OTTAWA, le 19 août 2017 /CNW/ - 2017 est une année de commémorations pour le Canada. En plus de souligner le 150e anniversaire de notre Confédération, nous avons commémoré le centenaire des batailles de la crête de Vimy, et de Passchendaele, et, maintenant, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.
L'histoire militaire du Canada est marquée par de nombreux succès, mais aussi par de cinglants échecs. Le raid sur Dieppe en fait partie et constitue l'un des moments sombres de l'histoire de nos Forces armées canadiennes en temps de guerre. De cette défaite, nous avons tout de même su tirer de précieuses leçons qui se sont avérées instrumentales aux efforts qui allaient mener à la victoire des Alliés en 1944. Il est primordial de se rappeler le lourd tribut à payer lors de conflits armés et de transmettre cet héritage au fil des générations pour ne pas répéter les erreurs du passé.
Aujourd'hui, je me joins à tous ceux et celles qui, ici comme à l'étranger, rendent hommage à ceux qui ont combattu au raid sur Dieppe et nous honorons leur mémoire. Ceux-ci ont tout donné pour défendre et préserver la paix, la justice et la liberté. Nous n'oublierons jamais la valeur de leur courage et de leurs immenses sacrifices.
David Johnston
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.
SOURCE Le gouverneur général du Canada
pour les médias : Marie-Ève Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-0287, 613-302-0912 (cell.), [email protected]
Partager cet article