Mérite québécois de la sécurité civile et incendie : La Croix-Rouge canadienne - Division Québec et la Ville de Québec sont récompensées
QUÉBEC, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, a procédé aujourd'hui au dévoilement des lauréats du 19e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie qui se déroulait au Centre des congrès de Québec, dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile et incendie. À cette occasion, la Croix-Rouge canadienne - Division Québec et la Ville de Québec ont reçu un Mérite dans la catégorie Gestion des risques. Six prix ont été remis lors de la cérémonie, soit deux Mérites, deux Mentions d'honneur et deux prix Hommage.
Ce Mérite a été décerné conjointement à la Croix-Rouge canadienne - Division Québec et à la Ville de Québec grâce à leur engagement dans l'organisation de l'exercice d'ouverture d'un centre de services aux sinistrés, qui s'est tenu le 7 février 2014. La simulation, qui a rassemblé près de 250 participants, avait pour objectif de maintenir les connaissances et les compétences des bénévoles de la Croix-Rouge ainsi que de valider les procédures de la Ville de Québec lors d'une situation d'urgence. Cet exercice nommé Devine qui frappe à la porte a permis aux deux organisations de revoir leurs procédures respectives et de faire le point sur le partage des rôles et des responsabilités.
« Je salue l'initiative de la Ville de Québec et de la Croix-Rouge. Grâce à cet exercice, elles seront en mesure d'intervenir plus efficacement auprès des résidents de Québec lors de situations d'urgence nécessitant l'ouverture d'un centre de services aux sinistrés. C'est par des actions semblables que le Québec améliore sa capacité à faire face à des situations difficiles causées par des catastrophes naturelles ou humaines, ou encore par des incendies », a déclaré la ministre Thériault.
Rappelons que la cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile et incendie est l'occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de gens, de municipalités, d'entreprises et d'organismes dans toutes les sphères de la sécurité civile et incendie. Au cours des 18 dernières années, 201 prix de reconnaissance ont été décernés à ceux qui contribuent, chacun à leur façon, à renforcer la culture de sécurité civile et incendie au Québec.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source, Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information, Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article