Menace de réduction de 1,3 milliard $ des transferts au monde municipal - « La CRPP recommande littéralement de pelleter le déficit dans la cour des municipalités! » - Suzanne Roy
MONTRÉAL, le 23 nov. 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec stupéfaction et incrédulité que l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a pris connaissance des recommandations contenues dans le rapport de la Commission de révision permanente des programmes (CRPP), présenté plus tôt aujourd'hui. La Commission, présidée par madame Lucienne Robillard, propose en effet au gouvernement de réduire de 1,3 milliard $ les transferts versés aux municipalités, tout en leur imposant un ensemble de mesures draconiennes en matière de tarification de services et de contrôle de dépenses.
« Les membres de la CRPP ont choisi la facilité en proposant, de façon simpliste et comptable, de pelleter littéralement le déficit de l'État dans la cour des municipalités, et ce, sans procéder au préalable à une analyse approfondie de la gestion gouvernementale, des causes du manque de contrôle des dépenses publiques et des réelles responsabilités des municipalités québécoises », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.
« Les élus municipaux mettent aujourd'hui en garde le gouvernement : le monde municipal n'acceptera aucune coupe additionnelle dans le futur pour payer la mauvaise gestion passée des finances publiques de l'État, et n'entend pas sous-traiter aux citoyens les hausses de taxes et de tarifs du gouvernement. C'est pourquoi nous invitons le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, à ne pas tenir compte de l'approche proposée par la CRPP dans les décisions gouvernementales qui seront prises pour redresser les finances publiques », a déclaré Madame Roy.
L'UMQ rappelle d'ailleurs au premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, qu'il s'est engagé moralement, au début novembre, à ne pas procéder à des coupes additionnelles futures auprès des municipalités, après les compressions de 300 millions $ qui leur ont été imposées dans le pacte fiscal transitoire pour 2015 et de nombreuses autres réductions au cours des dernières années. En outre, malgré un transfert continu de responsabilités vers les municipalités et l'augmentation des dépenses que cela suppose, les élus municipaux ont fait preuve d'une gestion rigoureuse et équilibrée de leur budget. L'UMQ rappelle enfin que les sommes que les municipalités reçoivent de Québec représentent moins de 10 % de leur budget, alors que les transferts que Québec reçoit lui-même de la part du gouvernement fédéral sont de l'ordre de 20 %.
« Plutôt que de pénaliser encore davantage le monde municipal, le gouvernement devrait plutôt revoir en profondeur, comme il s'y est engagé, les relations Québec-municipalités, et fournir à ces dernières de nouveaux outils dont elles ont besoin pour mieux contrôler leurs dépenses, tant en ce qui a trait à la rémunération qu'aux activités découlant des transferts imposés de responsabilités. Ces outils doivent être au bénéfice de tous les citoyens, et non pas simplement servir à rembourser le déficit gouvernemental », a indiqué Madame Roy.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél.:514 282-7700, poste 279, Cellulaire: 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article