Message de la rentrée 2014-2015 de la FCSQ - Les élections scolaires du 2 novembre 2014 - Un rendez-vous important pour l'avenir !
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)04 sept, 2014, 14:47 ET
04 sept, 2014, 14:47 ET
QUÉBEC, le 4 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Pour la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), c'est sous un ciel clair obscur que s'effectue la rentrée scolaire cette année. Un ciel clair, car le nouveau gouvernement québécois a reconnu de façon non équivoque la légitimité et la pertinence des commissions scolaires. Au même moment toutefois, le réseau scolaire continue de subir des compressions budgétaires lourdes dont les effets fragilisent les services aux élèves. « Cette ambiguïté, comme si on soufflait en alternance le chaud et le froid sur notre réseau, trahit cette idée reçue voulant que l'Éducation soit LA priorité au Québec », constate Josée Bouchard.
Un réseau public efficace et efficient
Pourtant, comme le confirmait en mai dernier le rapport d'un groupe d'experts indépendants, le réseau public, dans sa forme et sa structure actuelles, est efficace et performant. Une autre étude, dévoilée en juin par la FCSQ, brisait quelques mythes tenaces en confirmant l'efficience des écoles publiques par rapport aux écoles privées. La logique veut que si tous ces éléments structuraux et humains sont présents dans un réseau, il ne reste plus qu'à lui assurer un financement adéquat. Mais pourquoi est-ce aussi difficile, et peut-on y arriver ?
La question est vaste et complexe, mais la réponse se résume finalement à une chose : la volonté politique d'agir. Si cette volonté est bien présente chez tous les élus scolaires, force est de constater qu'elle ne l'est pas à tous les paliers politiques. Même s'il n'y a pas de solution simple, une chose demeure certaine : une démocratie scolaire forte est l'une des pièces maîtresses pour la sauvegarde et l'avenir du réseau.
Les élections du 2 novembre, une occasion d'affirmer nos convictions
L'occasion nous est offerte cet automne de réaffirmer la vitalité de notre démocratie scolaire avec la tenue d'élections qui permettront, pour la première fois, l'élection des présidents au suffrage universel. Un mécanisme similaire à celui que l'on connaît pour l'élection des maires au Québec.
« Mais, à l'approche de ces élections, les attaques seront faciles. Certains verront dans ces élections du 2 novembre une dépense inutile, d'autres une occasion de dénigrer la démocratie scolaire et de la pointer comme superflue. On ira jusqu'à identifier le faible taux de participation des dernières élections comme un signe de précarité. Encore plus, on dira qu'il s'agira d'un test ultime de survie pour notre démocratie. Vous le savez, il n'en est rien », souligne la présidente de la FCSQ.
« La démocratie est une richesse inestimable pour le Québec et la démocratie scolaire en est une pièce importante puisqu'elle permet à la population de choisir des élus dévoués, dont la seule préoccupation politique est l'avenir des jeunes et de l'éducation. Peu importe le taux de votation, peu importe que tel commissaire soit élu par acclamation ou pas, son rôle et sa légitimité sont bien véritables », ajoute Mme Bouchard. Et l'influence des élus scolaires, conjuguée à leur sensibilité à répondre aux besoins locaux, est bien présente et réelle. Celle-ci se renouvellera au lendemain du 2 novembre avec ces quelque 800 élus qui entretiendront un dialogue avec les parents, les milieux socio-économiques, les intervenants du milieu scolaire et les élus municipaux et provinciaux.
Josée Bouchard lance donc ce message à la population : « Parce que notre mission première est tournée vers les jeunes du Québec et leur avenir, nous sommes foncièrement des gens convaincus et passionnés. Partageons les enjeux de l'éducation et faisons des prochaines élections scolaires un exercice démocratique des plus vivants ! ».
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
Bas de vignette : "Message de la rentrée 2014-2015 de la présidente de la FCSQ, Mme Josée Bouchard (Groupe CNW/Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140904_C3568_PHOTO_FR_5347.jpg
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article