MERCIER, QC, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - « Il est impensable et inacceptable que la Ville de Mercier consacre 24 % de son budget pour son service policier. » Tel est le cri du cœur lancé par la mairesse de la Ville de Mercier, Mme Lise Michaud en réponse à la proposition formulée par la Ville de Châteauguay pour le renouvellement de l'entente de desserte policière sur son territoire.
La proposition actuelle entraînerait une dépense annuelle de 3,9 millions pour la première année de l'entente prévue pour dix ans et une augmentation substantielle du compte de taxes des citoyens de Mercier que l'on évalue à 429 $ pour une propriété dont l'évaluation moyenne est de 245 013 $.
L'absence de projection de l'augmentation des coûts pour les années suivantes inquiète aussi au plus haut point le conseil municipal. « Le refus de signer ce chèque en blanc repose également sur l'absence d'un pouvoir réel sur la gouvernance du corps policier » a tenu à préciser la mairesse.
« Nous ne pouvons engager l'avenir du service de police sur notre territoire sans obtenir le droit d'établir nos priorités en matière de prévention et de police de proximité réclamée par la majorité de nos 12 400 concitoyens » a ajouté Mme Michaud.
En l'absence d'une véritable négociation des coûts et dans sa volonté de gouvernance responsable envers sa population, le conseil municipal de la Ville de Mercier a demandé au ministère de la sécurité publique l'autorisation de créer son corps policier autonome comme le prévoit la loi.
Ce projet, actuellement à l'étape de l'étude de faisabilité, répondrait à la mission de la ville qui est d'offrir des services de proximité de grande qualité en tenant compte de la volonté et de la capacité de payer des contribuables sans jamais compromettre leur sécurité.
La mairesse Michaud s'insurge également contre la Fédération des policiers municipaux du Québec qui a investi des sommes faramineuses dans une campagne publicitaire trompeuse pour contrer ce projet de corps policier autonome.
« Jamais je ne céderai à l'intimidation exercée par un syndicat de policiers au détriment du bien-être et de la volonté d'une majorité de citoyens favorables à notre démarche » a tonné Mme Michaud.
Celle-ci s'engage également à écarter la création d'un corps de police autonome si le plan d'affaires démontrait qu'il n'est pas dans l'intérêt économique de la municipalité et ne garantissait pas la sécurité de ses concitoyens.
Mme Michaud a rappelé « que les valeurs d'intégrité et de transparence ont guidé, et guideront toujours les décisions et les actions du conseil municipal ».
SOURCE Ville de Mercier
Bas de vignette : "Ville de Mercier. (Groupe CNW/Ville de Mercier)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150513_C5301_PHOTO_FR_16582.jpg
Pour informations et demandes d'entrevues : Mychel St-Louis, 514 919-9992, [email protected]; Source : Annick Charest, Directrice des communications, 514 923-3963, [email protected]
Partager cet article