Merck KGaA Darmstadt, Allemagne, annonce les lauréats d'une subvention d'un million d'euros pour l'innovation en matière de sclérose en plaques au Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche pour la sclérose en plaques (ECTRIMS 2017) English
- La subvention est accordée à trois projets axés sur la prévision et la définition des caractéristiques de la sclérose en plaques.
- Il s'agit d'un investissement totalisant 5 millions d'euros sur 5 ans dans la recherche sur la sclérose en plaques fourni sous forme de subventions.
MISSISSAUGA, ON, le 27 oct. 2017 /CNW/ - Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, une société de sciences et technologie de pointe, utilisant l'appellation commerciale EMD Serono en Amérique du Nord, a annoncé aujourd'hui les lauréats de la cinquième subvention annuelle pour l'innovation en matière de sclérose en plaques [Grant for Multiple Sclerosis Innovation (GMSI)] au cours du 7e Congrès conjoint ECTRIMS-ACTRIMS, à Paris, en France.
Cette année, 77 propositions provenant de 25 pays avaient été soumises pour des projets de recherche innovateurs mis sur pied partout dans le monde. Trois équipes de recherche, provenant du Canada, du Portugal et des États-Unis respectivement, ont été sélectionnées pour partager la subvention d'un million d'euros pour le soutien de la recherche :
- L'immunosénescence en tant qu'élément prédicteur de la progression de la sclérose en plaques (SEP) - professeur Catherine Larochelle et professeur Nathalie Arbour, Département des neurosciences, Université de Montréal, Montréal, Canada;
- Ciblage de l'immuno- et de la psycho-pathophysiologie par modulation de la neuroinflammation - élaboration d'études sur le modèle d'inactivation du gène S100B - professeur Adelaide Fernandes, Faculté de pharmacie, Université de Lisbonne, Portugal;
- Définition du modèle spatial et des caractéristiques de surface de la sclérose en plaques et des lésions non spécifiques de la substance blanche par analyse tridimensionnelle et apprentissage machine - professeur Darin Okuda, Département de neurologie et de neurothérapeutique, UT Southwestern Medical Center, Dallas, Texas.
« Merck KGaA Darmstadt, Allemagne, est très engagée dans les sciences innovantes qui améliorent la vie des personnes atteintes de conditions graves. Depuis son lancement, le financement de projets de recherche à leur début, comme la subvention pour l'innovation en matière de sclérose en plaques, a permis à des chercheurs de talent et inspirants de contribuer à une meilleure compréhension de la prédiction, du diagnostic, du traitement et de la surveillance de la progression de cette condition invalidante », souligne Steven Hildemann, directeur médical mondial et chef du secteur médical et de la sécurité mondiale, à la filiale Biopharma de Merck KGaA Darmstadt, Allemagne. « Cette année, les lauréats de la subvention pour l'innovation en matière de sclérose en plaques représentent l'innovation récente grâce à des concepts prometteurs, notamment l'intelligence artificielle, le diagnostic augmenté de la sclérose en plaques, de même que la surveillance sophistiquée de la progression de la maladie, au service des soignants et des patients atteints de SEP afin que ces derniers continuent de vivre une vie normale. »
« La technologie continuera de jouer un rôle de premier plan dans notre façon de soutenir les personnes atteintes de SEP », affirme Gaby Murphy, directeur général d'EMD Serono Canada. « EMD Serono s'engage à soutenir l'innovation et la recherche qui nous permettent de favoriser la sensibilisation et d'augmenter la capacité des personnes atteintes de SEP à modeler les soins qu'elles reçoivent. »
La GMSI a été lancée en octobre 2012 et visait à améliorer la compréhension de la SEP afin de venir en aide aux personnes atteintes de la condition. Les lauréats précédents ont étudié les marqueurs moléculaires de la SEP, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par émission de positrons (TEP) de même que les techniques d'analyse pour détecter et surveiller la maladie et les méthodes pour réduire et réparer les lésions nerveuses causées par l'inflammation chez les patients atteints de SEP.
Le symposium de remise des prix était présidé par le David Bates, professeur émérite en neurologie clinique, Royal Victoria Infirmary, R.-U., et membre du Comité scientifique de la GMSI. Au cours du symposium, Merck KGaA Darmstadt, Allemagne, a aussi lancé l'appel des propositions pour la GMSI 2018. Jusqu'à 1 million d'euros seront remis pour financer la recherche innovatrice dans le domaine de la SEP, sur des sujets comme ce qui suit : pathogenèse de la SEP; prédiction des sous-types de la SEP; marqueurs prédictifs de la réponse au traitement; nouveaux traitements potentiels pour la SEP; et programmes de soutien innovateurs pour les patients, appareils de soins mobiles ou résultats signalés par les patients.
Pour obtenir plus de renseignements à propos de la GMSI, consulter le site : www.grantformultiplesclerosisinnovation.org [en anglais].
En plus de la GMSI, Merck KGaA Darmstadt, Allemagne, remet annuellement des subventions pour l'innovation dans les domaines de la fertilité, de l'oncologie et de l'hormone de croissance. À ce jour, plus de 90 lauréats ont reçu ou sont appelés à recevoir une subvention de financement pour leurs projets.
Pour en savoir plus à propos des subventions pour l'innovation de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, visiter https://www.emdgroup.com/en/research/open-innovation/grants-and-awards.html [en anglais].
À propos de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central, et elle est l'affection neurologique invalidante non traumatique la plus fréquente chez les jeunes adultes. On estime qu'à l'échelle mondiale, 2,3 millions de personnes seraient atteintes de SEP, dont environ 100 000 au Canada. Bien que les symptômes de la SEP puissent varier, les plus fréquents sont les suivants : vision trouble, picotements ou engourdissement des membres, faiblesse et troubles de la coordination. La forme rémittente de la SEP est la plus fréquente.
À propos de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne
Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, est une entreprise de sciences et technologie de pointe dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. Près de 50 000 employés travaillent au développement de technologies qui améliorent la vie au quotidien - depuis des biothérapies pour le traitement du cancer ou de la sclérose en plaques, des systèmes de pointe pour la recherche scientifique et la production, jusqu'aux cristaux liquides pour les téléphones intelligents et téléviseurs. En 2016, Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, a généré des ventes de 15 milliards d'euros, réparties dans 66 pays.
Fondée en 1668, Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, est la plus vieille société de produits pharmaceutiques et chimiques au monde. La famille fondatrice conserve une participation majoritaire dans le groupe d'entreprises coté en Bourse. Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, détient les droits mondiaux du nom et de la marque « Merck », sauf au Canada et aux États-Unis, où la société exerce ses activités sous les dénominations EMD Serono, MilliporeSigma et EMD Performance Materials.
À propos d'EMD Serono Canada
EMD Serono, Canada, est la société biopharmaceutique canadienne affiliée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne. EMD Serono, Canada a su intégrer une science de pointe, des produits et dispositifs novateurs, et s'imposer comme chef de file dans l'industrie par ses programmes d'accès et de soutien aux patients. EMD Serono, Canada possède une vaste expertise en neurologie, fertilité et endocrinologie, en plus de détenir un solide portefeuille de traitements potentiels en neurologie, oncologie, immunologie et immuno-oncologie. Aujourd'hui, EMD Serono, Canada emploie plus de 100 personnes au Canada, depuis son siège social situé à Mississauga, Ontario.
SOURCE EMD Serono, Canada
Personne-ressource: Shikha Virdi, 416.561.6276
Partager cet article