Mésentente Québec-Opitciwan sur les services policiers: Rencontre de la dernière chance aujourd'hui
QUÉBEC, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan a accepté une ultime rencontre avec des représentants du Ministère de la Sécurité publique qui aura lieu aujourd'hui, 15 avril 2013, à Québec. « Nos demandes, maintes fois exprimées, sont claires et bien fondées. Nous nous donnons donc, en toute bonne foi, une dernière chance de conclure avant 17h00 aujourd'hui une entente financière acceptable basée sur nos besoins réels et chiffrés », explique le Chef Christian Awashish.
Rappelons que le Chef Awashish a rencontré le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, le 9 avril dernier, rencontre au cours de laquelle ils avaient communément convenu d'entreprendre une négociation intensive pour une période de 24 heures. Cette période se terminait à 10h00 le lendemain, 10 avril. « Nos représentants ont, en toute bonne foi, poursuivi pendant plus d'une heure la période échue sans obtenir d'offres sérieuses. Je suis très déçu mais pas surpris. Depuis plusieurs mois déjà, nous tentons en vain d'entamer de véritables négociations avec un ministère qui semble, de toute évidence, n'avoir aucune volonté réelle de reconnaître nos besoins. Si la rencontre d'aujourd'hui ne permet pas un règlement, ce sera au ministre de prendre ses responsabilités ; moi, je prendrai les miennes ! », prévient le Chef Atikamekw.
Le Conseil d'Opitciwan souhaite ardemment qu'une entente soit enfin conclue dans le meilleur intérêt des membres de la communauté, et que cette entente permettra d'assurer un service de sécurité publique adéquat. L'inquiétude gagne de plus en plus de personnes depuis que le corps de police d'Opitciwan a dû être démantelé à l'échéance de l'Entente, le 31 mars dernier. Depuis, c'est la Sûreté du Québec qui assume les services policiers dans la communauté atikamekw. Cette présence est évidemment déplorée, voire dénoncée, par la population qui demande le retour du corps de police d'Opitciwan. Des incidents déplorables ont d'ailleurs eu lieu cette fin de semaine en lien avec des interventions de la SQ, dont une altercation avec des policiers et une voiture de police endommagée.
« Nous avons fait nos devoirs au cours de la dernière année en préparant un Mémoire et un plan d'action qui documentent nos besoins et les ressources nécessaires. Ma communauté est en droit de s'attendre à des services policiers adéquats; en tant que leader Atikamekw, je suis également en droit de m'attendre à un plus grand respect de la part d'un gouvernement qui affirme tenir des relations « de Nation-à-Nation » avec les Premières Nations. Aujourd'hui, il aura l'occasion de le démontrer », de conclure le Chef Christian Awashish.
SOURCE : Conseil des Atikamekw d'Opitciwan
Suzanne Bourdon - Conseillère aux relations de presse
514-868-0172 / cellulaire : 514-923-2315
[email protected]
Partager cet article