Mégabuanderies Partagec et Lavérendière : Le ministère de la Santé a induit la population en erreur
MONTRÉAL, le 29 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le président de Buanderie Blanchelle, M. Pierre Ferron, tient à informer la population du Québec que le ministère de la Santé et des Services sociaux a transmis de fausses informations aux médias lors de l'annonce, il y a quelques jours, de l'intention de construire deux mégabuanderies à même les fonds publics. Ces projets nécessiteraient des investissements totaux de l'ordre de 60 millions $ pour les contribuables du Québec. Buanderie Blanchelle questionne notamment le mandat obscur de la firme d'experts impliquée, l'ajout de coûts et de volumes de service fictifs ainsi que les modifications déloyales aux prix des projets du secteur public.
Lors de l'annonce, le communiqué du Ministère a affirmé que, « Après avoir confié une étude à des experts afin de faire la comparaison entre les projets du secteur public et du secteur privé, les résultats présentés confirment que les projets du secteur public sont plus rentables ». Or, la même firme d'experts affirme que ses travaux « ne constituent pas un audit du calcul des coûts liés » aux projets, que « la vérification et la validation du prix des services n'ont pas été conduites en fonction des normes » et que la firme « n'a jamais eu accès aux résultats de l'appel d'offres ». Ainsi, non seulement il est faux d'affirmer que cette firme a endossé ou soutenu la position ministérielle, mais son nom a été utilisé comme vulgaire paravent pour masquer une analyse strictement interne du Ministère.
L'affirmation selon laquelle les projets du secteur public sont plus rentables est également une fausseté. En effet, dans son analyse, le Ministère a ajouté des coûts fictifs aux prix présentés par le secteur privé, afin de représenter les montants reliés au maintien des installations et équipements en bon état qu'il aurait versés si un organisme public réalisait le projet. Or, ces coûts de maintien d'actifs sont déjà inclus dans le prix offert par Buanderie Blanchelle. En tenant compte de ce facteur, le prix des projets du secteur public passe largement au-dessus du prix du privé. Par ailleurs, l'accroissement supposé de l'efficacité des deux projets du secteur public est basé sur des volumes de linge à traiter qui sont pour le moment inexistants. Enfin, plus grave encore, les données financières des projets du secteur public ont été modifiées après la réception des soumissions reçues du secteur privé, une procédure tout à fait irrégulière et déloyale dans un processus d'appel d'offres. Ainsi, d'un coût initial de 1,12 $ le kilo, le secteur public passe étonnamment à 1,01 $ le kilo, soit un sou en dessous du prix de 1,02 $ le kilo garanti par Buanderie Blanchelle.
Dans la longue liste des irrégularités de ces projets, entre également le fait que les organisations syndicales ont réagi publiquement dans les minutes suivant l'annonce gouvernementale. Cette sortie coordonnée suggère que l'approbation de ces projets est bien plus un cadeau fait aux tables de négociation qu'une décision rationnelle prise dans l'intérêt de la population.
« Toute cette opération pue le maquillage et la mauvaise foi. Chose certaine, les informations transmises par le Ministère sont fausses et remettent totalement en question la poursuite de ces projets nocifs pour les finances publiques. Elles doivent absolument être réexaminées par des entités indépendantes du Ministère », déclare M. Ferron.
Récemment, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, des projets similaires d'impartition de service de buanderie dans le secteur de la santé ont démontré des économies de plusieurs dizaines de millions de dollars.
Buanderie Blanchelle demande donc que le Vérificateur général du Québec et la Commission permanente de révision des programmes fassent un examen comparatif indépendant entre les projets du public et ceux des deux entreprises privées ayant participé à l'appel d'offres.
Fondée en 1977, Buanderie Blanchelle offre des services de buanderie dans le secteur de la santé au Québec. L'entreprise compte plus de 250 employés répartis dans ses deux installations de Repentigny et Saint-Jean-sur-Richelieu.
SOURCE Buanderie Blanchelle
Mathieu Santerre, 581 996-5344, [email protected]
Partager cet article