Mérite québécois de la sécurité civile - Un prix Mérite pour la Ville de Percé
QUÉBEC, le 23 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a décerné aujourd'hui le prix Mérite dans la catégorie Réponse aux sinistres à la Ville de Percé pour son projet de protection et de réhabilitation du littoral de l'anse du Sud. Ce prix a été remis au cours de la 22e cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile, laquelle se tenait au Centre des congrès de Québec.
Citations
« Le projet de recharge de plage en galets dans l'anse du Sud de Percé, de même que tout le travail de documentation l'ayant précédé, a permis de faire évoluer les mentalités et de favoriser l'adaptation basée sur les infrastructures naturelles. L'attribution d'un prix Mérite vise à reconnaître la façon exemplaire dont la communauté a su gérer une situation particulièrement difficile. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
- La Ville de Percé s'employait depuis plusieurs années à trouver une solution durable pour protéger son littoral contre les tempêtes maritimes et l'érosion côtière, dont les conséquences s'accentuent dans un contexte de changements climatiques.
- En 2015, le Projet de protection et de réhabilitation du littoral de l'anse du Sud de Percé faisait l'objet d'une première consultation publique.
- En décembre 2016, des tempêtes historiques frappaient les côtes, causant des dégâts sans précédent aux infrastructures municipales et aux propriétés riveraines, ce qui confirmait la nécessité d'une intervention majeure et durable pour protéger le littoral de Percé.
- Avec l'appui des gouvernements du Québec et du Canada, la Ville de Percé a procédé à une recharge de plage sur environ 900 mètres et à l'aménagement d'une nouvelle promenade, d'un nouveau parc municipal et d'aménagements récréotouristiques ayant complètement modernisé le visage du centre-ville.
- La cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile est l'occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d'entreprises et d'organismes en matière de sécurité civile. En tout, six prix ont été décernés, soit trois Mérites et trois Mentions d'honneur.
Lien connexe :
Mérite québécois de la sécurité civile :
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/activites-et-evenements/merite-quebecois-de-la-securite-civile.html
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de la Sécurité publique, suivez-nous dans les médias sociaux :
https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Source : Cédric Lavoie, Directeur adjoint, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-2112; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article