MONTRÉAL, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec a le plaisir de dévoiler les noms des lauréats du Mérite du Barreau pour l'année 2014. Cette année, les Mérite sont remis à Me Sébastien Grammond, Ad. E., Me Denis Lemieux et Me Nathalie Roy, alors que le Mérite Innovations est remis à Me Dominic Jaar et le Mérite Conciliation travail-famille au Centre communautaire juridique de Montréal.
Le Mérite du Barreau est décerné à un membre qui se distingue par l'accomplissement d'un haut fait professionnel, son dévouement à la cause du Barreau du Québec, son engagement dans la défense des intérêts de la justice ou son engagement social. Le Mérite Conciliation travail-famille salue les efforts déployés par un cabinet, un organisme ou une entreprise pour concilier la réalité professionnelle et la vie de famille de ses employés. Le Mérite Innovations récompense les membres et les organisations qui mettent en place des solutions pour améliorer l'accès à la justice ou encore faciliter l'administration de la justice.
La cérémonie officielle durant laquelle seront remis ces Mérite du Barreau aura lieu le jeudi 5 juin 2014, à 13 h, lors l'ouverture du Congrès annuel du Barreau du Québec, à Tremblant.
Me Sébastien Grammond, Ad. E.
Un modèle de polyvalence, d'engagement et d'équilibre
L'excellence caractérise les contributions de Me Sébastien Grammond, Ad. E., à l'enseignement et à la pratique du droit. Plusieurs de ses réalisations démontrent des aptitudes de juriste exceptionnelles ainsi qu'une remarquable volonté de mettre ses talents et ses connaissances au service des personnes et des communautés marginalisées, contribuant ainsi à rendre le droit plus juste et plus accessible.
Féru de recherche juridique de pointe, Me Grammond est reconnu pour avoir travaillé sur des dossiers complexes et des problèmes de droit inédits. Il est, notons-le, considéré comme un chef de file en matière de droit des Autochtones.
Sébastien Grammond occupe actuellement le siège du doyen de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Outre sa contribution significative - et toujours active - à l'évolution de la doctrine juridique québécoise, du droit des peuples autochtones, du droit constitutionnel et du droit comparé des contrats, Me Grammond est aussi engagé dans plusieurs activités savantes. Sur sa feuille de route, on retrouve une trentaine d'articles pour des revues, cinq monographies, la direction d'un ouvrage collectif, ainsi qu'une quarantaine de conférences prononcées au Canada et à l'étranger. Vulgarisateur juridique et communicateur talentueux, son curriculum vitae dévoile un nombre respectable d'interventions dans les médias, qui apprécient la justesse de ses analyses et la clarté de ses explications pédagogiques.
Sur le plan international, Me Grammond a notamment participé à un colloque au Chili sur les enjeux contemporains associés aux droits de la personne et il a récemment dirigé un colloque intitulé Regard présent sur les démocraties et la justice transitionnelle et alternative en Amérique latine : expériences partagées.
Fortement engagé à la défense du bilinguisme au Canada et des droits des communautés francophones hors Québec, Me Sébastien Grammond a publiquement pris position en faveur du bilinguisme pour les juges de la Cour suprême du Canada.
Me Denis Lemieux
Le généreux partage des connaissances
Me Denis Lemieux a contribué de façon exceptionnelle au développement et à l'avancement du droit par son enseignement, sa pratique et ses nombreuses publications. Il a particulièrement marqué les domaines du droit administratif et des droits de la personne.
Professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval, Me Lemieux a, pendant 40 ans, fait bénéficier les futurs avocats de ses connaissances sur les obligations conventionnelles, le droit administratif, l'État et l'intégration économique ainsi que sur les instruments économiques en droit de l'environnement. Il a également été avocat-conseil en pratique privée et a plaidé de nombreuses causes à la Cour d'appel du Québec et à la Cour suprême du Canada.
Comme membre du Tribunal canadien des droits de la personne, Me Lemieux a rendu plusieurs décisions qui ont contribué au développement du droit, et particulièrement à l'avancement du droit des femmes à l'égalité. Il a, d'autre part, agi à titre d'avocat-conseil auprès du ministère de la Justice du Québec de 1987 à 1993.
Me Lemieux a fait rayonner le Barreau du Québec tant ici qu'à l'étranger. Il a, entre autres, été professeur invité aux universités de Montpellier, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Birmingham (Royaume Uni) et Ottawa. Parmi ses plus récentes conférences, mentionnons Le cadre juridique des marchés publics sous l'ALENA à Speyer en Allemagne et Obligations de l'État fiduciaire et sanctions juridictionnelles, à Montpellier.
Me Denis Lemieux est un avocat qui partage généreusement ses connaissances en participant à la formation continue des membres du Barreau dans le cadre de colloques, de séminaires et d'ateliers.
Me Nathalie Roy
En quête d'une meilleure accessibilité à la justice
Me Nathalie Roy est membre fondatrice et l'actuelle directrice générale d'Éducaloi, un organisme voué à l'éducation juridique. C'est le rapport Macdonald, publié en 1991, qui a aiguillé Me Roy sur la piste d'une meilleure accessibilité à la justice, une quête qui a guidé celle-ci vers la création d'Éducaloi. Cet organisme à but non lucratif réalise de multiples projets partout au Québec et son site Web accueille plus de deux millions de visites par année.
Le leadership de Nathalie Roy a stimulé le développement d'une expertise en langage clair chez Éducaloi, et le démarrage d'une démarche de sensibilisation de la communauté juridique à la nécessité d'intégrer le langage clair dans la pratique du droit. Mobilisant ses intervenants pour le soutien d'une information juridique de qualité, produite par des juristes et diffusée sur le Web, Éducaloi a contribué à l'émergence du langage clair au Québec, au Canada, en Amérique du Sud, en Europe et en Australie.
Préoccupée par l'amélioration de l'accès à la justice pour tous, Me Roy priorise l'objectif d'outiller les citoyens en multipliant les stratégies de transmission. Elle a ainsi animé de nombreuses activités d'éducation juridique et convaincu plusieurs institutions scolaires d'initier les jeunes de niveau secondaire au droit et à la justice. Alors qu'elle était membre du conseil d'administration de l'Association du Jeune Barreau de Montréal, de 1994 à 1997, elle a notamment mis en place le programme Mercredi j'en parle à mon avocat, une ligne téléphonique où les jeunes de 12 à 20 ans sont invités à consulter gratuitement un juriste.
Communicatrice, conférencière et animatrice, Me Roy participe régulièrement aux colloques et aux tables rondes organisés par les divers intervenants du domaine de la justice du Québec et d'ailleurs, comme l'organisme Public Legal Education in Canada. Récemment, elle a fait partie des cent spécialistes appelés à participer, lors d'un colloque à Toronto, à la réflexion entreprise par le juge Thomas A. Cromwell dans son rapport sur la quête d'un meilleur accès à la justice au Canada.
Mérite Innovations à Me Dominic Jaar
Le développement de normes et pratiques en gestion de l'information
Passionné de nouvelles technologies, Me Dominic Jaar enseigne le commerce électronique et le droit de l'Internet. Il est également conférencier sur les problématiques liées à la gestion de l'information et a prononcé maintes communications à l'École des Hautes Études Commerciales ainsi que pour les universités de Montréal, McGill, Laval et Georgetown, et lors de congrès internationaux consacrés aux questions des nouvelles technologies appliquées au droit. À l'échelle internationale, il a participé à l'élaboration de nombreuses normes et pratiques exemplaires concernant la gestion de l'information, l'administration de la preuve électronique, le droit et la technologie.
Me Jaar agit comme chef national des Services de gestion de l'information chez KPMG Canada. À ce titre, il travaille avec des organisations locales, nationales et internationales des secteurs privé et public afin d'analyser leur maturité, et contribuer à la définition de leur vision et de leur stratégie, de même qu'au développement de leur gouvernance, politiques et procédures, au choix et à l'implantation des systèmes, ainsi qu'à la formation des employés en matière de gestion de l'information.
Parmi les mandats à son actif, il a analysé pour une grande municipalité québécoise les flux, supports et formats de l'information communiquée entre la cour municipale et ses intervenants afin de définir la meilleure stratégie d'optimisation et de gestion des ressources informationnelles. Pour le compte d'une société de détail, il a élaboré une stratégie en matière de gestion de l'information en vue d'optimiser l'état de préparation quant aux litiges et enquêtes. Il a également fourni des services de consultation dans le cadre d'un recours collectif pour le compte d'un détaillant en produits électroniques et aidé l'équipe de technologie à déterminer leurs capacités internes à répondre efficacement aux exigences légales.
Mérite Conciliation travail-famille au Centre communautaire juridique de Montréal
Le Mérite Conciliation travail-famille vise à souligner et à faire connaître des solutions implantées avec succès dans les milieux de travail. Il est remis cette année au Centre communautaire juridique de Montréal.
Créé en 1973, le Centre communautaire juridique de Montréal (CCJM) a pour mission d'assurer l'accès à la justice aux Montréalais et aux Lavallois financièrement admissibles dans la mesure prévue par la Loi sur l'aide juridique. Le CCJM emploie 240 personnes, dont 110 avocats répartis dans 11 bureaux d'aide juridique et un siège social.
Au cours des deux dernières années, le CCJM a mis en œuvre des mesures concrètes pour favoriser la conciliation travail-famille de ses avocats et ses employés, notamment par l'élaboration de la Politique sur les demandes de congé partiel sans traitement d'un avocat dont la présence est requise auprès d'un proche.
Grâce à cette politique, des avocats ont pu faire le choix de réduire leur semaine de travail pour s'occuper d'un enfant en âge préscolaire ou d'un parent en perte d'autonomie. Cette politique se veut une façon d'atteindre un équilibre entre les besoins du service et les impératifs familiaux.
De surcroît, un projet-pilote actuellement en cours permet à un certain nombre d'employés de bénéficier d'un horaire de travail différent de celui prévu à la convention collective. Si l'expérience s'avère un succès, elle sera étendue à l'ensemble des bureaux.
Ces initiatives découlent du Plan stratégique 2013-2017, par lequel la CCJM s'engage à offrir un milieu de travail qui favorise la santé et le bien-être et qui démontre clairement la volonté de prioriser la qualité de vie des employés ainsi que la conciliation travail-famille.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 25 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
Bas de vignette : "Centre communautaire juridique de Montréal, Mérite Conciliation travail-famille du Barreau du Québec 2014 (Groupe CNW/Barreau du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140408_C9091_PHOTO_FR_39012.jpg
Bas de vignette : "Me Dominic Jaar, Mérite Innovations du Barreau du Québec 2014 (Groupe CNW/Barreau du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140408_C9091_PHOTO_FR_39013.jpg
Bas de vignette : "Me Denis Lemieux, Mérite du Barreau du Québec 2014 (Groupe CNW/Barreau du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140408_C9091_PHOTO_FR_39014.jpg
Bas de vignette : "Me Sébastien Grammond, Ad. E., Mérite du Barreau du Québec 2014 (Groupe CNW/Barreau du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140408_C9091_PHOTO_FR_39015.jpg
Bas de vignette : "Me Nathalie Roy, Mérite du Barreau du Québec 2014 (Groupe CNW/Barreau du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140408_C9091_PHOTO_FR_39016.jpg
SOURCE : Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou [email protected]
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook: www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter: twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn: www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article