Mercatique engagée : le consommateur approuve la vantardise
Selon un nouveau sondage LoyaltyOne-ACM, la mercatique engagée plaît aux Canadiens
TORONTO, le 14 oct. /CNW/ - Modestes, les Canadiens? Pas forcément. Selon un nouveau sondage conduit par LoyaltyOne, Inc. et l'Association canadienne de marketing, plus de trois quarts (78 pour cent) des consommateurs canadiens pensent que les entreprises qui soutiennent une bonne cause ont parfaitement le droit de s'en vanter dans leurs campagnes publicitaires et leur matériel mercatique. Par ailleurs, 77 pour cent des répondants pensent que les entreprises qui soutiennent une bonne cause ont même le devoir d'en faire part dans leurs communications publicitaires.
Andrew Souvaliotis, directeur Impact et Évolution, AIR MILES Pour le progrès social, affirme : « Malgré notre réputation de modestie, quand il s'agit d'entreprises qui soutiennent de bonnes causes, les Canadiens pensent qu'elles ont bien raison de se vanter. S'il fallait vraiment aux entreprises une incitation de plus pour se conduire de façon responsable, cette étude prouve non seulement que leurs clients ont envie de tout savoir sur leurs initiatives mais aussi que celles-ci peuvent s'avérer très rentables pour l'entreprise.
Selon les résultats du sondage, les consommateurs choisissent des sujets brûlants lorsqu'on leur demande de citer les questions sociales qui les préoccupent le plus : Cinquante pour cent ou plus des répondants ont coté comme « très importants » les soins de santé, les problèmes des enfants et l'enseignement. Chose étonnante, vu l'intérêt grandissant pour les produits écologiques et dans le réchauffement climatique, seulement 46 pour cent des répondants ont considéré l'écologie comme « très importante ».
Implication personnelle dans les bonnes causes
D'après le sondage LoyaltyOne-ACM, lorsqu'il s'agit de soutenir les causes qui leur tiennent à cœur, les consommateurs canadiens joignent le geste à la parole. Plus des deux tiers des répondants (67 pour cent) disaient faire des dons à de bonnes causes. Presque autant - 63 pour cent - disaient faire des dons non pécuniaires et plus de la moitié (55 pour cent) des répondants disaient qu'ils achètent/vendent des produits pour soutenir les organismes de bienfaisance qui comptent à leurs yeux.
Le plus surprenant, dans la conjecture économique actuelle, c'est que presque deux tiers des répondants (59 pour cent) se disaient disposés à payer plus chers les produits qui soutenaient une bonne cause. Des répondants disposés à payer plus, 18 pour cent indiquaient qu'ils payaient déjà une cotisation pour soutenir leurs causes préférées.
Facteurs d'influence dans la promotion des causes sociales
Les répondants soutenaient sans retenue les entreprises qui s'associent à une cause ou qui font la promotion de leurs relations avec une cause.
• La majorité des répondants (84 pour cent) s'accordait pour dire qu'il était important pour une entreprise de soutenir formellement une cause. Un pourcentage équivalent pense que lorsqu'une entreprise communique son soutien d'une cause sociale, sa réputation en est bonifiée.
• Les trois quarts des répondants disaient également qu'ils aimeraient bien que les entreprises les mettent au courant de la cause sociale qu'elles soutiennent; et la moitié des répondants souhaitait être informée, chaque fois que c'était possible, des efforts faits par l'entreprise pour une bonne cause.
• Malgré les bruits qu'elles génèrent, les célébrités sont citées comme les moins bien placées pour attirer l'attention du consommateur sur la cause sociale d'une entreprise; seulement quatre pour cent estiment qu'elles ont une « très grande influence ». Les trois principaux facteurs d'influence étaient la famille, les amis et les bulletins d'information diffusés par les organismes de bienfaisance eux-mêmes.
John Gustavson, président et chef de la direction de l'Association canadienne du marketing, explique : « Toutes choses étant égales par ailleurs, bien des consommateurs aimeraient faire affaire avec une entreprise qui symbolise plus qu'un beau bilan bénéficiaire. Le consommateur aspire à des expériences d'achat qui ont plus de sens pour lui et il utilise son portefeuille pour favoriser des entreprises plus moralement responsables et des marques de qualité qui reflètent ses propres valeurs sociales et environnementales. »
En mars 2010, LoyaltyOne, Inc. lançait AIR MILES Pour le progrès social, une nouvelle initiative qui permet aux organismes comme le Programme de récompense AIR MILES de récompenser les personnes qui agissent de façon écoresponsable en achetant des laissez-passer pour le transport en commun ou en conservant l'énergie, par exemple. Plus récemment, le Programme a aidé l'Office de l'électricité de l'Ontario à mobiliser des participants pour sa campagne de conservation énergétique Power Pledge.
Par ailleurs, le programme Ma Planète AIR MILES récompense les adhérents en leur offrant des milles de récompense en prime lorsqu'ils achètent des produits certifiés écologiques par un tiers et propose une centaine de produits écologiques à ceux qui souhaitent échanger leurs milles de récompense AIR MILES.
Vous trouverez les détails de cette étude en ligne à LoyaltyOne.com
À propos de LoyaltyOne : LoyaltyOne est un fournisseur de programmes et de stratégies de fidélisation, d'analyses du comportement du consommateur et de services de mercatique relationnel. LoyaltyOne compte parmi ses clients de grandes entreprises et marques dans de nombreux secteurs d'activité, tels que les services bancaires, l'industrie manufacturière, le gouvernement, les ressources naturelles et les services publics. Les sociétés LoyaltyOne comprennent le Programme de récompense AIR MILES au Canada - le plus important programme de fidélisation par coalition en Amérique du Nord - COLLOQUY, Precima, LoyaltyOne Consulting et Direct Antidote. Ses spécialistes hautement qualifiés, son expérience sur le terrain et ses capacités éprouvées font de LoyaltyOne la référence du leadership éclairé sur le marché de la fidélisation. LoyaltyOne, dont le siège social se trouve à Toronto, est une société Alliance Data. Depuis plus de 30 ans, Alliance Data aide ses clients à bâtir des relations plus profitables et plus loyales avec leur clientèle. Pour en savoir plus, visitez www.loyalty.com.
À propos de l'Association canadienne de marketing :
Forte de plus de 800 membres professionnels, l'Association canadienne du marketing (ACM) est la plus grande association de marketing au Canada. Couvrant les secteurs d'affaires les plus importants du pays et représentant toutes les disciplines, réseaux et technologies de marketing, les membres de l'ACM ont un fort impact sur l'économie canadienne. Ils stimulent les ventes de biens et services générant 150 milliards de dollars annuellement et soutenant près d'un million d'emplois.
L'Association canadienne du marketing est la principale représentante de la communauté du marketing quant aux questions de politiques publiques importantes qui peuvent avoir une répercussion tant sur les consommateurs que sur les mercaticiens interentreprises. En outre, l'ACM est le principal fournisseur d'information, de connaissances et de perfectionnement professionnel pour les mercaticiens et un catalyseur du réseautage professionnel et des créneaux commerciaux parmi les professionnels du marketing.
Renseignements:
Jennifer Hills ou Amy Davidson
Environics Communications
416-920-9000
Partager cet article