BLAINVILLE, QC, le 24 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Médunik Canada, une société pharmaceutique canadienne spécialisée en maladies rares, annonce que PHEBURANE© (formulation orale sans goût du phénylbutyrate de sodium), indiqué comme traitement adjuvant dans la prise en charge chronique des désordres du cycle de l'urée (DCU), a obtenu le statut d'évaluation prioritaire auprès de Santé Canada. Ce traitement donnera accès aux Canadiens aux prises avec un désordre du cycle de l'urée à une solution à moindre coût pour le traitement de cette maladie métabolique.
À propos du PHEBURANE© et des désordres du cycle de l'urée (DCU)
Le phénylbutyrate de sodium permet d'éliminer l'excès d'azote lors de la prise en charge des DCU. Cette molécule présente un goût particulièrement répulsif pour les patients, occasionnant la nécessité d'administration par sonde nasogastrique ou via un bouton de gastrostomie, affectant ainsi l'acceptabilité du produit et l'observance. PHEBURANE© est une nouvelle formulation du phénylbutyrate de sodium, dans laquelle le goût désagréable de la molécule active est totalement masqué.
« Médunik Canada souhaite mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec un désordre du cycle de l'urée et nous sommes ravis que PHEBURANE© ait franchi cette première étape auprès de Santé Canada », a déclaré Éric Gervais, vice-président exécutif de Médunik Canada. «Nous sommes fiers de travailler étroitement avec les meilleurs compagnies pharmaceutiques en maladies orphelines tel Lucane et de faire une différence pour les canadiens» conclut-il.
Les DCU résultent d'un déficit de l'une des enzymes du cycle de l'urée. Celui-ci est responsable de l'élimination de l'ammoniaque, composé toxique pour le cerveau. Le cycle de l'urée implique une série de réactions biochimiques au cours desquelles l'azote, produit de dégradation du métabolisme protéique, est éliminé du sang, converti en urée et éliminé dans les urines. Dans les DCU, l'élimination de l'azote est bloquée, ce qui entraine une accumulation d'azote sous forme d'ammoniaque. En l'absence de traitement, les désordres du cycle de l'urée induisent une augmentation dangereuse du taux d'ammoniaque dans le sang (hyperammoniémie) provoquant des dommages au niveau du cerveau, un coma dit hyperammoniémique et en l'absence de traitement, le décès.
PHEBURANE©, développé par le groupe Lucane Pharma, est distribué en exclusivité au Canada par Médunik Canada. Lucane Pharma a reçu une autorisation de mise en marché à travers l'Union européenne pour PHEBURANE© en juillet 2013.
À propos de Médunik Canada
Médunik Canada a été créée en décembre 2009. Sa mission consiste à rendre disponibles au Canada, par le biais d'alliances stratégiques, des médicaments orphelins destinés aux personnes qui vivent avec des maladies rares. Médunik Canada est la société sœur de Duchesnay inc., spécialisée dans les traitements sécuritaires pour les femmes enceintes. Toutes deux font parties du Groupe Pharmaceutique Boivin, établi depuis 1955. Pour plus d'information, visitez www.medunikcanada.com.
À propos de Lucane Pharma
Créé à Paris fin 2009 sur fonds privés, Lucane Pharma développe, enregistre et commercialise des médicaments uniquement dédiés à la prise en charge de maladies rares. Depuis 5 ans, Lucane Pharma a déjà réussi à développer et enregistrer au sein de l'Union Européenne son premier produit, dans le domaine des maladies métaboliques et vient également de recevoir une opinion positive de l'EMA pour l'enregistrement d'un médicament destiné au traitement de la tuberculose multi-résistante. Plusieurs médicaments sont en cours de développement, la plupart dans le domaine des maladies métaboliques.
Bas de vignette : "Logo (Groupe CNW/Médunik Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140924_C2303_PHOTO_FR_5959.jpg
SOURCE : Médunik Canada
Relations avec les médias : Ron Vaillancourt +1 450 433-4441 #280 [email protected]; Site Web : www.medunikcanada.com
Partager cet article