Mérite québécois de la sécurité civile - Énergie Valero inc. - Raffinerie Jean-Gaulin remporte un prix Mérite!
QUÉBEC, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a décerné aujourd'hui le prix Mérite dans la catégorie Préparation à Énergie Valero inc. - Raffinerie Jean-Gaulin, pour la mise en place de l'Opération Phare Valero. Ce prix a été remis au cours de la 21e cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile, laquelle se tenait au Centre de congrès et d'expositions de Lévis.
Citations :
« L'exercice d'Énergie Valero a permis de mettre à jour le protocole d'intervention des organisations qui seraient sollicitées si un déversement maritime d'hydrocarbures survenait dans le fleuve Saint-Laurent. Je félicite ainsi l'entreprise pour le caractère novateur et exemplaire de son projet. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Le leadership démontré dans la mise en œuvre de cet exercice d'intervention d'urgence mérite d'être souligné. Il s'agit là d'une preuve d'engagement de la compagnie de raffinage Énergie Valero auprès de la collectivité. »
Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Faits saillants :
- Le 27 octobre 2016, sous la gouverne de la compagnie de raffinage Énergie Valero, près de 150 personnes provenant de 14 organisations ont uni leurs forces pour coordonner les aspects stratégiques et communicationnels qu'exigerait un déversement maritime d'hydrocarbures dans le fleuve Saint-Laurent. Cet exercice complexe, nommé Opération Phare Valero, a permis de tester la capacité de réaction et de coordination des organisations participantes en situation d'urgence, en plus de contribuer au partage des meilleures pratiques à adopter lors d'un incident maritime.
- La cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile est l'occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d'entreprises et d'organismes en matière de sécurité civile. En tout, quatre prix ont été décernés, soit deux Mérites et deux Mentions d'honneur dans les catégories Préparation ainsi que Prévention et connaissance des risques.
Liens connexes :
Mérite québécois de la sécurité civile :
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/activites-et-evenements/merite-quebecois-de-la-securite-civile.html
Pour en savoir plus sur les activités du MSP, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Source, Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Information, Relations médias, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article