientifique de Medicago, et Steven Reed, Ph. D, fondateur, président et directeur scientifique, IDRI, donneront une présentation à l'occasion du World Vaccine Congress, le 17 avril 2013, à 14 h 35, HE. Leur présentation intitulée : « H5N1 Phase 1 clinical trial combining Medicago's VLP vaccine with IDRI's GLA adjuvant formulation » portera sur les données provisoires sur l'innocuité et l'immunologie issues de l'essai clinique actuellement mené sur le vaccin H5N1.
L'essai clinique de phase I, démarré en septembre 2012, mené auprès de 100 adultes volontaires en bonne santé, âgés de 18 à 49 ans, recrutés dans trois endroits aux États-Unis, visait à évaluer l'innocuité du vaccin et sa réponse immunitaire. Le vaccin a également été évalué comparativement au vaccin contre le virus H5N1 de Medicago contenant un adjuvant à base de sulfate d'aluminium. Cet essai a été financé au moyen d'une subvention de plusieurs millions de dollars accordée à l'IDRI par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), division du Département de la défense des États-Unis, en vue de mettre au point un vaccin contre la grippe pandémique. Chaque participant à l'essai a reçu deux doses d'une préparation donnée, aux fins de collecte et de comparaison de données.
L'essai portait sur l'évaluation de l'innocuité et de l'immunogénicité du vaccin H5N1, combiné à l'adjuvant à base d'AGL (Glucopyranosyl Lipid A) mis au point par l'IDRI, administré par voie intramusculaire ou intradermique. Un essai a permis de comparer l'administration intradermique à l'administration intramusculaire au moyen d'un dispositif homologué par la FDA (MicronJet600MD, NanoPass Technologies). Le dispositif à micro-aiguille pour injection intradermique avait démontré précédemment, à l'issue d'essais sur le vaccin contre la grippe pandémique et saisonnière, qu'il permettait de réduire considérablement les doses administrées. Cet essai fait partie des premiers à évaluer les adjuvants intradermiques.
« Cet essai clinique constitue une étape importante dans la mise au point d'un vaccin contre la grippe qui pourrait être administré rapidement et à grande échelle en cas de pandémie de grippe, tout en utilisant des doses moins importantes que celles des vaccins de référence », a souligné M. Reed.
D'après les Centers for Disease Control and Prevention, le virus hautement pathogène de la grippe aviaire A (H5N1) est un virus mortel qui touche principalement les oiseaux, y compris la volaille domestique. Bien que relativement rares, des infections sporadiques par ce virus sont survenues chez les humains, provoquant maladies graves pouvant entraîner la mort. En raison du caractère imprévisible d'une pandémie de grippe, des efforts sont déployés pour mettre au point et stocker un vaccin contre la grippe H5N1 permettant de réduire la quantité de vaccin nécessaire par personne et pouvant être facilement administré.
Le vaccin candidat H5N1 intègre l'adjuvant à base d'AGL de l'IDRI et est produit au moyen du système d'expression à base de plantes de Medicago, lequel est plus rapide que le processus traditionnel de fabrication de vaccins contre la grippe à base d'œufs. Le système adjuvant a été combiné avec succès au vaccin candidat de Medicago ainsi qu'à d'autres antigènes de protéines recombinantes afin d'induire une réponse humorale ainsi qu'une réponse immunitaire à médiation cellulaire assurant une protection chez les modèles animaux pathogènes de contrôle. Dans des études réalisées sur des animaux, l'AGL a également montré sa capacité à provoquer une réactivité croisée des anticorps produits par le vaccin H5N1 sur d'autres souches de grippe potentiellement pandémiques telles que H2N2. La voie intradermique a été également comparée à la voie intramusculaire, à l'aide d'un dispositif homologué par la FDA (MicronJet600MD, NanoPass Technologies), puisqu'il a été démontré précédemment qu'il permettait d'utiliser une dose nettement plus faible dans le cadre d'essais sur le vaccin contre la grippe pandémique et saisonnière. Cet essai est l'un des premiers à évaluer les adjuvants intradermiques.
Institut de recherche sur les maladies infectieuses (IDRI)
L'IDRI, organisme à but non lucratif établi à Seattle, aux États-Unis, vise à mettre en application les innovations de la science au profit de la recherche et de la mise au point de produits visant à prévenir, détecter et traiter les maladies infectieuses dans les pays pauvres. En intégrant les nouvelles technologies, l'IDRI s'efforce de trouver un moyen efficace de mettre en application les innovations scientifiques obtenues en laboratoire pour en faire bénéficier les personnes qui en ont le plus besoin. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.idri.org.
À propos de Medicago
Medicago est une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins et de protéines thérapeutiques pour traiter un large éventail de maladies infectieuses à travers le monde. La Société s'est engagée à fournir des protéines thérapeutiques et des vaccins hautement efficaces et compétitifs produits selon ses technologies exclusives de fabrication à base de particules pseudo-virales (PPV). Medicago est un leader mondial dans le développement des vaccins PPV en utilisant un système d'expression transitoire qui produit des antigènes recombinants dans les plantes. Cette technologie a le potentiel d'offrir des vaccins plus efficaces avec rapidité et à des coûts avantageux par rapport aux technologies concurrentes, permettant le développement d'un candidat vaccin environ un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production présente le potentiel de permettre la vaccination de la population avant l'apparition de la première vague d'une pandémie ainsi que de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Medicago a également l'intention d'accroître son développement dans d'autres domaines tels que les biosimilaires et les produits de biodéfense où les avantages de nos technologies peuvent faire une différence significative. De l'information additionnelle sur Medicago est disponible à l'adresse www.medicago.com.
NanoPass Technologies Ltd.
NanoPass a conçu le MicronJet600MC, un dispositif à micro-aiguille pour injection intradermique homologué par la FDA. NanoPass a mené la toute première étude clinique au monde sur un vaccin intradermique contre la grippe (H1N1) ainsi que d'autres études sur la grippe saisonnière, révélant une immunogénicité équivalente ou supérieure à celle de vaccins intramusculaires traditionnels, et ce, en n'utilisant que 20% de la dose.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, qui sont tributaires de certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et du contexte dans lequel la société évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que : « prévoir », « croire », « planifier », « estimer », « prédire », « projeter » et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure où ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés comprennent, entre autres, des énoncés sur la collaboration avec l'IDRI et sur l'essai clinique de phase I. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section « Facteurs de risques et incertitudes » de la notice annuelle de Medicago déposée le 28 mars 2013 auprès des autorités de réglementation. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs.
SOURCE : Medicago Inc.
Medicago Inc.
Andy Sheldon
Président et chef de la direction
418-658-9393
Medicago Inc.
Christina Cameron
Relations avec les investisseurs
418-658-9393 x156
IDRI
Lee Schoentrup
Director of Communications
(206) 481-6290
[email protected]
NanoPass
Yotam Levin
CEO
(972) 52-339-2727
[email protected]
Partager cet article