Médunik Canada et Orphan Europe signent un nouvel accord de distribution en vue d'aider les Canadiens souffrant de maladies rares
BLAINVILLE, QC, le 5 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Médunik Canada, société pharmaceutique spécialisée en médicaments orphelins résolue à combler un besoin en aidant les Canadiens souffrant de maladies rares à avoir accès à des traitements actuellement non disponibles au Canada, est fière d'annoncer la conclusion d'un accord de distribution exclusive avec le Groupe Orphan Europe Recordati. Selon cet accord, Médunik Canada obtient les droits exclusifs pour la mise en marché et la distribution de quatre traitements pour quatre conditions médicales importantes, à savoir: (1) porphyrie hépatique aiguë, (2) hyperammoniémie due à un déficit en N-Acétylglutamate synthase (DNAS) ou une des trois acidémies organiques (isovalérique, méthylmalonique et propionique), (3) persistance du canal artériel et (4) carence en vitamine E avec cholestase chronique.
« Nous sommes ravis de cette nouvelle alliance avec le Groupe Orphan Europe Recordati, a déclaré Éric Gervais, vice-président exécutif de Médunik Canada. « Cette collaboration stratégique vient renforcer nos alliances existantes et représente une étape importante dans notre démarche visant à aider les Canadiens souffrant de maladies rares à bénéficier des meilleurs traitements disponibles. »
Marco Liguori, directeur général & vice-président, traitements spéciaux et médicaments orphelins chez Recordati, poursuit dans les termes suivants : « Le Groupe Orphan Europe Recordati se réjouit de rendre ses produits et services accessibles aux patients souffrant de maladies rares au Canada. Nous sommes particulièrement heureux de travailler avec une entreprise comme Médunik Canada qui s'active à promouvoir une plus grande connaissance, un meilleur diagnostic et de meilleurs soins pour les patients souffrant de maladies rares au Canada. »
À propos des conditions médicales
Porphyrie hépatique aiguë. Les porphyries représentent un groupe de maladies métaboliques héréditaires caractérisées par des manifestations neuro-viscérales intermittentes avec ou sans lésions cutanées. La porphyrie aiguë est un terme qui englobe trois maladies héréditaires similaires: la porphyrie aiguë intermittente (PAI), la porphyrie variegata (PV) et la coproporphyrie héréditaire (CH). Ces porphyries se manifestent par des crises neuro-viscérales aiguës qui peuvent être mortelles. Ces crises sont peu courantes et souvent difficiles à diagnostiquer. Dans le cas de la PAI, les crises surviennent sans lésion cutanée, tandis que dans le cas d'une PV ou d'une CH, des lésions cutanées peuvent se manifester.
Hyperammoniémie due à un déficit en N-Acétylglutamate synthase (DNAS) ou une des trois acidémies organiques (isovalérique, méthylmalonique et propionique). Le DNAS est une des affections du cycle de l'urée. Ces affections sont causées par une déficience de l'une des enzymes du cycle de l'urée responsable d'éliminer l'ammoniaque du flux sanguin; les acidémies organiques perturbent le métabolisme des acides aminés, ce qui provoque une accumulation d'acides. Les deux groupes de désordres peuvent causer une hyperammoniémie. L'accumulation d'ammoniaque dans l'organisme peut entraîner des dommages irréversibles au cerveau, le coma et même la mort.
Persistance du canal artériel (PCA). Au cours du développement foetal, le canal artériel (CA) relie l'artère pulmonaire principale avec l'aorte, ce qui permet au flux sanguin du ventricule droit de contourner les poumons. Chez les nourrissons nés à terme, le canal artériel se ferme normalement quelques heures après la naissance. Par contre, chez les nourrissons prématurés, il arrive que ce vaisseau sanguin reste ouvert et que le gradient de pression fasse remonter le sang de l'aorte vers l'artère pulmonaire. Cette affection s'appelle une persistance du canal artériel (PCA) et affecte la perfusion des poumons et d'autres organes (cerveau, reins, mésentère).
Carence en vitamine E avec cholestase chronique. La cholestase chronique est un symptôme qui se manifeste dans plusieurs maladies qui affectent le débit ou la formation de bile. Les patients aux prises avec une cholestase chronique ne peuvent pas absorber les vitamines liposolubles. Comme la vitamine E fait partie de cette catégorie, sa carence devient une complication souvent observée chez les patients présentant cette maladie et peut entraîner des complications neurologiques.
À propos de Médunik Canada
Médunik Canada a été créée en décembre 2009. Sa mission consiste à rendre disponibles au Canada des médicaments orphelins pour les femmes, les hommes et les enfants aux prises avec des maladies rares. Médunik Canada est un complément naturel de sa société sœur Duchesnay inc., société pharmaceutique spécialisée qui développe des traitements sécuritaires et efficaces pour les femmes enceintes, lesquelles représentent une petite population avec des besoins pharmacologiques particuliers. Médunik Canada et Duchesnay font partie du Groupe Pharmaceutique Boivin, société familiale canadienne établie dans la grande région de Montréal depuis 1955. Pour plus d'information, visiter www.medunikcanada.com.
À propos d'Orphan Europe
Orphan Europe est une société pharmaceutique qui se consacre à combler des besoins médicaux non satisfaits en développant des traitements aux patients souffrant de maladies rares. Rattachée au Groupe Recordati depuis décembre 2007, Orphan Europe est toujours positionnée comme un chef de file dans le domaine des maladies rares. En 2011, Orphan Europe a reçu le Corporate Award de la National Organization for Rare Disorders (NORD) pour le développement d'un agent thérapeutique pour le traitement du déficit en N-Acétylglutamate synthase (DNAS). Pour plus d'informations, visiter www.orphan-europe.com.
Médunik Canada, Relations avec les médias : Christine Walter +1 450 433-4441 [email protected]
Groupe Orphan Europe Recordati: Director of External Affairs and Rare Disease Partnerships : Samantha Parker + 33 1 47739529 [email protected]
Partager cet article