Message de la Dre Carrie Bourassa au sujet du nouveau nom de l'institut des IRSC et du financement de la recherche en santé autochtone English
WINNIPEG, le 27 mars 2018 /CNW/ -
Bonjour, Boozhoo,
Je suis heureuse de vous annoncer que les IRSC changent le nom anglais de leur Institut de la santé des Autochtones. En effet, l'Institute of Aboriginal Peoples' Health devient l'Institute of Indigenous Peoples' Health. Ce changement prend effet immédiatement. Depuis la création des 13 instituts des IRSC en 2000, la façon de parler de façon appropriée et respectueuse des Premières Nations, des Inuits et des Métis a évolué. L'utilisation du mot « Indigenous » par opposition à « Aboriginal » dans le nom de l'institut des IRSC fait porter l'accent sur les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et est conforme aux autres activités fédérales ainsi qu'à la terminologie utilisée dans le plan d'action des IRSC pour renforcer la recherche en santé autochtone au Canada. Le nom français de l'Institut demeure Institut de la santé des Autochtones, car les deux termes « Aboriginal » et « Indigenous » se traduisent par « Autochtone » en français.
J'aimerais aussi souligner le lancement d'un appel de demandes pour des subventions de développement Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA). L'ERRSA est une nouvelle initiative qui a pour but d'établir une assise solide pour la recherche en santé autochtone, qui soit motivée par les communautés autochtones du Canada et ancrée dans ces communautés. Ce but sera atteint en finançant des subventions de développement d'un an, qui permettront de réunir, au sein d'une équipe de recherche, des représentants des peuples, des communautés ou des organisations autochtones et d'autres membres, par exemple des chercheurs, des utilisateurs des connaissances ou des partenaires, pour qu'ils entreprennent la planification et l'élaboration d'une proposition en vue du lancement par les IRSC de la possibilité de financement pour les subventions d'ERRSA. Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 900 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder une douzaine de subventions. Veuillez faire part de ces importants renseignements aux membres de vos réseaux et les inviter à présenter des demandes.
Dates importantes
- Lancement de l'appel de demandes de subventions de développement d'ERRSA : hiver 2018
- Date limite de présentation des demandes : printemps 2018
- Date de début du financement : automne 2018
Les annonces d'aujourd'hui font écho aux commentaires que mon équipe et moi avons reçus durant nos consultations, au cours de la dernière année, auprès des communautés autochtones à la grandeur du pays. Des organisations et des personnes nous ont demandé d'être davantage au diapason des besoins et des défis actuels des Autochtones. En conséquence, nous prenons des mesures concrètes pour renforcer encore plus la recherche en santé autochtone au pays. Nous travaillons en collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour assurer un avenir plus sain à ces populations.
Joignez‑vous à moi pour faire connaître l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC et ses nombreuses activités destinées à améliorer la santé et le bien‑être des peuples autochtones au Canada.
Pour rester au fait des nouvelles concernant la recherche en santé autochtone, de son financement et des activités pertinentes, abonnez-vous à notre liste d'envoi à l'adresse [email protected].
Merci, Megweetch,
Dre Carrie Bourassa
Directrice scientifique
Institut de la santé des Autochtones des IRSC
SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada
David Coulombe, (613) 941-4563
Partager cet article