Message du président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec à l'occasion de la campagne électorale
MONTRÉAL, le 16 août 2012 /CNW Telbec/ - Comme Québécois et Québécoises, nous avons le bonheur d'appartenir à une société moderne et démocratique, sur une terre d'accueil et de liberté où il fait bon vivre.
Parmi les droits et libertés qui nous sont si chers, il faut bien sûr accorder une importance particulière ces jours-ci au droit de vote. C'est grâce à ce droit que chacun, chacune d'entre nous a son mot à dire pour décider qui sera élu à l'Assemblée nationale et qui formera notre prochain gouvernement.
Un droit si précieux est en même temps un devoir. Il faut l'exercer avec tout le sérieux possible et après mûre réflexion. Les enjeux sont tellement importants et nombreux! De l'économie à l'environnement, de l'éducation à la santé, de la sécurité à la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale, de la culture à la liberté religieuse: autant de questions sur lesquelles il faut interroger les candidats qui se présentent et scruter les programmes des divers partis.
Il est sans doute inévitable qu'en temps de campagne électorale, les discours soient plus partisans que d'ordinaire et même que parfois le ton monte et que les esprits s'enflamment. Mais il faut faire tous les efforts pour que les sujets le plus délicats soient l'objet de débats posés et réfléchis et toujours dans le respect des personnes et de leurs convictions. De fait, plusieurs débats se poursuivront une fois que l'Assemblée nationale sera élue et que la poussière des tempêtes électorales sera retombée.
À tous nos concitoyens, nous disons: Allez voter! Et préparez-vous avec le plus de sérieux possible.
Aux croyants de toutes les confessions, nous disons: Puisez aux sources de vos traditions spirituelles pour porter le meilleur jugement possible.
À tous les chrétiens, et en particulier à nos frères et sœurs catholiques, nous disons: Prenez votre décision en recherchant la charité, la vérité et la justice conformément à l'esprit de l'Évangile. Priez le Seigneur, Père, Fils et Esprit Saint, de vous éclairer dans votre décision et portez dans la prière tous ceux et celles qui aspirent à être élus à l'Assemblée nationale.
+ Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski
Président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec
SOURCE : ASSEMBLEE DES EVEQUES CATHOLIQUES DU QUEBEC (AECQ)
M. Germain Tremblay,
Assemblée des évêques catholiques du Québec
514 274-4323 poste 227 [email protected]
Partager cet article