Message de l'ALPA à l'intention de Transport Canada : la proposition concernant la révision des règlements sur la fatigue des pilotes augmente la sécurité aérienne English
OTTAWA, le 7 nov. 2012 /CNW/ - La Air Line Pilots Association, Int'l (ALPA) a salué aujourd'hui une proposition présentée par un groupe consultatif du gouvernement qui vise à réviser les règlements relatifs aux heures de vol et de services et les exigences en matière de repos au Canada. Le comité technique du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne (CCRAC) de Transport Canada s'est réuni cette semaine pour passer en revue les recommandations mises de l'avant par le groupe de travail responsable de la gestion de la fatigue des équipages de conduite du CCRAC, qui a publié son rapport en septembre.
« La présente proposition marque un progrès important dans nos efforts continus pour combattre la fatigue des pilotes et améliore la sécurité aérienne au Canada, soutient le commandant Martin Gauthier, représentant du groupe de travail de l'ALPA. ALPA encourage le ministre des Transports à mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport du groupe de travail le plus tôt possible ».
ALPA plaide depuis longtemps pour l'adoption de règlements sur la fatigue actualisés, axés sur la science, et qui s'appliqueraient à tous les pilotes canadiens. « La fatigue affecte les pilotes dans tous les segments de l'industrie, sans égard aux types d'activité, » a affirmé le commandant Gauthier, qui a également été président du comité sur les heures de vol et temps de service de l'ALPA pour le Canada, en félicitant la décision de Transport Canada de demander au groupe de travail d'élaborer des propositions qui s'appliqueraient à toutes les compagnies aériennes et tous les équipages de vol.
Les règlements actuels du Canada, ébauchés en 1965 et légèrement modifiés en 1996, « ne tiennent pas compte des derniers principes et connaissances scientifiques relatifs à la fatigue de l'être humain, ce qui les rend inadéquats pour protéger les passagers et les équipages de vol », explique Gauthier. ALPA croit que des règlements adéquats concernant les heures de vol et de services, combinés à un système de gestion des risques liés à la fatigue, sont essentiels pour se doter des normes les plus élevées en matière de sécurité.
Les recommandations proposées sont le résultat d'un effort coopératif de deux ans déployé par le groupe consultatif composé de 11 membres, qui a été formé en 2010 pour évaluer et proposer des modifications aux règlements existants relativement à la gestion de la fatigue des pilotes. Le groupe de travail comptait des représentants du gouvernement, de syndicats de pilotes et de compagnies aériennes du Canada, et était co-présidé par le commandant Dan Adamus, le président du Conseil canadien de l'ALPA et Jacqueline Booth, directrice du programme d'évaluation et de coordination technique, Normes, Aviation civile - Transport Canada.
Même si ALPA ne souscrit pas à certaines des recommandations—notamment, les propositions relatives aux limites des heures de vol et des heures cumulatives de travail—l'Association croit que la plupart reposent sur de solides fondements scientifiques et sont en harmonie avec les normes et pratiques recommandées sur la gestion de la fatigue de l'Organisation d'aviation civile internationale (OACI).
En exprimant le soutien de l'ALPA envers la proposition du groupe de travail, le commandant Gauthier a déclaré, « les règlements actuels du Canada concernant la fatigue des équipages de vol sont parmi les plus libéraux au monde. La mise en œuvre des recommandations du groupe de travail permettra de rectifier le tir et d'harmoniser les règlements canadiens avec ceux du reste de la planète. »
Maintenant que le rapport a été déposé, une période de consultation publique suivra. Transport Canada fera ensuite les recommandations finales pour l'ébauche des règlements, une procédure à laquelle participera le ministère de la Justice du Canada. ALPA continuera de participer pleinement aux prochaines étapes pour faire en sorte que le processus aboutisse à de nouveaux règlements axés sur la science pour tous les équipages de vol au Canada.
Mise sur pied en 1931, ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde, représentant près de 51 000 pilotes de 35 compagnies aériennes des États-Unis et du Canada, y compris les 2800 membres d'équipage canadiens qui travaillent pour Air Transat, Bearskin, Calm Air, Canadian North, CanJet, Jazz, Kelowna Flightcraft et Wasaya. Visitez le site Web d'ALPA à www.alpa.org.
SOURCE : Air Line Pilots Association, Intl
PERSONNES-RESSOURCES :
Barbara Gottshalk, ALPA Communications, 703/689-4100, [email protected]
Capt. Bradley Small, Conseil canadien de l'ALPA, 514/961-7177, [email protected]
Partager cet article