MEILLEUR ACCÈS AUX INSTALLATIONS INTERMODALES DU CN POUR LES EXPÉDITEURS DU
NORD DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
PRINCE GEORGE, C-.B., le 10 sept. /CNW/ - M. Richard M. Harris, député de Cariboo-Prince George, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'achèvement des travaux d'amélioration et d'élargissement du River Road à Prince George. Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 3,5 millions de dollars à la Ville de Prince George pour l'aider à améliorer ses installations le long du River Road et pour donner aux expéditeurs un meilleur accès aux installations intermodales du CN qui s'y trouvent. On estime que grâce aux coûts économisés, la contribution du gouvernement fédéral sera d'à peu près 3,2 millions de dollars.
« Ce projet est un très bon exemple des moyens que prend notre gouvernement pour accroître les échanges commerciaux entre l'Amérique du Nord et la région de l'Asie-Pacifique », a affirmé le député Harris. « Les voies ferrées du CN relient Edmonton au port de Prince Rupert. Le chemin de fer est un élément important du système de transport permettant de transporter des marchandises en provenance et à destination des pays de l'Asie-Pacifique et du Canada. L'achèvement des travaux au River Road assurera aux entreprises canadiennes un accès concurrentiel aux marchés d'outremer grâce à l'efficacité, à la fiabilité et au développement de la Porte et au Corridor de l'Asie-Pacifique. »
« Nous sommes heureux d'inaugurer officiellement les améliorations au River Road », a déclaré le maire de Prince George, Dan Rogers. « Ce projet offrira de nombreux avantages à notre ville, y compris le renforcement du réseau routier qui dessert plusieurs entreprises. Celles-ci pourront se développer à mesure que nous solidifions nos relations avec nos partenaires commerciaux de l'Asie. Nous apprécions le soutien de notre député et nous remercions le gouvernement fédéral de sa contribution à ce projet, qui s'étendra sur plusieurs années. »
Ces améliorations comporteront également de nombreux avantages pour la région, y compris une amélioration de la sécurité et de la fiabilité du River Road, de même qu'une chaussée élargie dotée de pistes cyclables. Elles constitueront aussi un itinéraire de rechange entre la route 16 (route de Yellowhead) et la route 97 vers le nord, et une voie continue d'est en ouest à l'intérieur de Prince George, avec un accès aux activités récréatives de la rivière Nechako.
Les travaux comprenaient l'élévation de la chaussée au niveau des crues à récurrence de 200 ans afin d'éviter la fermeture des routes à la suite d'inondations comme celles de la rivière Nechako en 2008.
Le projet comprenait également l'ajout de deux voies pour tourner à gauche afin de faciliter l'accès au terminal intermodal du CN sur le River Road.
Le River Road fait partie de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, un réseau d'infrastructures de transport regroupant les ports du Lower Mainland et de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, leurs principales correspondances routières et ferroviaires dans l'Ouest canadien et vers les États-Unis au sud, des passages frontaliers clés et d'importants aéroports canadiens. Grâce à l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, le gouvernement du Canada s'est associé à la Colombie-Britannique et à d'autres provinces de l'Ouest, à des municipalités et au secteur privé, pour annoncer des projets d'infrastructure stratégique dont la valeur dépasse 2,8 milliards de dollars, y compris des contributions fédérales de plus d'un milliard de dollars.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Information
INITIATIVE DE LA PORTE ET DU CORRIDOR DE L'ASIE-PACIFIQUE
La Porte et le Corridor de l'Asie-Pacifique est un réseau d'infrastructures de transport regroupant les ports du Lower Mainland et de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, leurs principales correspondances routières et ferroviaires dans l'Ouest canadien et vers les États-Unis au sud, des passages frontaliers clés et d'importants aéroports canadiens.
Le réseau dessert l'ensemble du Canada et mise sur l'emplacement stratégique du Canada à la jonction du marché nord-américain et des économies en plein essor de l'Asie.
Le 11 octobre 2006, le Premier ministre Harper a annoncé l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP), assortie d'un investissement initial de 591 millions de dollars. Un autre montant de 410 millions de dollars a été annoncé dans le budget de 2007, ce qui porte le financement total du gouvernement fédéral pour cette initiative à plus d'un milliard de dollars. L'IPCAP est une initiative de longue haleine axée sur l'établissement d'infrastructures, de politiques, de questions de gouvernance et d'exploitation, et qui constitue une stratégie publique-privée fondée sur un réseau multimodal.
Dans ce monde en évolution rapide et dans le contexte de l'intégration des chaînes d'approvisionnement mondiales, les politiques et les investissements doivent tenir compte de l'ensemble des réseaux de transport, comme ceux qui relient l'Asie au centre économique de l'Amérique du Nord. Ainsi, la réalisation d'investissements judicieux dans une partie du réseau profite à tous ceux qui en dépendent, et non seulement à ceux qui habitent dans les régions où ces investissements sont faits.
Les contributions du gouvernement du Canada aux projets relevant de l'IPCAP amélioreront le réseau de transport en :
- augmentant la capacité du réseau de transport;
- réduisant les encombrements aux principaux emplacements des échanges commerciaux avec l'Asie-Pacifique;
- améliorant les correspondances entre les modes de transport;
- renforçant l'efficacité, la sécurité et la sûreté du réseau de transport.
La contribution financière du gouvernement du Canada continuera de promouvoir des investissements du secteur privé et d'autres partenaires du secteur public pour assurer des correspondances efficaces et ininterrompues entre les divers modes de transport et pour améliorer la circulation du fret international.
Renseignements:
Mélisa Leclerc Directrice des communications Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique 613-952-5051 |
Relations avec les médias Transports Canada, Ottawa 613-993-0055 |
Partager cet article