Mérite du Barreau du Québec - Le Barreau du Québec souligne les accomplissements professionnels, l'innovation et la conciliation travail-famille
MONTRÉAL, le 16 mai 2012 /CNW Telbec/ - Ainsi qu'il le fait à chaque année, le Barreau du Québec procède à la remise des Mérite du Barreau, un prix qui signale la reconnaissance de l'Ordre envers des avocats pour leur engagement envers la profession ou les institutions de la justice. Cette année, les prix Mérite sont remis à Me Robert Primeau et à Me Claude Savoie. Le Mérite du Barreau souligne, entre autres, l'accomplissement d'un haut fait professionnel, le dévouement à la cause du Barreau du Québec, l'engagement dans la défense des intérêts de la justice ou l'engagement social.
Fait nouveau en 2012, le Barreau inaugure deux nouvelles catégories pour la distinction Mérite du Barreau : le Mérite Conciliation travail-famille et le Mérite Innovation, tous deux octroyés à des organisations ou à des avocats en raison de réalisations spécifiques en ces matières. Le Cabinet Welch Bussières, Avocats inc. reçoit cette année le Mérite Conciliation travail-famille, alors que Me Yann Joly se voit attribuer le Mérite Innovation.
La remise de l'ensemble de ces Mérite du Barreau aura lieu le jeudi 7 juin 2012 à 14 h, lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès annuel du Barreau du Québec, à Québec.
Me Robert Primeau : un dévouement sans faille
Le dévouement de Me Robert Primeau envers les avocats et les avocates a été au cœur de sa carrière, et il a été l'un de ceux qui ont le plus contribué à faire accepter et apprécier le Barreau par ses membres. Non seulement Robert Primeau a-t-il accompli avec un enthousiasme indéfectible le défi de doter le Barreau d'une gamme d'outils et de services adaptés aux besoins professionnels et personnels des avocats, mais encore a-t-il su s'en faire le promoteur convaincant et apprécié de tous.
Membre du Barreau du Québec depuis 1971, Me Robert Primeau a d'abord travaillé près d'une quinzaine d'années en pratique privée avant de devenir directeur du Service aux membres du Barreau du Québec en 1982, poste qu'il occupera jusqu'en 2006, ainsi que directeur général de la Corporation de services du Barreau, un organisme affilié, de 1984 à 2010.
Co-fondateur de la Corporation de services, Me Primeau a participé activement à l'élaboration ou à la création de la vingtaine de services que les avocats membres du Barreau peuvent aujourd'hui utiliser gratuitement. Il a notamment aidé à la mise sur pied d'un service d'assurances de personnes et de biens, et contribué à l'émergence et au développement de l'un des fleurons de la Corporation, le Fonds de placement du Barreau, qui permet aux
membres de faire des placements sécuritaires. L'actif du Fonds dépasse actuellement les 225 millions de dollars. Me Primeau est, par ailleurs, à l'origine du service Juricarrière, facilitant la recherche d'emploi pour les avocats, et de Jurifamille, un outil de calcul des pensions alimentaires pour les avocats travaillant en droit de la famille.
Très généreux de son temps tout au long de sa carrière, Me Robert Primeau n'a pas hésité, même après avoir pris sa retraite, à consacrer l'équivalent de trois jours par semaine à la Corporation dans le but de faciliter une transition harmonieuse avec la nouvelle direction. En lui décernant ce Mérite, le Barreau du Québec souligne la créativité de Me Primeau, son dévouement constant auprès des membres de la profession, et son apport significatif à l'amélioration des conditions de pratique de ses pairs.
Au cœur de sa communauté : Me Claude Savoie
Me Claude Savoie est devenu membre du Barreau du Québec en 1975, pour fonder, un an plus tard, le cabinet Savoie et Savoie, avocats, à Repentigny. Ce cabinet, soulignons-le, a reçu en 2011 le prix Dollard-Morin, catégorie Entreprise - Soutien au bénévolat, la plus prestigieuse distinction accordée par le Gouvernement du Québec, dans le domaine de l'engagement bénévole.
Me Savoie est au service de sa communauté depuis plus de 35 ans, et son engagement de même que sa générosité sont reconnus par tous ceux qui ont eu l'occasion de travailler avec lui. Homme de culture, d'engagement, doté d'audace, de curiosité, d'un excellent sens de l'humour et d'un franc-parler, Claude Savoie est très apprécié de ses pairs. Au fil des années, il s'est illustré par son dévouement et sa capacité à mener plusieurs projets de front, en soutenant des initiatives dans des secteurs variés, aussi bien dans les secteurs de la santé et de l'éducation que dans ceux du sport et de la culture. Ainsi, Me Savoie est le vice-président de l'organisme Solidarité Misère-Monde, et le vice-président de la Résidence Maurice-Rivest pour personnes âgées ; il est également secrétaire et membre du conseil d'administration d'Excellence Repentigny, un organisme qui remet des bourses à la relève culturelle et sportive de Repentigny. Depuis sept ans, il dirige le Festival Feu et Glace de Repentigny, qui attire plus de 50 000 visiteurs annuellement.
Membre de plusieurs comités du Barreau du Québec, mentionnons enfin que Me Savoie a également été bâtonnier du Barreau des Laurentides-Lanaudière en 1995-1996.
Mérite conciliation travail-famille
Le Cabinet Welch Bussières, Avocats inc., un projet à échelle humaine
En mars 2010, le Barreau du Québec co-signait la Déclaration de principes sur la conciliation travail-famille, dans lequel il s'engageait à « sensibiliser les avocates et les avocats à rechercher des régimes de travail souples et adaptés à leurs responsabilités familiales, facilitant ainsi la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales ». Soucieux de mettre en œuvre ses engagements, le Barreau décerne désormais, à chaque année, un Mérite pour saluer les avancées d'une organisation ou d'un membre en matière de conciliation travail-famille. Cette année, le Mérite Conciliation travail-famille est remis au cabinet Welch Bussières, Avocats inc.
Lorsqu'ils ont démarré leur cabinet en 2007, Me Jean-François Welch et Me Martin Bussières partageaient une vision centrale : leur entreprise devait correspondre à leurs valeurs. Et parmi celles-ci figurait, au premier plan, la qualité de vie. Étant tous deux pères de famille, il leur était essentiel de parvenir à créer un environnement de travail qui s'harmonise avec la réalité de leur vie personnelle, un cabinet où les impondérables familiaux étaient pris en considération et qui harmonise son fonctionnement et la vie privée de tous ses employés sans sacrifier aux mandats stimulants et aux défis professionnels.
Ils ont donc instauré une série de politiques de travail visant à faciliter la conciliation travail-famille, notamment en termes de qualité de vie, des objectifs à atteindre et de la charge de travail. Et cette caractéristique fondamentale de l'entreprise a été un élément clé pour l'embauche de tous les employés. Le cabinet Welch Bussières se distingue, notamment, en offrant à ses employés la possibilité de travailler de la maison (télétravail) ou à temps partiel, en pratiquant la tolérance vis-à-vis les absences raisonnables pour motifs familiaux et l'embauche de personnel d'appoint quand la charge de travail augmente afin de ne pas surcharger les employés. Par ailleurs, en cas de congé de maternité ou de paternité, l'employeur ajoute au versement du Régime québécois d'assurance parentale une somme additionnelle afin que le salaire de l'employé se rapproche davantage de son plein salaire.
Aujourd'hui, Me Welch et Me Bussières ont réussi leur pari, et plus encore, puisque leur cabinet est désormais en pleine expansion. L'équipe de deux avocats en 2007 est passée à 23 employés aujourd'hui, dont 18 avocats, et bientôt, le nombre total d'employés se chiffrera à une trentaine, établis à Montréal et Québec.
Mérite Innovations
Me Yann Joly, pionnier de la protection de la vie privée dans la recherche en santé
Autre nouveauté de 2012, le Barreau remet désormais le Mérite Innovations, qui vise à soutenir et reconnaître l'innovation dont font preuve ses membres ou des organisations en mettant en place des solutions qui améliorent l'accès à la justice ou qui facilitent l'administration de la justice. Le Mérite Innovations a pour objectif de saluer les avancées d'une organisation ou d'un membre en matière d'innovations, celles-ci pouvant être de natures technologique, communicationnelle ou administrative, et devant répondre à un enjeu précis. Cette année, le Mérite Innovations est remis à Me Yann Joly.
Admis au Barreau en 2003, Me Joly est professeur adjoint à la Faculté de médecine de l'Université McGill et chercheur au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal. Me Yann Joly reçoit le Mérite Innovations pour avoir su faire progresser le droit dans deux domaines de pointe des sciences et des technologies : la génétique médicale et les technologies de l'information.
La confidentialité de l'information et la protection de la vie privée, deux notions clés en droit civil québécois et en matière de droits de la personne, sont mises au défi dans le domaine des soins de santé. Le recours de plus en plus fréquent aux équipes de soins multidisciplinaires, le développement des assurances privées, l'informatisation des données médicales, l'avènement de la génétique et de la génomique, ainsi que le partage international des données de recherche menacent de leur porter sérieusement atteinte.
S'attaquant à ce problème, Me Joly a entrepris de développer, avec l'aide de ses collègues du Centre de génomique et politiques de l'Université McGill, des solutions normatives en matière de protection de la vie privée dans la recherche en santé, dans le cadre du Consortium international du génome du cancer (ICGC). Il a ainsi mis sur pied le Bureau d'accès aux données contrôlées de l'ICGC (DACO), devenant un pionnier de l'approche de l'accès contrôlé aux données personnelles issues de la recherche médicale. Il a également conçu des contrats d'accès aux données uniques visant à protéger l'identité des patients qui participent aux projets de recherche de ce Consortium. Son expertise est actuellement sollicitée par plusieurs organismes d'envergure.
Communicateur convaincu, Me Joly a souvent présenté ses recherches dans le cadre d'émissions télévisées et dans les médias écrits, et il a le souci constant de mettre son expertise à la disposition de la collectivité, notamment en agissant bénévolement comme juriste au sein de plusieurs comités d'éthique de la recherche pour des hôpitaux montréalais.
Depuis qu'il se consacre à ces domaines de droit peu fréquentés, Me Joly a été très prolifique, ayant à son actif une cinquantaine d'articles juridiques et quelque 70 conférences visant à présenter le résultat de ses recherches au Québec, au Canada et à l'étranger. Il a également agi à tire d'avocat, de consultant ou de juriste pour des sociétés privées, des hôpitaux universitaires, ainsi qu'auprès d'organisations nationales et internationales (l'Académie canadienne des sciences de la santé, le Conseil de l'Europe et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle).
Il est à noter que les récipiendaires des Mérite du Barreau se verront également attribuer la distinction Avocat émérite en septembre 2012, puisque les récipiendaires des Mérite obtiennent automatiquement cette marque de reconnaissance, s'ils ne la détiennent pas déjà. Les curriculum vitæ et les photos des récipiendaires sont disponibles sur demande.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou [email protected]
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article