MEQ : Le Plan d'intervention économique fédéral constitue un bon premier pas ; d'autres mesures sont nécessaires
MONTRÉAL, le 18 mars 2020 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue les efforts du gouvernement fédéral pour atténuer les conséquences de la COVID-19 sur les entreprises, notamment du Québec, en plus des mesures concrètes prises pour réduire la propagation du virus, mais des mesures supplémentaires sont nécessaires.
« Aucun manufacturier québécois ne devrait faire faillite à cause de cette crise » affirme Véronique Proulx, président-directrice générale de MEQ. « L'annonce d'aujourd'hui est un excellent point de départ, mais un soutien accru est nécessaire pour assurer le maintien des opérations des entreprises et des emplois au Québec. »
MEQ est heureux de constater que le gouvernement a adopté certaines de ses recommandations, notamment :
- Report de la date limite pour la déclaration et le paiement des impôts
- Report de la date limite pour les contrôles fiscaux
- Subventions sur la masse salariale pour les PME.
Toutefois, un soutien plus important est nécessaire pour assurer le maintien des opérations des entreprises et des emplois, notamment en :
- Étendant les subventions sur la masse salariale. MEQ souhaite une subvention complète sur la masse salariale.
- Suspendant temporairement toute contribution de l'employeur aux cotisations sur la masse salariale.
Nous demandons également un soutien financier direct pour les entreprises en difficulté financière.
« Ces mesures atténueront l'impact économique de la crise. Toutefois, pour permettre à l'économie canadienne et québécoise de continuer de fonctionner et pour faciliter sa capacité à rebondir une fois la crise passée, nous recommandons au gouvernement de mettre en place un soutien plus direct » soutient Mme Proulx. « Nous poursuivons notre collaboration avec le gouvernement pour élaborer davantage de mesures d'aide aux entreprises, suivant l'évolution de la crise actuelle. »
À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)
MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier canadien emploie 1.7 million de personnes et génère les deux tiers des exportations. En forte croissance, en 2018, il a généré des ventes globales de 685$ milliards.
Au Québec, le secteur manufacturier génère 14 % du PIB et 89 % de la valeur des exportations.
SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Isabelle Verge, 514-701-7223, [email protected]
Partager cet article