Message du ministre de la Santé - Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments de 2024 English
OTTAWA, ON, le 7 juin 2024 /CNW/ - À l'occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments de 2024, le thème « Préparons-nous à l'imprévu » souligne l'importance de l'état de préparation et de la mise en œuvre de systèmes solides liés à la salubrité alimentaire.
Le Canada possède l'un des approvisionnements alimentaires les plus sûrs au monde grâce aux nombreuses mesures qu'il a mises en place pour prévenir les incidents liés à la salubrité des aliments, dont celles sur le contrôle de la salubrité des aliments et de soutien, mises en place par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et l'industrie pour assurer le respect de la réglementation canadienne tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
L'ACIA travaille étroitement avec les organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu'avec les autorités municipales et l'industrie afin d'agir rapidement et de façon coordonnée pour assurer la salubrité des aliments au Canada.
À la maison, les consommatrices et les consommateurs peuvent prendre des mesures proactives pour se préparer aux imprévus et protéger leur famille, notamment en :
- se tenant au courant des rappels d'aliments et de la salubrité des aliments;
- consultant les avis de santé publique émis par l'Agence de la santé publique du Canada;
- adoptant des pratiques exemplaires de manipulation et d'entreposage des aliments, comme en se lavant bien les mains et en nettoyant correctement les ustensiles, en séparant les aliments crus et cuits et en réfrigérant rapidement les denrées périssables;
- ayant un approvisionnement alimentaire d'urgence composé de produits non périssables pour être en mesure de faire face à des circonstances imprévues, comme des catastrophes naturelles ou des perturbations de la chaîne d'approvisionnement;
- signalant les problèmes éventuels de salubrité des aliments.
Ensemble, le gouvernement du Canada, l'industrie et les consommatrices et consommateurs peuvent jouer un rôle actif dans le maintien de la salubrité des aliments.
L'honorable Mark Holland, C.P., député
Liens connexes
- Normes et lignes directrices en matière de salubrité des aliments
- Rôle du gouvernement et de l'industrie concernant la salubrité des aliments
- Se munir d'une trousse de survie alimentaire
Restez branchés
Agence canadienne d'inspection des aliments
Twitter : @InspectionCanFR
Facebook : ACIACanada
LinkedIn : Agence canadienne d'inspection des aliments
Instagram : acia_canada
Santé Canada
Twitter : @GouvCanSante
Facebook : CANenSante
LinkedIn : Santé Canada
Instagram : CANensante
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a une incidence positive sur la vie de l'ensemble de la population canadienne, et ce, de bien des façons. Chaque jour, les employés dévoués de l'ACIA, dont des inspecteurs, des vétérinaires et des scientifiques, inspectent les aliments pour en vérifier la salubrité, protègent les végétaux contre les ravageurs et les espèces envahissantes et interviennent dans les cas de maladie animale qui pourraient menacer le cheptel national et la santé humaine au Canada. Guidée par un processus décisionnel axé sur la science et des règlements modernes, l'Agence travaille sans relâche pour assurer l'accès à des aliments salubres et sains au Canada et maintenir l'accès aux marchés internationaux de nos produits agricoles de qualité supérieure. Pour en apprendre davantage, consultez le site à l'adresse inspection.canada.ca.
SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
Personnes-ressources: Christopher Aoun, Press Secretary, Office of the Honourable Mark Holland, Minister of Health, 613-291-4176; Relations avec les médias: Agence canadienne d'inspection des aliments, 613-773-6600, [email protected]
Partager cet article