Message de la rentrée 2012-2013 de la FCSQ - Le Québec doit se doter d'une politique nationale sur l'éducation publique
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)28 août, 2012, 08:51 ET
QUÉBEC, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) amorce la prochaine année scolaire tournée vers l'avenir de nos élèves, jeunes et adultes, résolument engagée dans une démarche visant à doter le Québec d'une politique nationale sur l'éducation publique qui va assurer le développement à long terme de notre belle école publique équitable et démocratique.
À l'unanimité, les commissions scolaires demandent au gouvernement d'entreprendre des travaux pour élaborer une politique nationale d'éducation publique à laquelle elles comptent contribuer positivement dans le meilleur intérêt des élèves et des parents du Québec. « Nos élus provinciaux ne peuvent ignorer l'incroyable mobilisation qui s'est dégagée du Sommet sur l'éducation publique ainsi que de la tournée d'une vingtaine de régions du Québec au cours des derniers mois », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Au cœur de cette politique nationale, les commissions scolaires veulent retrouver l'éducation publique comme une priorité sociale, un financement adéquat de notre système public d'éducation, une gouvernance démocratique de l'éducation publique, la diversification de l'offre de services éducatifs afin de soutenir la persévérance et la réussite scolaires et le développement de la formation professionnelle.
Il s'agit là d'orientations concrètes qui découlent du Sommet sur l'éducation publique qui s'est tenu en juin dernier et qui a réuni autour des commissions scolaires et de ses acteurs, élus, gestionnaires, personnel, élèves et parents, des partenaires socio-économiques, syndicaux, municipaux et communautaires. « Loin des stériles débats de structures, il est clair que les Québécois veulent mettre au centre de notre réseau public d'éducation la persévérance et la réussite des élèves et une gouvernance démocratique de l'éducation pour assurer un partage équitable des ressources à tous les élèves », a souligné Mme Bouchard.
Déclaration en faveur de l'éducation publique
En effet, le sommet s'est conclu par un véritable cri du cœur avec une Déclaration en faveur de l'éducation publique au Québec qui sera le fil conducteur de toutes les orientations et actions de la FCSQ cette année. Cette déclaration s'articule autour de quatre grands principes, soit l'accessibilité à des services éducatifs de qualité, la réussite de tous les élèves, la reconnaissance de l'expertise du personnel du réseau scolaire ainsi que le renforcement du rôle des commissions scolaires et de leurs élus. « En tant que présidente de la FCSQ, je me suis engagée à défendre ces principes chaque fois qu'il sera question d'éducation publique au Québec et j'invite tous les Québécois à signer cette déclaration positive, porteuse d'espoir pour notre système public d'éducation sur notre site Internet ».
La Fédération et les commissions scolaires vont évidemment appuyer ces principes dans les décisions qu'elles auront à prendre, notamment en poursuivant les travaux du plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires qui doivent se conclure cette année, mais aussi par une meilleure communication avec la population, particulièrement les parents et des partenariats accrus dans le meilleur intérêt de l'école publique. Rappelons que ce plan sur deux ans, adopté en octobre dernier, identifie des actions nationales, régionales et locales que les commissions scolaires souhaitent entreprendre pour renouveler leur gestion et leur gouvernance sur trois axes, soit simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire.
Un dialogue ouvert et continu avec la population
Pour cette rentrée scolaire 2012-2013, la FCSQ souhaite poursuivre le dialogue franc, honnête, ouvert, respectueux et constructif entre le réseau scolaire et ses partenaires et va donc utiliser toutes les opportunités pour ce faire, comme par exemple, l'inauguration d'un nouveau site Internet, qui fait une grande place aux médias sociaux (blogue de la présidente, Twitter, fil RSS, etc.).
« J'invite donc toute la population à venir partager avec moi sa vision du système public d'éducation et contribuer à son amélioration continue. L'éducation est le fondement de notre société. C'est la base commune qui nous définit comme peuple et comme citoyen. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser aller cette richesse qui nous a demandé tant d'efforts à bâtir collectivement. Si nous n'accordons pas l'importance qu'il se doit à l'éducation, c'est notre langue, notre culture, notre économie et notre démocratie qui en souffriront », a conclu la présidente de la FCSQ.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article