Message d'intérêt public - Exercice militaire interarmes dans les régions de
Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec
GARNISON VALCARTIER, QC, le 13 mai /CNW Telbec/ - Près de 50 militaires du 12e Régiment blindé du canada, appuyés par la Force aérienne, s'entraîneront dans les régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec du 17 au 21 mai prochains. Ils pratiqueront alors la planification et la coordination interarmes en vue d'un déploiement en Afghanistan à l'automne 2010.
Entre Lévis (secteur St-Étienne-de-Lauzon) et Notre-Dame-de-Lourdes, les soldats réaliseront divers scénarios comme la patrouille en véhicule, l'escorte de convois routiers incluant un appui aérien rapproché, ainsi que la mise en place de zones d'atterrissage.
Les scénarios comportant l'utilisation d'hélicoptères se limiteront toutefois aux municipalités situées entre Saint-Agapit et Notre-Dame-de-Lourdes. Les citoyens de ces localités pourront ainsi remarquer la présence occasionnelle des appareils, parfois à basse altitude, le jour seulement.
En plus d'une dizaine de véhicules blindés légers à roues, deux hélicoptères Griffon fourniront un appui aérien tactique aux troupes de la Force terrestre (aspect interarmes). Le personnel navigant sera formé de deux équipages de quatre militaires provenant du 430e Escadron tactique d'hélicoptères, basé à Valcartier.
Bien que les militaires soient présents dans les régions visées et interagissent avec la population sur une base volontaire, les citoyens ne seront pas incommodés outre mesure et pourront vaquer à leurs occupations. Des munitions à blanc et du matériel pyrotechnique seront utilisés en toute sécurité.
Renseignements: Capitaine Lyne Poirier, Officier d'affaires publiques, 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, (418) 844-5000 poste 4688, Téléavertisseur: (418) 260-3082
Partager cet article