MONTRÉAL, le 19 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le CQDM est fier d'annoncer que Merck Canada, un membre fondateur du consortium, renouvelle son engagement en avançant 3,5M$ pour appuyer le développement de technologies d'avant-garde en recherche biopharmaceutique au Québec et au Canada. Dans la foulée, les travaux de recherche et développement qui bénéficieront de subventions seront sélectionnés dans le cadre des programmes de financement Quantum Leap et SynergiQc.
Par ce partenariat et dans l'esprit de la stratégie provinciale sur les sciences de la vie annoncée en mai 2017, le CQDM et Merck Canada renouvellent leur engagement envers l'innovation et la recherche en santé au Québec. Avec cette nouvelle contribution, Merck Canada aura supporté le CQDM avec un total de 9,5M$.
« Merck Canada est fière de s'être jointe au CQDM à titre de membre fondateur du CQDM et d'avoir contribué au dynamisme de l'écosystème des sciences de la vie du Québec au cours des 10 dernières années, » a déclaré Anna Van Acker, présidente et directrice générale de Merck Canada inc. « Nous estimons que la prospérité économique passe par l'innovation et l'investissement annoncé aujourd'hui incarne bien le modèle de R-D que nous envisageons au Canada. »
« L'accroissement des investissements dans les technologies innovantes est au cœur des priorités du gouvernement. La contribution de Merck en matière de recherche biopharmaceutique au Québec et son engagement fort envers le CQDM témoigne du dynamisme de ce secteur d'activité riche en retombées économiques. Nous comptons d'ailleurs continuer d'appuyer la croissance de ce secteur afin de favoriser le développement de meilleurs traitements et de permettre au Québec de demeurer un chef de file mondial, » a expliqué l'honorable Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.
« Quelle excellente façon de célébrer notre 10e anniversaire », a déclaré Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM. « Nous devons une grande partie de notre succès à l'engagement de Merck Canada dans le CQDM. Outre ses investissements conséquents au cours des 10 dernières années, Merck a aussi mis à contribution la vaste expertise de ses 32 mentors qui ont travaillé en étroite collaboration avec les chercheurs subventionnés par le CQDM. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration de longue date avec Merck Canada, et ce, au bénéfice de toutes les parties prenantes de l'industrie. »
Depuis 2008, le CQDM et ses partenaires ont accordé 68 M $ en financement afin de soutenir le développement de 64 technologies d'avant-garde. Ces projets de R&D sont accomplis par 1 200 chercheurs issus de 69 établissements de recherche (38 publics et 31 privés) partout au Canada dont les retombées économiques ont profité à tous les acteurs de l'écosystème des sciences de la vie. Ces projets ont permis la mise au point de 500 produits, services et outils de recherche; incluant 130 produits thérapeutiques ou médicaments en cours de développement. Les technologies dérivées des projets soutenus par le CQDM ont contribué au lancement de six entreprises en démarrage, la croissance de plus de 40 PME et l'implantation au Québec d'une entreprise étrangère. De plus, l'effet d'entraînement du financement du CQDM a suscité en parallèle un investissement en R&D en provenance d'autres sources de l'ordre de 194 millions.
À propos de Merck au Canada
Depuis plus d'un siècle, Merck invente pour la vie, produisant des médicaments et des vaccins pour un grand nombre des maladies les plus éprouvantes au monde. Merck est l'une des principales entreprises biopharmaceutiques mondiales et elle offre une gamme diversifiée de médicaments d'ordonnance, de vaccins, de traitements biologiques, y compris des biosimilaires, et de produits de santé animale. Au Canada, Merck commercialise plus de 250 produits pharmaceutiques et de santé animale, et la société est un chef de file dans des domaines aussi nombreux que variés, comme l'oncologie, les maladies infectieuses, le diabète et les vaccins. Située à Montréal au Québec, la société Merck compte environ 783 employés dans tout le Canada. Merck est l'un des principaux investisseurs en recherche et développement du Canada, ses investissements ayant atteint 35,2M$ en 2016, et plus de 1G$ depuis 2000. Pour de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, visitez le site www.merck.ca et suivez-nous sur YouTube et Twitter @MerckCanada_FR.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique fondé en 2008 qui a pour mission de financer le développement de technologies novatrices destinées à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments. Notre modèle d'affaires privilégie une approche collaborative où les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, les sociétés de biotechnologie canadiennes, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se partagent les coûts de la recherche. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C'est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l'innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Au cours des 10 dernières années, le CQDM a bénéficié des contributions de 13 membres de l'industrie, notamment : Merck, Pfizer et AstraZeneca à titre de membres fondateurs, ainsi que Boehringer Ingelheim, Eli Lilly Canada, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis Pharma Canada, Roche, Sanofi Canada, Servier, Takeda et Amgen. De plus, le CQDM a aussi reçu des fonds du Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada par le truchement du Programme des réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise [RCE-E]. Depuis 2008, le CQDM a accordé 68 M $ en financement afin de soutenir le développement de 64 technologies d'avant-garde. Ces projets de R&D sont accomplis par 1 200 chercheurs issus de 69 établissements de recherche (38 publics et 31 privés) partout au Canada dont les retombées économiques ont profité à tous les acteurs de l'écosystème des sciences de la vie. Renseignements : https://cqdm.org/fr.
SOURCE Merck
Diane Gosselin, Présidente et directrice générale, CQDM, Tél. : 514-594-7286, [email protected]; Julie-Catherine Racine, Directrice, Affaires publiques et communications, Merck Canada, Tél. : 514-428-3516, [email protected]
Partager cet article