Message de la gouverneure générale à l'occasion du 40e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés English
OTTAWA, ON, le 17 avril 2022 /CNW/ - Cette année, nous soulignons le 40e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés. Le 17 avril 1982, Sa Majesté la reine Elizabeth II a proclamé la Loi constitutionnelle de 1982, qui a donné lieu au rapatriement de la Constitution du Canada. Il s'agit de l'une des grandes avancées de notre nation.
Pour la première fois dans l'histoire de notre pays, nos droits et libertés ont été enchâssés dans notre constitution sous la forme de la Charte canadienne des droits et libertés. La Charte devenait ainsi un élément fondamental de notre société, un pilier essentiel de notre pays.
Elle décrit, entre autres, nos droits garantis en matière de langues officielles, de démocratie, d'égalité et de multiculturalisme, ainsi que nos garanties juridiques à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne.
L'article 25 de la Charte, ainsi que l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, ont également clarifié, reconnu et protégé les droits des peuples autochtones, en veillant particulièrement à préserver leur culture, leurs coutumes, leurs traditions et leurs langues. Cette reconnaissance juridique est un élément essentiel de la réconciliation.
Mais le travail ne s'est pas terminé il y a 40 ans. Aujourd'hui encore, nous cherchons tous et toutes à édifier un pays véritablement égalitaire, un pays où les multiples communautés sont traitées avec respect et compréhension. Un pays dans lequel chaque personne a les mêmes chances de réussite. Un pays où tout un chacun peut contribuer à la réconciliation - cette réconciliation qui n'est ni un texte de loi isolé, ni une démarche à date fixe.
À l'occasion de cette importante commémoration, réaffirmons notre engagement à œuvrer ensemble à l'édification d'une société et d'un monde plus inclusifs, peu importent les défis que nous devrons relever.
Mary Simon
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
SOURCE Bureau de la gouverneure générale du Canada
Renseignements pour les médias : Bureau de presse de Rideau Hall, 343-573-7563, [email protected]
Partager cet article