Mérite Ovation municipale 2015 de l'UMQ - Les finalistes sont maintenant connus!
MONTRÉAL, le 9 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'édition 2015 du mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a suscité, plus que jamais, un vif intérêt des élus municipaux de partout au Québec. Pour la onzième année d'existence de cette reconnaissance prestigieuse et très courue du monde municipal, pas moins de 63 projets innovants - un nombre égalant le record de l'édition 2013 - ont en effet été soumis par 43 municipalités et organisations du milieu municipal de 13 régions administratives. De ce nombre, 21 projets ont été retenus par le jury (la liste complète se trouve en annexe).
Rappelons que le mérite Ovation municipale souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, d'arrondissements, de MRC et d'organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su mettre de l'avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. À ce jour, c'est plus de 570 initiatives locales de partout au Québec qui ont été soumises et ont démontré le dynamisme et la créativité des municipalités de toutes les régions.
Cette année, le monde municipal était invité à présenter des candidatures dans l'une des sept catégories suivantes :
- Aménagement, urbanisme et développement durable;
- Culture, patrimoine et interculturalité;
- Développement social (logement, éducation et santé);
- Économie, tourisme et loisir;
- Ressources humaines, gestion des opérations et des contrats;
- Sécurité publique;
- Transport, mobilité et voirie.
Chacun des projets présentés a été analysé le 27 février dernier par un jury présidé par monsieur Guy LeBlanc, notaire et ancien maire de Trois-Rivières. Cinq critères d'évaluation ont été retenus : originalité du projet dans la démarche et dans ses résultats, potentiel de transfert et exemplarité, retombées dans le milieu, niveau d'optimisation des ressources internes ou externes ou des deux et participation citoyenne.
Le jury récompensera encore cette année le projet qui se distingue le plus parmi les initiatives lauréates en remettant à l'organisation municipale qui le présente le Prix Joseph-Beaubien, nommé ainsi en l'honneur du fondateur de l'UMQ. Un Prix Coup de cœur sera également attribué à une municipalité dont le projet cloisonné en raison de sa catégorie possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d'une autre catégorie.
La présentation des projets finalistes au Pavillon de l'innovation municipale, dans le cadre des Assises annuelles de l'UMQ, permettra au jury de compléter l'évaluation qui déterminera les municipalités lauréates. Ces dernières seront honorées à la soirée gala des Assises 2015, le samedi 23 mai prochain au Palais des congrès, à Montréal.
Les personnes intéressées à connaître les projets finalistes qui ont été soumis au cours des dernières années peuvent visiter la Vitrine des pratiques innovantes sur le site Web de l'UMQ.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
Annexe : Les projets finalistes du mérite Ovation municipale 2015
Abitibi-Témiscamingue
- Accueil des nouveau-nés (Trécesson)
- Vidéo sur le déchargement sécuritaire d'un camion de collecte des matières résiduelles (MRC de la Vallée-de-l'Or)
Centre-du-Québec
- Rallye sécurité incendie (Drummondville)
Chaudière-Appalaches
- Club de lecture - Volet préscolaire (Saint-Georges)
Estrie
- Ma sécurité, c'est prioritaire! (Campagne de promotion de la trousse 72 heures et sensibilisation aux protocoles à suivre lors d'événements d'urgence majeurs) (Sherbrooke)
Lanaudière
- La bibliothérapie : un baume littéraire (Repentigny)
Laurentides
- Jeu de cartes destiné à prévenir la maltraitance envers les aînés (Blainville)
Montérégie
- Acquisition et mise en valeur de l'Île Saint-Bernard (Châteauguay)
- Noues végétalisées en milieu bâti (Granby)
- Des fruits et légumes frais pour les jeunes des camps de jour (La Prairie)
- Saint-Hyacinthe : pionnière en biométhanisation (Saint-Hyacinthe)
- Création d'une nouvelle zone aquatique au centre-ville (Salaberry-de-Valleyfield)
- Bibliothèque multifonctionnelle écoénergétique nette-zéro (Varennes)
- Terre-Maires (MRC de Vaudreuil-Soulanges)
Montréal
- Campagne 100 % vigilant (Montréal)
- Écocentre LaSalle - Certification LEED niveau Or (Montréal)
- Bibliothèque Marc-Favreau (Montréal, Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie)
- Pour une bibliothèque adaptée aux besoins des personnes sourdes et malentendantes (Montréal, Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension)
- Réponse en intervention de crise (RIC) (Montréal/Service de police de la Ville de Montréal)
Outaouais
- Développement et implantation d'une planification opérationnelle : réparation des nids-de-poule (Gatineau)
- Politique d'habitation : adoption et évaluation des effets sur le terrain (Gatineau)
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article