TORONTO, le 30 oct. 2014 /CNW/ - Quand un accident se produit et que le véhicule est gravement endommagé, la priorité des services de secours est de dégager les occupants. Cette opération peut être extrêmement périlleuse à la fois pour les occupants et les premiers intervenants dans la mesure où le véhicule est équipé de nombreux composants potentiellement dangereux tels que des câbles haute tension, des canalisations de carburant et des éléments pyrotechniques pour les dispositifs SRS et les coussins gonflables, lesquels peuvent tous avoir été affectés selon la gravité de l'impact. Bien que cela fasse des décennies que les équipes de secours ont accès à des renseignements offerts par Mercedes-Benz, ces informations étaient jusqu'ici typiquement fournies sous forme de document imprimé ou de fichier PDF téléchargeable. Aujourd'hui, elles sont accessibles en balayant un code QR (Quick Response) à l'aide d'un téléphone intelligent, ce qui permet d'accéder immédiatement à une carte de secours détaillée qui contient tous les renseignements structurels spécifiques au modèle du véhicule en question, comme l'emplacement des coussins gonflables, de la batterie, de l'acier haute résistance (HSLA) et du réservoir de carburant, pour ne citer que quelques exemples, et ce, afin que l'équipement de secours puisse être utilisé de façon aussi sécuritaire et aussi efficace que possible pour sauver des vies.
L'année dernière, Daimler a annoncé qu'elle offrirait un accès direct aux cartes de secours spécifiques à chaque véhicule par l'intermédiaire d'un code QR - une première mondiale. Le code QR fait partie de l'équipement de série de toutes les nouvelles voitures Mercedes-Benz depuis fin 2013, de tous les nouveaux fourgons Mercedes-Benz depuis août 2014 et de tous les nouveaux véhicules smart depuis janvier 2014. Cet avantage n'est pas uniquement réservé aux propriétaires de véhicules neufs. En effet, les autocollants à code QR peuvent être installés gratuitement par un concessionnaire Mercedes-Benz agréé, à bord de tout véhicule Mercedes-Benz ou smart d'occasion fabriqué à partir de 1990 (1996 dans le cas des fourgons Mercedes-Benz).
« Dans le cadre de notre engagement indéfectible envers la sécurité, nous avons lancé une campagne nationale pour encourager les propriétaires à tirer parti de cette technologie qui a le potentiel de sauver des vies et qui aide à éviter les décisions prises dans le doute en cas d'accident », a déclaré Roland Martin, vice-président du service et des pièces. « De plus, nous sollicitons activement le soutien des premiers intervenants pour qu'ils fassent connaître cet outil qui a été développé pour leur venir en aide, en rendant les informations structurelles des véhicules Mercedes-Benz accessibles immédiatement quand chaque minute compte. »
Le symbole noir et blanc balayable est très utilisé en publicité, sur les emballages et même sur les cartes d'affaires. Il est constitué d'une série de caractères qui autorise une réponse rapide (Quick Response, d'où l'acronyme QR) et redirige l'utilisateur vers une adresse Web prédéterminée. Quand le code est balayé à l'aide d'un téléphone intelligent ou d'une tablette, avec une connexion Internet existante, la carte de secours spécifique au véhicule - contenant des informations pertinentes reliées à la sécurité - est rapidement accessible. La carte de secours est présentement disponible dans 23 langues et s'affichera dans la langue par défaut de l'appareil mobile de l'utilisateur final. En outre, une appli ne requérant pas de connexion Internet est maintenant mise à la disposition des services d'urgence. Mercedes-Benz a renoncé à ses droits de brevet pour veiller à ce que cette technologie soit facilement accessible à tous.
Au sujet de Mercedes-Benz Canada
Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules des trois marques du groupe Mercedes-Benz au Canada : Mercedes-Benz, AMG et smart. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 450 personnes dans 21 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 12 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 43 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 37 018 véhicules en 2013, sa meilleure année à ce jour.
D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca
Bas de vignette : "Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, Mercedes-Benz Canada a enregistré les avis de pompiers de la caserne de pompiers no 1 de Kelowna concernant « Rescue Assist » (Assistance Sauvetage) http://bit.ly/1FVTFdS. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141030_C6594_PHOTO_FR_7336.jpg
Bas de vignette : "Pour une grande facilité d’accès, les autocollants du code QR sont apposés au clapet du réservoir de carburant. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141030_C6594_PHOTO_FR_7337.jpg
Bas de vignette : "Le code QR est aussi collé au montant B du côté opposé. Cette zone autorise un accès externe aisé. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141030_C6594_PHOTO_FR_7338.jpg
SOURCE : Mercedes-Benz Canada Inc.
JoAnne Caza, 416-847-7550, [email protected]; Nathalie Gravel, 416-847-7509, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article