Menace d'expropriation - Le gouvernement libéral doit rassurer les agriculteurs de Vaudreuil
QUÉBEC, le 5 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole du Parti Québécois en matière d'agriculture, André Villeneuve, la porte-parole en matière de transports et de stratégie maritime, Martine Ouellet, et le député de Beauharnois, Guy Leclair, demandent au gouvernement d'écouter enfin les agriculteurs de la municipalité de Les Cèdres, qui doivent conjuguer avec la menace de se voir expropriés de leurs terres.
« Le ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, doit mettre un terme à l'inquiétude et s'engager à ne pas toucher à ces terres agricoles. Ces possibles expropriations sont une menace non seulement pour les agriculteurs actuels, mais aussi pour la relève agricole. Parmi les terres visées par le projet, 90 % sont assurées d'avoir une relève », a affirmé André Villeneuve.
La municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges a demandé au gouvernement du Québec de modifier par décret le zonage d'environ 500 hectares de terres agricoles, afin de créer un éventuel pôle logistique dans la municipalité de Les Cèdres. Si le gouvernement veut absolument voir naître le pôle logistique ou une partie du pôle logistique dans cette région, il n'a qu'à utiliser les endroits industriels, qui y sont appropriés et déjà disponibles.
Martine Ouellet interpelle quant à elle le ministre délégué à la Stratégie maritime : « L'établissement d'un pôle logistique ne doit pas se faire au détriment des meilleures terres arables du Québec. Le site de Contrecœur présente des avantages indéniables pour le développement du secteur maritime québécois. Le gouvernement doit rassurer les agricultrices et les agriculteurs de Vaudreuil et leur dire qu'ils ne seront pas expropriés », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Guy Leclair demande au gouvernement d'ouvrir le dialogue avec les citoyens : « Les agriculteurs ont tenté de rencontrer Lucie Charlebois, sans succès. Le gouvernement doit respecter les citoyennes et les citoyens de la région. Ils ont le droit d'être informés et écoutés. Si le gouvernement veut absolument aller de l'avant avec un pôle logistique dans cette région, qu'il utilise les terrains industriels qui sont déjà à sa disposition. Évitons de revivre l'épisode des expropriations de Mirabel », a conclu le député.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article