Message de TekSavvy à ses clients : « Nous avons réduit votre facture de l'Internet. Remerciez le CRTC. » English
Le FAI annonce que les prix réduits et les données illimitées sont la « première étape » pour les consommateurs, après la décision clé du CRTC
CHATHAM, ON, le 13 sept. 2019 /CNW/ - TekSavvy Solutions Inc. (TekSavvy), le plus gros fournisseur d'accès à Internet (FAI) indépendant au Canada, a aujourd'hui annoncé la réduction des factures de centaines de milliers d'abonnés et la mise à jour de leur forfait Internet. Ces changements avantageant les consommateurs sont attribués à la récente décision de l'organisme de réglementation des télécommunications du Canada.
TekSavvy a confirmé que plus de 85 % de ses clients pourront profiter des mises à jour de leur forfait de données illimitées ou des réductions de prix accordées à leur prochaine facture mensuelle, à mesure que le FAI simplifie sa gamme de produits de détail à la suite de l'importante décision réglementaire prise par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) le mois dernier.
Le 15 août 2019, le CRTC a déterminé que les plus grandes entreprises canadiennes de télécommunication, telles que Bell Canada et Rogers, avaient nettement exagéré les tarifs relatifs à l'accès en gros à leurs réseaux offerts aux petites entreprises concurrentes. Le CRTC a relevé de nombreuses lacunes importantes dans les preuves des grandes entreprises de télécommunication, a découvert que les prix de gros en vigueur étaient en fait considérablement gonflés, puis a diminué les tarifs finaux à des niveaux plus raisonnables. Le CRTC a ensuite exigé à ces grandes entreprises de rembourser les montants qu'elles avaient surchargés aux petites entreprises durant les démarches réglementaires de trois ans.
En 2016, dans le cadre d'une décision liée à ce cas, le CRTC avait fermement dénoncé le comportement des grandes entreprises de télécommunication, en ce qui concerne la fixation des tarifs, en le qualifiant comme très perturbateur. En effet, ce comportement inciterait les petites entreprises concurrentes à fermer leurs portes et priverait les Canadiens de leur choix quant au fournisseur d'accès à Internet. Ces deux décisions du CRTC démontrent que les tarifs étaient exagérés, car les grandes entreprises n'ont pas tenu compte des règlements, ce qui a occasionné une augmentation des prix pour les concurrents et a maintenu à un niveau élevé les prix de détail pour les consommateurs. Étant donné que le remboursement imposé par le CRTC date de mars 2016, les grandes entreprises affirment que le montant s'élève à 325 M$. Cependant, le montant contesté est beaucoup plus considérable, puisqu'elles ont présenté des prix de gros extrêmement gonflés pour la première fois en 2011.
« TekSavvy sonne l'alerte sur les prix de gros gonflés depuis des années, a déclaré Marc Gaudrault, le chef de la direction de TekSavvy. Nous sommes ravis que nos clients puissent également bénéficier de ces changements, à mesure que nous continuons d'investir dans les réseaux sans fil LTE et de fibres optiques. »
« Le gonflement des prix a été dévastateur pour les concurrents, mais il a aussi été un gain injuste pour les grandes entreprises de télécommunication. Pendant des années, nous avons eu du mal à rester dans la concurrence et avons perdu de nombreuses occasions d'investir dans nos réseaux, nos entreprises et dans les innovations, a affirmé Andy Kaplan-Myrth, vice-président, Affaires réglementaires et Distributeurs à TekSavvy. Nous sommes reconnaissants à nos clients qui sont restés avec TekSavvy. L'annonce d'aujourd'hui n'est que la première étape dans notre évaluation de la décision quant aux tarifs finaux du CRTC. »
« Rectifiez les prix de gros et fixez-les adéquatement. Laissez-nous créer plus d'économies pour nos clients et faire notre part pour stimuler le marché national des télécommunications et le rendre plus compétitif, s'est exprimée Janet Lo, vice-présidente, Confidentialité et Affaires juridiques des consommateurs. Les Canadiens se sont prononcés clairement sur leur désir de payer moins pour leurs services, et nous sommes heureux que la décision du CRTC permette de réduire les prix des compétiteurs, d'offrir plus de choix aux consommateurs et d'amener l'innovation. »
TekSavvy
TekSavvy est fière d'offrir des services de télécommunication fiables aux Canadiens depuis plus de 20 ans et a reçu de nombreux prix pour la qualité de son service et pour son engagement à défendre les droits à l'accès à Internet des consommateurs. Possédant des bureaux à Chatham, en Ontario et à Gatineau, au Québec, TekSavvy est la plus grande entreprise de services de télécommunication indépendante au Canada, avec plus de 300 000 clients d'un océan à l'autre.
SOURCE TekSavvy Solutions Inc.
John Settino, 416 662-2955; Ou Trevor Campbell, 647 201-5409, The iPR Group, [email protected]
Partager cet article