Médicaments de procréation assistée - Les couples infertiles accueillent prudemment l'avis de l'INESSS
MONTRÉAL, le 3 juin 2016 /CNW Telbec/ - Madame Céline Braun, présidente de l'Association des couples infertiles du Québec (ACIQ) accueille prudemment l'avis de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) sur les médicaments de procréation assistée. L'ACIQ estime que l'INESSS a abordé la question de manière pragmatique tout en considérant l'accessibilité aux traitements pour des milliers de couple infertiles du Québec.
« Les couples infertiles affichent actuellement un optimisme prudent », affirme madame Braun. L'ACIQ croit qu'il reste des zones d'ombre à clarifier afin d'éviter la transition chaotique de l'entrée en vigueur de loi 20.
Rappelons que les mêmes médicaments sont utilisés pour l'ensemble des soins en fertilité dont certains sont couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec comme la stimulation ovarienne et l'insémination intra-utérine. « Établir une barrière artificielle entre les patients en stimulation ovarienne et ceux en fécondation in vitro (FIV) ne serait tout simplement pas applicable », explique madame Braun.
L'ACIQ déplore toutefois les recommandations de l'INESSS sur la progestérone. Ces médicaments sont essentiels pour les traitements de FIV. « Nous aurions aimé être entendus par l'INESSS au sujet de ces médicaments, car ils sont utilisés par de nombreux patients », déclare la présidente. L'ACIQ recueille actuellement les témoignages sur l'impact pour les patients. « Les patients sont très inquiets », ajoute-elle.
L'ouverture au maintien de la couverture de la médication ne doit pas faire oublier l'abolition du programme de procréation assistée. Devant le défi démographique du Québec, la décision est une erreur qui aura des répercussions à long terme. « Tout gouvernement qui veut contrer le vieillissement doit compter sur l'apport des couples infertiles. Se passer de milliers de naissances est un non-sens », conclut madame Braun.
À propos de l'Association des couples infertiles du Québec
Fondée en 2005, l'Association des couples infertiles du Québec (ACIQ) a pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des couples infertiles du Québec afin que ceux-ci puissent recevoir un service de qualité et équitable. L'ACIQ se veut également une ressource pour les couples qui traversent la dure réalité de l'infertilité et qui ont besoin d'aide, de support et d'information.
SOURCE Association des couples infertiles du Québec
Céline Braun, Tel : 514-452-6775, Courriel : [email protected], Site web : www.aciq.ca, Facebook : https://fr-fr.facebook.com/aciq2005, Twitter: https://twitter.com/laciq2005
Partager cet article