Mémoire de la CRÉIQ sur l'enseignement de l'éthique dans les programmes d'ingénierie au Québec
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Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CREIQ)11 juil, 2014, 15:17 ET
MONTRÉAL, le 11 juill. 2014 /CNW Telbec/ - La Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie (CRÉIQ), qui regroupe 14 associations étudiantes d'ingénierie à travers le Québec, dépose aujourd'hui son mémoire à la Commission Charbonneau, sur le sujet de l'enseignement de l'éthique dans les programmes d'ingénierie au Québec.
Le mémoire découle des recherches effectuées par les associations membres de la CRÉIQ dans leurs universités respectives ainsi que d'un sondage mené en 2013 sur le sujet de l'éthique en ingénierie. La CRÉIQ est d'avis qu'il existe de nombreux problèmes dans les cours d'éthique en ingénierie. Une revalorisation des cours d'éthique ainsi qu'une révision de leur importance, de leur étalement sur le cheminement et de leur contenu est nécessaire pour aider à prévenir, voire enrayer la corruption et la collusion chez les ingénieurs et dans l'octroi des contrats publics dans l'industrie de la construction.
Recommandations :
- Que la CODIQ, en collaboration avec l'OIQ, la CRÉIQ et ses associations membres, fasse appel à une chaire de recherche en éthique appliquée pour les conseiller quant à l'intégration des cours d'éthique dans le cheminement universitaire des étudiants en ingénierie.
- Que la CODIQ, appuyée par l'OIQ, la CRÉIQ et ses associations membres, demande aux universités d'ajuster l'espace occupé par les cours d'éthique dans le cheminement étudiant, en s'assurant notamment d'un apprentissage transversal des notions tout au long du cursus, tout en respectant les normes et les demandes du BCAPG (Bureau canadien d'agrément des programmes de génie).
- Que la CODIQ, en collaboration avec le BCAPG, l'OIQ, la CRÉIQ et ses associations membres, révise le contenu des cours d'éthique;
Qu'ils proposent une alternative axée notamment sur une approche plus pratique qui implique un raisonnement et un regard critique. - Que la CODIQ, en collaboration avec l'OIQ, la CRÉIQ et ses associations membres, s'assure que les étudiants qui réalisent leur stage aient connaissance du code de déontologie, de la loi sur les ingénieurs et des règlements en découlant.
Pour obtenir plus de détails sur les recommandations ou pour consulter la version intégrale du mémoire déposé par la CRÉIQ, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : creiq.qc.ca/documents/Memoire-Ethique-CEIC-2014.pdf
Rédigé par Alexandra Labbé et co-signé par Amélie Bourduge et Vincent Carignan qui sont respectivement vice-présidente aux affaires académiques, vice-présidente exécutive et président de la CRÉIQ, le mémoire a été adopté en conseil d'administration le 18 juin 2014.
À propos de la CRÉIQ :
La Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CRÉIQ) est le regroupement des 14 associations étudiantes en ingénierie au Québec, totalisant plus de 17 000 étudiants.
Fondée il y a plus de 30 ans, elle a comme mandat de protéger, de défendre et de promouvoir les intérêts, l'accomplissement et le développement de ses associations membres. Elle se charge de promouvoir le respect des valeurs partagées par les étudiants en ingénierie au niveau des connaissances, du savoir-agir et du savoir-être, de l'éthique et de la compétence, et ce, tant sur le plan professionnel que personnel. Elle a aussi pour but de s'assurer que ses étudiants obtiennent une formation de qualité qui les prépare réellement à leur future pratique de l'ingénierie.
Elle encourage finalement l'avancement et le rayonnement des sciences et de l'ingénierie par ses activités, autant auprès des étudiants qu'auprès du public. Elle organise également deux évènements d'envergure annuels : la Compétition québécoise d'ingénierie et les Jeux de génie.
SOURCE : Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CREIQ)
Bryan Gingras, Vice-président aux communications, [email protected]
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