MEQ accueille favorablement l'annonce du gouvernement fédéral sur l'assurance
emploi, mais reste inquiet de l'impact économique de la hausse des
cotisations
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) accueille favorablement l'annonce faite aujourd'hui par le ministre Jim Flaherty sur l'assurance emploi (AE) quant à la croissance des taux de cotisation limitée pour l'année 2011 à 0,07 $ par tranche de 100 $ de salaire, au lieu de l'augmentation de 0,21 $ annoncée précédemment. De plus, l'annonce de consultations publiques sur le régime d'assurance emploi est bienvenue alors que les incertitudes liées à son financement sont très préoccupantes pour les employeurs.
« MEQ entend jouer un rôle déterminant dans le cadre de ces consultations, notamment pour défendre l'idée d'un système d'assurance emploi qui fournisse aux employeurs des incitatifs notables pour les aider à investir en formation et dans le développement des compétences », mentionne Simon Prévost, président de MEQ.
Dans le cadre de sa Feuille de route de la reprise, MEQ a proposé la mise en place d'un crédit d'impôt à la formation qui s'appliquerait sur les cotisations d'assurance emploi afin d'encourager les investissements des entreprises dans le maintien et l'augmentation des compétences et des qualifications des travailleurs. Cette recommandation contient toute sa portée dans le fait qu'il est bien plus productif de garder les emplois et d'augmenter les qualifications des travailleurs que de proposer à des chômeurs des formations de transition dans un contexte d'économie fragile.
« La question centrale n'est pas seulement de s'assurer que la hausse du taux de cotisation ne compromette pas la capacité des entreprises à participer à la reprise économique, mais aussi de mettre de l'avant une stratégie favorable à notre compétitivité et qui aide les entreprises à créer et à maintenir des emplois de qualité, bien rémunérés et créateurs de valeur », a ajouté Simon Prévost.
MEQ rappelle également que, dans le cas spécifique du Québec, toute augmentation des charges sociales reste cependant très mal venue alors que c'est dans cette province que l'ensemble de ces charges sont les plus lourdes. Cette situation pénalise grandement la capacité des entreprises à maintenir et à créer des emplois. Par ailleurs, l'augmentation de 0,07 $ par tranche de 100 $ de salaire restera plus lourde pour les employeurs québécois que pour ceux des autres provinces canadiennes puisque cette hausse s'applique sur un taux de 1,9 % au Québec contre 2,42 % dans le reste du Canada. En ajoutant le taux du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), le taux de l'assurance emploi appliqué au Québec dépassera le taux canadien de 0,23 $ par tranche de 100 $.
Toutefois, en limitant la hausse des taux de cotisation, le gouvernement reconnaît la fragilité de la reprise mise en lumière par les données publiées ce matin sur le PIB du mois de juillet. Néanmoins, MEQ s'inquiète de l'impact de cette hausse sur les entreprises manufacturières à un moment où leur compétitivité doit être favorisée et que la force de la reprise reste incertaine. « Toute hausse de coût présente nécessairement un impact négatif sur la trésorerie et la compétitivité de nos entreprises manufacturières et exportatrices. Le contexte économique invite plutôt à faire preuve de créativité pour réduire les coûts », conclut Simon Prévost.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), une organisation sans but lucratif, est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâces à notre leadership, à notre expertise, à nos réseaux et à la force de nos membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.
MEQ, est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
Renseignements:
Kareen Pate
Coordonnatrice - affaires publiques
MEQ
514-866-7774, poste 2125, cellulaire : (514) 806-4621
Partager cet article