Mémoire FCSQ-ADIGECS pour une politique de la réussite éducative - Plaidoyer pour une réelle vision de l'éducation
QUÉBEC, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) et l'Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) plaident pour que le Québec se dote d'une réelle vision de l'éducation. C'est la principale recommandation contenue dans le mémoire qui sera présenté au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport lors de la consultation nationale pour une politique de la réussite éducative, les 1er et 2 décembre prochain.
« Il faut identifier des principes et des objectifs auxquels toute la société adhère et garder le cap sur cette vision », a déclaré le vice-président de la FCSQ, Richard Flibotte, ajoutant qu'une politique de la réussite éducative n'est pas une série de moyens ou d'interventions ministérielles en réaction à la nouvelle du jour ou motivées par une vision partisane.
Quant au président de l'ADIGECS, monsieur Eric Blackburn, il souligne « l'importance de tout mettre en œuvre et ce, le plus tôt possible, pour s'assurer que tout élève, jeune ou adulte, puisse avoir accès à des services éducatifs de très grande qualité et ce, le plus près possible de son lieu de résidence, sur l'ensemble du territoire québécois. »
Pour les commissions scolaires, le succès d'une politique de la réussite éducative dépendra notamment de la capacité des élus et des dirigeants scolaires locaux à mobiliser tant le personnel que leurs partenaires autour de cette politique et à mettre celle-ci en application en fonction des besoins et des réalités de leur milieu. Rappelons que le leadership exercé par les élus et les directions générales a grandement contribué au succès de la Stratégie visant la réussite des élèves de l'Ontario, qui a réussi à augmenter son taux de diplomation de près de 20 % en 10 ans. Il faudra donc que le ministre appuie davantage son réseau public en reconnaissant et en valorisant l'expertise de chacun.
Liste des recommandations :
Pour la Fédération et l'ADIGECS, une politique gouvernementale de la réussite éducative doit notamment :
- Être ancrée dans une vision de ce que doit être l'éducation.
- Définir la réussite éducative.
- Susciter l'adhésion du gouvernement et de l'Assemblée nationale.
- Identifier des valeurs, des principes et des objectifs prioritaires.
- Reconnaître et valoriser l'importance de la gouvernance locale.
- Éviter de proposer des moyens de mise en œuvre inspirés de la nouvelle du jour ou d'impératifs partisans.
- S'appuyer sur des données probantes issues de la recherche.
- Laisser le choix des moyens aux acteurs locaux en fonction de leur réalité et de leurs besoins.
- Prendre en considération les besoins de tous les élèves.
- Assurer une adaptation continue des programmes d'études.
- Être accompagnée d'un financement prévisible et souple.
- Valoriser l'éducation publique.
- Valoriser le personnel du réseau des commissions scolaires.
- Assurer la pérennité du système public d'éducation.
La version complète du mémoire est disponible sur le site Internet de la Fédération au www.fcsq.qc.ca.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article