Mérite Christine-Tourigny 2018 - Me Linda Goupil, Ad. E., femme d'engagement et pionnière
MONTRÉAL, le 28 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec décerne à Me Linda Goupil, Ad. E., le Mérite Christine-Tourigny en reconnaissance de son engagement pour la progression des femmes dans la profession et dans la société québécoise. Me Goupil recevra officiellement cette distinction le 14 juin, lors d'une cérémonie dans le cadre de la Journée du Barreau du Québec 2018 à Montréal.
Me Linda Goupil est avocate en droit familial et médiatrice familiale accréditée. Membre du Barreau du Québec depuis 1986, elle a obtenu son baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke. Ses actions se sont toujours déployées sous le signe de l'engagement dans la collectivité. De l'exercice du droit familial en pratique privée à l'implication au sein de nombreuses organisations et de son ordre professionnel, Me Goupil a plongé dès 1998 dans la politique active, une portion de sa trajectoire professionnelle qui a été marquée par l'innovation.
Linda Goupil est en effet devenue, à 37 ans, la première femme à occuper la fonction de ministre de la Justice et procureure générale dans l'histoire du Québec, de 1998 à 2001. On lui doit l'adoption de plusieurs lois progressistes, notamment celle ayant mené à l'implantation du programme de médiation familiale gratuite au Québec pour les parents avec enfants à charge. Elle a également assumé le mandat de la Condition féminine tout au long de sa carrière ministérielle, de 1998 à 2003, où elle a notamment fait adopter le Programme d'action 2000-2003 : L'égalité pour toutes les Québécoises.
La pratique du droit est le fil conducteur du parcours de Linda Goupil, et le droit de la famille est au cœur de son engagement public. Elle a été ministre d'État à la Famille et à l'Enfance de 2001 à 2003, ministre d'État à la Solidarité sociale, à la Famille et à l'Enfance en 2002-2003, de même que fondatrice et présidente de l'Association des familialistes de Québec. Présidente du comité tripartite de la Cour supérieure en matière familiale de 1993 à1997 et conseillère au Barreau du Québec de 1996 à1998, elle a collaboré à de nombreux comités administratifs et permanents du Barreau, dont le Comité permanent du droit de la famille de 1995 à 1998. Elle siège actuellement au Comité de discipline du Barreau, et donne à l'École du Barreau des cours en droit de la famille, droit des personnes, droit des successions, techniques d'entrevues et éthique. Me Goupil est aujourd'hui avocate associée et médiatrice familiale accréditée au sein du cabinet Lagacé et Goupil de Lévis.
Récemment nommée présidente du conseil d'administration du Centre d'accès à l'information juridique, Me Goupil poursuit aujourd'hui son engagement actif pour une justice toujours plus accessible. Elle est un modèle pour la profession et pour les femmes en particulier. Pionnière en politique, elle a implanté un changement social majeur, la médiation familiale gratuite, qui a eu un impact considérable sur la vie des familles et sur la pratique du droit de la famille, qui est un domaine de droit encore majoritairement féminin.
En parallèle de sa pratique professionnelle, Linda Goupil a siégé au sein de plusieurs conseils d'administration de sa communauté, notamment au comptoir Le Grenier, pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, au Bassin de la rivière Etchemin, pour défendre l'environnement, et À tire-d'aile, un organisme venant en aide aux femmes et enfants victime d'agression à caractère sexuel. Aujourd'hui, elle siège à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches pour soutenir les plus démunis et sur le conseil d'administration de la Caisse populaire de Lévis. Elle a reçu la médaille du Barreau de Québec en 2000.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'ordre professionnel de près de 27 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur : |
||
|
||
|
||
|
||
SOURCE Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou [email protected]
Partager cet article