Message de la rentrée 2013-2014 de la FCSQ - « Il faut un signal clair du gouvernement en faveur des élèves qui fréquentent l'école publique» -Josée Bouchard
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)26 août, 2013, 06:00 ET
QUÉBEC, le 26 août 2013 /CNW Telbec/ - En cette rentrée scolaire 2013-2014, la Fédération des commissions scolaires du Québec tient à rappeler que la réussite des élèves et la valorisation de notre système public d'éducation, l'un des meilleurs au monde comme le démontrent les enquêtes internationales, sont les deux principales motivations à la base de l'engagement en politique scolaire. Mais les élus scolaires constatent que le contexte particulier dans lequel évolue l'école publique au Québec rend les choses de plus en plus difficiles.
Alors que le gouvernement et la population ont des attentes toujours plus élevées envers les commissions scolaires, le budget du système public d'éducation, lui, a été amputé d'un demi-milliard de dollars au cours des trois dernières années. Des compressions qui sont toujours annoncées dans une perspective comptable, sans égard aux objectifs de réussite souhaités pour nos élèves et des conditions d'exercice du personnel qui travaille auprès d'eux. Il faut s'interroger sur le message que cela envoie.
Quelle importance voulons-nous accorder à l'éducation au Québec? Quelle est notre vision du développement global de la société québécoise? Pour les élus scolaires, la réponse est claire, indique la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. « Nous croyons que l'éducation doit être la priorité du gouvernement et que le développement de notre société doit être basé sur un système public d'éducation accessible, équitable, démocratique et financé à la hauteur de ses défis. Nous attendons un signal clair du gouvernement en faveur de la valorisation de l'école publique ».
Un réseau privé généreusement financé
Ce signal est d'autant plus important que le réseau des établissements privés a davantage été épargné par les plus récentes compressions et qu'il continue de bénéficier d'un généreux financement public à la hauteur de 60 %, en plus de demander un financement additionnel pour accueillir les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Sur la base du consensus qui avait émané lors des États généraux sur l'éducation en 1995-1996, la Fédération demande au gouvernement de revoir le financement de l'enseignement privé depuis plusieurs années, mais c'est un sujet qui semble tabou au Québec. « Il est temps de faire le débat sur les impacts du financement public du réseau des écoles privées sur le système public d'éducation. Ce sera un enjeu important pour la prochaine année », a déclaré Josée Bouchard.
« Mais ce que nous souhaitons surtout, c'est que cessent les compressions dans le réseau public d'éducation qui a un urgent besoin de refinancement. C'est la qualité des services aux élèves qui est en cause et, à plus long terme, leur réussite. Il faut que l'improvisation qui a guidé les compressions des dernières années cesse et soit remplacée par une vision à long terme pour l'avenir de nos jeunes », d'ajouter Mme Bouchard.
L'éducation doit aussi faire partie de la vision à long terme que l'on souhaite pour le développement de notre société, notamment en ce qui a trait aux besoins en main-d'œuvre. C'est pourquoi la valorisation de la formation professionnelle sera une des priorités de la FCSQ. Si beaucoup de travail reste à faire pour la valorisation de l'éducation publique en général, la tâche est encore plus importante pour la formation professionnelle. Malgré tous les efforts consentis, force est de constater qu'elle souffre encore de beaucoup de préjugés.
Des élections scolaires en 2014
Au plan politique, les commissions scolaires ont déjà commencé le travail qui les mènera à la tenue d'élections scolaires le 2 novembre 2014 puisque plusieurs changements entreront en vigueur, notamment l'élection du président au suffrage universel. Le gouvernement doit être au rendez-vous pour mettre en place les conditions essentielles pour accroître la participation des citoyens aux prochaines élections scolaires à l'instar des moyens promotionnels qu'il déploie pour les élections municipales.
La Fédération exhorte donc le gouvernement à mettre fin aux compressions dans le système public d'éducation pour que les commissions scolaires puissent travailler en priorité, avec leurs partenaires, sur la persévérance et la réussite des élèves.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article