Medtronic poursuit la croissance de ses activités en R-D de la cryothérapie de pointe, en formation et en production à Montréal pour servir les marchés mondiaux
MONTRÉAL, le 24 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le 24 avril 2012 - Medtronic CryoCath s.e.c. a annoncé aujourd'hui qu'avec l'appui du gouvernement du Québec, elle poursuivra l'expansion de ses activités de recherche et développement et de formation, ainsi que l'accroissement de la production chez Medtronic CryoCath à Montréal. Depuis 2009, Medtronic CryoCath augmente la capacité de production de ses deux installations montréalaises afin de servir les marchés mondiaux, un projet qui représente environ 205 emplois et un investissement total de l'ordre de 50 M $ dans l'économie québécoise lorsqu'il sera complété.
Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a annoncé en compagnie du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Sam Hamad; du ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelley, et du président de Medtronic du Canada, M. Neil Fraser, l'attribution d'une contribution financière allant jusqu'à 15 M $ à ce projet, par l'intermédiaire d'Investissement Québec, à l'installation de Medtronic, à Pointe-Claire.
« En continuant à accroître la recherche et le développement, la formation et ses activités de production, Medtronic CryoCath démontre son engagement à maintenir une présence au Québec tout en offrant des thérapies innovatrices aux patients atteints de la fibrillation auriculaire », affirme Neil Fraser. « Le système de CryoAblation Artic Front a été conçu et développé au Québec, et il est d'autant plus important du fait qu'il représente une solution thérapeutique qui peut améliorer la vie des patients à l'échelle mondiale. »
« Avec des ventes qui doublent annuellement depuis 2009, Medtronic CryoCath est devenue l'une des divisions à plus forte croissance de Medtronic. Il s'agit du seul site de fabrication de cette technologie innovatrice au monde. Nous avons choisi de maintenir notre présence au Québec, et nous nous intéressons à l'évolution de la stratégie des technologies médicales dans la province », a conclu M. Fraser.
Medtronic CryoCath se livre à la recherche à la fine pointe et fabrique des produits de l'ablation par cathéter à ses installations à Montréal. Plus de 95 % des produits qui y sont fabriqués sont exportés.
Au sujet du système de cathéter de cryoablation cardiaque Arctic Front
La technologie du cryoballon est inédite. En effet, le ballon bloque la transmission de la fibrillation auriculaire (FA) dans le tissu cardiaque à l'aide d'un réfrigérant, et non de la chaleur, véhiculé par cathéter. Cette technologie de congélation permet au cathéter d'adhérer au tissu pendant l'ablation, ce qui le rend beaucoup plus stable. Depuis les six dernières années, cette technologie innovatrice, appelée système de cathéter de cryoablation cardiaque Arctic Front®, a permis de traiter plus de 30 000 patients partout à travers le monde au cours des derniers six ans, et est approuvée au Canada depuis l'an dernier.
Le système de cathéter de cryoablation cardiaque Arctic Front est conçu pour être utilisé conjointement avec la fluoroscopie. Il ne nécessite pas le recours à des systèmes complexes de cartographie électroanatomique tridimensionnelle. Les technologies qui sont offertes actuellement englobent :
- Le cryoballon Artic Front, qui se gonfle et se remplit de réfrigérant pour pratiquer l'ablation du tissu là où les veines pulmonaires pénètrent dans l'oreillette gauche;
- la gaine orientable FlexCath®, qui aide à amener et positionner le cryocathéter dans l'oreillette gauche;
- le cathéter de cryoablation cardiaque Freezor® MAX, un cathéter qui sert à pratiquer des ablations supplémentaires point par point, au besoin; et
- la cryoconsole, qui loge le réfrigérant et les éléments électriques et mécaniques qui alimentent les cathéters au cours d'une cryoablation.
Au sujet de la fibrillation auriculaire
Touchant plus de sept millions de personnes à travers le monde, la fibrillation auriculaire est la forme d'arythmie cardiaque la plus courante et la plus insuffisamment traitée. Environ la moitié des patients atteints de FA ne répondent pas à la pharmacothérapie. Ils sont jusqu'à cinq fois plus à risque de subir un accident vasculaire cérébral et plus vulnérables à l'insuffisance cardiaque. De plus, comme la fibrillation auriculaire est souvent liée à l'âge et vu la population mondiale vieillissante, le besoin d'offrir des options thérapeutiques plus efficaces s'intensifie rapidement. La fibrillation auriculaire paroxystique (FAP) est une forme de FA qui entraîne l'irrégularité des battements du cœur dans les cavités supérieures du cœur, irrégularité qui commence et s'arrête soudainement d'elle-même, habituellement au bout de quelques minutes ou de quelques jours.
Au sujet de Medtronic du Canada Ltée
Medtronic du Canada est un chef de file canadien en systèmes de soins et technologies médicales de pointe pour soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie dans les domaines des maladies cardiaques et vasculaires et du diabète, pour la chirurgie de la colonne vertébrale, la neurochirurgie ainsi que pour la chirurgie oto-rhino laryngologique.
Au sujet de Medtronic
Medtronic, Inc., dont le siège social se trouve à Minneapolis, est le chef de file mondial de la technologie médicale visant à soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie de millions de gens, à l'échelle planétaire.
Toutes les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et à des incertitudes, tels qu'ils sont énoncés dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.
MaryBeth McKenzie
Medtronic du Canada Ltée
416-579-2823
Roch Landriault
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2345
Partager cet article