Message d'appui de Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam à Idle No More
UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 7 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil de bande des Innus de Uashat mak Mani-Utenam, Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM), et tous les Innus de Uashat mak Mani-Utenam (les Uashaunnuat) ajoutent leur appui, tout comme tant d'autres groupes autochtones et autres à travers le pays et le monde, au mouvement populaire Idle No More et à la Chef Theresa Spence d'Attawapiskat, qui fait la grève de la faim depuis le 11 décembre 2012. « Des membres de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam ont participé à des manifestations devant le Parlement canadien, certains se sont rendus à Ottawa rencontrer la Chef Theresa Spence durant la période des Fêtes. De plus, pour souligner leur indignation contre le gouvernement canadien et leur appui au mouvement Idle no more, deux femmes de la communauté ont entrepris une grève de la faim depuis le 1er janvier dernier » souligne le vice-chef, Mike Mckenzie.
Le mouvement Idle No More souligne les manquements du gouvernement du Canada à ses obligations envers les peuples autochtones, dont ses obligations en tant que fiduciaire, ses obligations en vertu de traités, ses obligations de conclure des traités avec les peuples autochtones et ses obligations de consultation et d'accommodement. Le mouvement refuse de laisser passer sous silence les conditions économiques et sociales inacceptables auxquelles font face les peuples autochtones du Canada.
Le gouvernement fédéral reste pourtant passif, ignorant ainsi ses responsabilités historiques et constitutionnelles envers les peuples autochtones alors que les entreprises privées usurpent le territoire et les ressources naturelles des peuples autochtones. ITUM s'est néanmoins toujours vigoureusement opposé à tout projet de développement sur le territoire traditionnel des Uashaunnuat sans leur consentement.
En fait, les Uashaunnuat se battent sans cesse pour faire respecter leurs droits et défendre leur territoire traditionnel, mais doivent continuellement affronter les nombreux obstacles que leur impose le gouvernement du Canada. Par exemple, le Canada cherche à dresser un groupe autochtone contre un autre au Labrador en négociant une entente territoriale avec Innu Nation du Labrador qui va affecter les droits constitutionnels au Labrador des Uashaunnuat et d'autres communautés Innues. Alors que le Canada cherche à diviser les peuples autochtones, ITUM et les Uashaunnuat sont encouragés et félicitent la démonstration d'unité et de solidarité dont a fait preuve le mouvement Idle No More et considèrent que l'union fait la force.
Le mouvement Idle No More reconnait également que le respect de la souveraineté autochtone et la protection de l'environnement sont intimement liés. Il n'est donc pas surprenant que le gouvernement Harper agit avec un tel manque de respect en ces deux matières, le tout dans le but de poursuivre sa vision essentiellement économique, y compris à travers l'adoption des deux lois mammouths sur le budget en 2012.
ITUM et les Uashaunnuat endossent donc le mouvement Idle No More. Ils exigent que le Canada respecte ses engagements envers les peuples autochtones et permettent ainsi à ces premiers peuples de sortir des conditions de misère qui sévissent dans leurs communautés et d'assumer leur juste place comme nation à côté du gouvernement fédéral dans la Confédération canadienne.
SOURCE : INNU TAKUAIKAN UASHAT MAK MANI-UTENAM (ITUM)
Mike McKenzie - Vice-chef
418-961-9647
Partager cet article