Médicaments novateurs Canada souhaite une stratégie québécoise des sciences de la vie ambitieuse pour attirer davantage d'investissements au Québec
MONTRÉAL, le 7 nov. 2016 /CNW/ - Fière partenaire du Forum stratégique sur les sciences de la vie d'aujourd'hui de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, l'association Médicaments novateurs Canada est heureuse de constater la mobilisation du monde des affaires montréalais pour positionner le Québec comme un chef de file mondial en sciences de la vie et la reconnaissance de son apport économique indéniable à la prospérité du Québec.
« Si le Québec souhaite accroître son attractivité et s'accaparer une part plus importante des investissements mondiaux en recherche pharmaceutique, la stratégie des sciences de la vie promise dans le dernier budget du Québec devrait être ambitieuse et miser sur les facteurs compétitifs et déterminants qui permettaient de différencier avantageusement le Québec,» a déclaré Frédéric Alberro, directeur Québec de Médicaments novateurs Canada.
L'industrie pharmaceutique innovante est au cœur de l'écosystème québécois des sciences de la vie et de ses 56 000 emplois au Québec. Tout récemment, le Québec a su saisir les occasions résultantes du nouveau modèle d'affaires de l'industrie pharmaceutique innovante qui est de plus de plus axé vers des partenariats. Il y a une véritable chance pour le Québec d'aller encore plus loin et de profiter pleinement du potentiel que représente la présence au Québec d'une masse critique de sociétés pharmaceutiques innovantes.
Pour que le Québec puisse profiter davantage de ce vecteur de croissance que représente la recherche pharmaceutique et réaliser pleinement les bénéfices de ses innovations pour le système de santé, les patients et la société québécoise, Médicaments novateurs Canada rendra public très prochainement un mémoire présentant ses recommandations qui viseront notamment à :
- assurer un environnement stable, prévisible et concurrentiel;
- créer un « Avantage Québec » pour les patients, le système de santé et la recherche; pharmaceutique en mettant en place des politiques favorisant l'intégration rapide des médicaments novateurs dans le système de santé du Québec; et
- favoriser la transformation de la recherche pharmaceutique en innovation.
Les perspectives mondiales d'investissements en recherche et développement du secteur des sciences de la vie sont encourageantes et la concurrence internationale pour les attirer est de plus en plus féroce. Le Québec ne peut rater cette occasion et doit s'assurer d'avoir ce qu'il faut pour accélérer la cadence dans cette course à l'attraction d'investissements et de main d'œuvre spécialisée.
« Nous voulons un Québec prospère et en santé, doté d'un système de soins de santé viable et performant. Nous voulons des découvertes faites au Québec par nos chercheurs, commercialisées et déployées ici ainsi que dans le monde entier. Mais surtout, nous voulons voir la maladie reculer et la qualité de vie progresser. Assurément, l'industrie des médicaments novateurs fait partie de l'équation comme elle fera partie de la solution,» a ajouté monsieur Alberro.
À PROPOS DE MÉDICAMENTS NOVATEURS CANADA
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l'industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l'engagement de nos membres d'être un partenaire précieux du système de santé canadien.
SOURCE Médicaments novateurs Canada
Frédéric Alberro, Directeur Québec, 514 241-7784, [email protected]
Partager cet article