Mérite québécois de la sécurité civile - Le ministre Martin Coiteux dévoile les lauréats 2017
QUÉBEC, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a dévoilé aujourd'hui les lauréats du 21e Mérite québécois de la sécurité civile. Cette cérémonie se tenait dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile au Centre de congrès et d'expositions de Lévis.
Citation :
« Depuis mon arrivée en tant que ministre de la Sécurité publique, j'ai vécu plusieurs situations en matière de sécurité civile où j'ai pu constater le travail des gens qui interviennent en première ligne et l'importance de l'implication de la société civile et des municipalités. Il m'apparaît donc important de souligner les gestes et les actions réalisés par ces personnes d'exception et ces organisations dignes de mention. Les bonnes pratiques en matière de sécurité civile doivent être partagées et enseignées, ainsi que les innovations et les améliorations dans ce domaine. Je félicite en ce sens les lauréats qui, grâce à leur engagement, leur travail et leur passion, contribuent à améliorer la sécurité des citoyens. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Faits saillants :
- Le Mérite dans la catégorie Préparation a été décerné à Énergie Valero inc. - Raffinerie Jean-Gaulin, pour la tenue d'une simulation d'un déversement pétrolier dans le fleuve Saint-Laurent, laquelle s'intitulait Opération Phare Valero.
- La Mention d'honneur dans la catégorie Préparation a été remise au Bureau de l'information d'urgence du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, volet Urgence Québec. Le Bureau a reçu cette mention pour l'élaboration du guide Vous, les médias et l'urgence. Rédigé à l'intention des municipalités, il a pour but d'aider ces dernières à gérer les relations avec les médias lors d'un sinistre.
- Le Mérite dans la catégorie Prévention et connaissance des risques a été accordé à Rio Tinto - Énergie Électrique, pour sa collaboration avec le ministère de la Sécurité publique en cas de crue exceptionnelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
- La Mention d'honneur dans la catégorie Prévention et connaissance des risques a été attribuée au Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs, pour la réalisation de l'édition 2017 du Guide de gestion des risques d'accidents technologiques majeurs.
- Un jury formé de personnes reconnues pour leurs compétences en sécurité civile ou en sécurité incendie et provenant de diverses associations a évalué les dossiers de candidature reçus et a choisi les gagnants.
- La cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile est l'occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d'entreprises et d'organismes en sécurité civile. Depuis 21 ans, 217 prix de reconnaissance ont été accordés à ceux et celles qui contribuent, à leur façon, à renforcer la culture de sécurité civile au Québec.
Liens connexes :
Mérite québécois de la sécurité civile :
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/activites-et-evenements/merite-quebecois-de-la-securite-civile.html
Pour en savoir plus sur les activités du MSP, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Source : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112 ; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article