Mention d'honneur à l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour l'exercice de simulation Code orange 2013
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal19 févr, 2014, 16:43 ET
19 févr, 2014, 16:43 ET
MONTRÉAL, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal est fière de recevoir une mention d'honneur pour la réalisation du projet Code orange 2013, un exercice de simulation d'une réception massive de victimes contaminées. Ce prix, dans la catégorie Gestion des risques, a été remis hier à Québec lors de la 18e édition du Mérite québécois de la sécurité civile et incendie.
La présidente-directrice générale de l'Agence de Montréal, madame Patricia Gauthier, félicite monsieur Michel Garceau, coordonnateur aux mesures d'urgence, ainsi que son équipe et tous ses partenaires : « Bravo pour cette reconnaissance! Je suis fière de constater que le réseau montréalais de la santé et ses partenaires se préparent afin d'être parés à l'éventualité d'un sinistre ou d'une catastrophe majeure. Bien sûr, personne ne souhaite qu'une telle situation d'urgence se produise dans la réalité, mais s'y préparer avec rigueur représente un atout de taille pour les Montréalais. »
Michel Garceau indique que la réalisation de ce projet, qui a certainement retenu l'attention de la population, a permis de démontrer l'efficacité des liens de coordination entre les intervenants mais aussi d'analyser divers éléments qui pourront faire l'objet d'une amélioration continue. « Une vidéo visant à bonifier les compétences des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux montréalais a été produite et sera bientôt accessible à tout le réseau. Cet outil de formation pourra aider les intervenants dans leur rôle en situation d'urgence d'une telle ampleur». Il tient aussi à féliciter et à remercier sincèrement tous les partenaires qui ont contribué au succès de l'exercice : « Sans eux, la réalisation du projet aurait été impossible ».
Code Orange 2013 :
Un exercice de simulation d'une réception massive de victimes contaminées
En collaboration avec le CHUM (Hôpital St-Luc)
L'exercice de simulation s'est déroulé le 2 octobre dernier. Le scénario consistait en un événement terroriste impliquant un agent chimique dispersé mécaniquement, suivi d'une explosion dans la station de métro Berri-UQAM. L'exercice a permis de tester la réponse du réseau de la santé et de ses partenaires lors d'une urgence majeure. Les travaux de préparation et de planification se sont échelonnés sur une période de plus de 6 mois et, au total, plus de 150 personnes ont été mobilisées lors de l'exercice.
Partenaires impliqués et leurs rôles lors de la simulation
Cet exercice est tenu en collaboration avec plusieurs partenaires :
Vidéoclip Code Orange 2013
http://youtu.be/hEMC_7dxUv8
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Code Orange - Simulation Montréal 2013". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/v/hEMC_7dxUv8
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Agence de Montréal
514 286-5709
www.agence.santemontreal.qc.ca
www.facebook.com/santemontreal
twitter.com/santemontreal
www.youtube.com/Agencedemontreal
Partager cet article