Message de la Police provinciale de l'Ontario aux automobilistes : Aidez-nous à éviter un autre hiver chaotique sur les routes English
La Police provinciale de l'Ontario et le ministère des Transports unissent leurs efforts pour assurer la sécurité sur les routes et demandent l'appui des automobilistes.
ORILLIA, ON, le 5 nov. 2014 /CNW/ - Dans la foulée du sombre bilan de plus de 33 000 collisions sur les routes sous sa responsabilité l'hiver dernier, la Police provinciale de l'Ontario invite les usagers de la route à faire partie de la solution afin de réduire le nombre de collisions routières évitables durant l'hiver 2014-2015.
Ce sont les mauvais comportements sur les routes - et non les mauvaises conditions météorologiques ou routières - qui ont constitué le principal facteur de plusieurs accidents impliquant un ou plusieurs véhicules durant l'hiver dernier. Ces comportements ont eu de graves conséquences négatives sur le bilan routier, la fluidité de la circulation et les coûts sociaux liés aux collisions de véhicules motorisés dans la province.
Entre le 1er décembre 2013 et le 31 mars 2014, 33 334 collisions sont survenues sur les routes patrouillées par la Police provinciale, comparativement à 25 953 durant la même période de quatre mois en 2012-2013. Les collisions ont causé plusieurs décès et fait de nombreux blessés graves. Parmi les blessés figurent des agents de la Police provinciale qui intervenaient sur des lieux d'accidents et dont les véhicules ont été heurtés par des conducteurs qui n'avaient pas adapté leur vitesse aux conditions.
La Police provinciale travaillera en étroite collaboration avec le ministère des Transports afin de rendre les routes les plus sécuritaires possibles durant les mois d'hiver, mais elle admet que les deux organisations ne peuvent y parvenir à elles seules.
« Aucun partenaire en matière de sécurité routière ne peut avoir une influence aussi profonde sur la réduction du nombre de collisions durant l'hiver que les conducteurs eux-mêmes par l'adoption d'un comportement positif au volant. Durant les mois d'hiver, il est essentiel de modifier de façon importante nos habitudes de conduite par rapport au reste de l'année. Si chaque conducteur adopte de bonnes habitudes cet hiver, nous ne connaîtrons pas un autre hiver chaotique marqué par un nombre effarant de collisions, de décès et de blessés », affirme Brad Blair, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel.
« La sécurité routière a toujours été au premier rang de nos priorités et nous continuons à travailler étroitement avec nos partenaires en la matière afin de promouvoir des pratiques sécuritaires et responsables en hiver. Les hivers en Ontario apportent leur lot de conditions difficiles pour les usagers de la route. Prenez le temps de consulter les conditions routières par l'intermédiaire des services d'information aux voyageurs Ontario 511 du ministère des Transports. Soyez aux aguets, ralentissez et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et routières », affirme Steven Del Duca, ministère des Transports.
Cet hiver, la Police provinciale diffusera de façon continue sur les réseaux sociaux des conseils, de l'information et des rappels liés à la sécurité routière à l'intention des conducteurs dans le but de les inciter à adopter des comportements sécuritaires au volant et de les informer sur les questions liées à la conduite en hiver sur nos routes. Un message important et récurrent que les conducteurs entendront est la nécessité d'adapter leur vitesse et de ralentir lorsque la visibilité ainsi que les conditions routières se détériorent et d'éviter les déplacements non essentiels durant ces périodes.
Un autre message important est que tous les véhicules roulent pleins phares et feux allumés chaque jour durant l'hiver. Beaucoup trop de véhicules ne pouvaient être vus par les conducteurs derrière eux l'hiver dernier parce que leurs feux arrière n'étaient pas allumés. L'utilisation des pleins phares est la seule façon d'engager complètement les feux arrière de votre véhicule. Il s'agit d'un élément majeur pour contribuer à la réduction des risques de collisions lorsque la visibilité est mauvaise.
La Police provinciale encourage également les conducteurs à consulter les services d'information aux voyageurs Ontario 511 du ministère des Transports qui offrent un accès rapide et facile à de l'information à jour sur les conditions routières et les fermetures de routes sous la responsabilité de la province. Les services Ontario 511 offrent également un service à commande vocale accessible en mode mains libres. On rappelle aux conducteurs de respecter les lois ontariennes sur l'utilisation du téléphone cellulaire au volant et de se ranger à un endroit sécuritaire lorsqu'ils utilisent les services Ontario 511. Une bonne planification et une bonne préparation contribueront à assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Aidez-nous à faire connaître les services Ontario 511!
Parce que les conducteurs et les passagers ont plusieurs yeux sur la route, ils sont en excellente position pour exercer une influence encore plus grande afin de réduire le nombre de collisions en prenant part à la discussion sur les médias sociaux de la Police provinciale à propos de la conduite sécuritaire en hiver.
La Police provinciale de l'Ontario demande aux usagers de la route de lui indiquer les comportements que les conducteurs devraient changer afin de prévenir un autre hiver chaotique sur les routes de la province. Rendez-vous sur la page Facebook de la Police provinciale de l'Ontario afin de partager vos points de vue et vos observations, et de faire partie de la solution pour que nous connaissions un hiver plus sécuritaire sur les routes de la province : https://www.facebook.com/ontarioprovincialpolice?ref=bookmarks
Même si la Police provinciale, le ministère des Transports et les conducteurs ont chacun un rôle différent à jouer afin d'assurer la sécurité sur nos routes, tous ont le même but : l'adoption d'habitudes de conduite sécuritaires et une sécurité accrue pour connaître un hiver sans collision, ni blessé, ni décès.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité routière : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergente intérim. Kelly Daniels, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est : Sergente Kristine Rae, Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519-652-4156
Partager cet article