Menace contre la santé oculovisuelle des Québécois : les opticiens en assemblée générale extraordinaire
MONTRÉAL, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec tiendra, le 13 avril prochain, une assemblée générale extraordinaire portant sur le Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique.
« En autorisant du personnel d'assistance à poser des actes réservés à des professionnels qualifiés, ce Règlement met en péril la santé oculovisuelle des Québécois, en plus de dévaloriser grossièrement la profession d'opticien. Plusieurs centaines de professionnels ont d'ailleurs fait part de leur désarroi directement à la ministre de la Justice. Nous nous réunirons donc le 13 avril prochain afin de faire le point et envoyer un message clair au gouvernement », déclare Mme Linda Samson, présidente-directrice générale de l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec.
Parmi les faits nouveaux justifiant la tenue de cette assemblée, notons :
- L'appui de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec;
- La confirmation obtenue d'un médecin ophtalmologiste expert qui souligne le risque de préjudice réel, sur le plan de la santé oculovisuelle, associé au fait de confier des actes réservés aux opticiens à des assistants optométriques;
- La confirmation obtenue du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'effet que le programme de Techniques d'orthèses visuelles est en équilibre avec les besoins du marché de l'emploi, et non en situation de pénurie à combler;
- L'appui de nombreuses organisations représentant des usagers des services de santé oculovisuelle;
- L'appui du milieu de l'enseignement collégial.
Rappelons que l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec réclame la suspension de l'application du Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique afin de procéder à une évaluation complète et objective de ses impacts négatifs sur les Québécois. Ce Règlement vise tous les actes professionnels réservés aux opticiens dans le domaine de la lunetterie.
Depuis la publication de ce Règlement, le 11 février dernier, l'Ordre des opticiens d'ordonnances redouble d'ardeur afin d'informer la population et les décideurs à propos des risques importants liés à l'exécution d'une ordonnance ophtalmique par du personnel non qualifié. En effet, un ajustement de lentilles ophtalmiques inadéquat peut entraîner un inconfort persistant, une mauvaise performance visuelle, une vision double ou floue, des maux de tête voire même le strabisme.
L'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec est un ordre professionnel à exercice exclusif qui a pour mission d'assurer la protection du public, notamment par la promotion de l'excellence de la pratique ainsi que par la formation et l'encadrement des professionnels qui offrent des services reliés à l'exécution d'une ordonnance ophtalmique. En réalisant cette mission, l'Ordre remplit son mandat de protection du public. Il regroupe plus de 1 800 opticiens répartis dans toutes les régions du Québec.
SOURCE Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec
Mathieu Santerre, 581 996-5344, [email protected]
Partager cet article