Messages d'alerte au public sur mobile : le CRTC est encouragé par les progrès de l'industrie du sans-fil English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes02 juin, 2015, 11:00 ET
OTTAWA and GATINEAU, QC, le 2 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a félicité l'industrie canadienne du sans-fil pour avoir élaboré des spécifications qui permettront de communiquer aux Canadiens, sur leur cellulaire, les messages d'alerte d'urgence menaçant la vie et la propriété.
L'industrie du sans-fil et les organismes de gestion des urgences mettront cette technologie à l'essai au cours des prochains mois, et un projet pilote est prévu en 2016. Ces nouvelles spécifications s'appliqueront aux appareils mobiles ainsi qu'à l'interface entre le système national d'alerte au public et les réseaux de technologie d'évolution à long terme (LTE). Les appareils mobiles compatibles pourront recevoir et afficher les messages d'alerte d'urgence, en français et en anglais.
Les spécifications ont été mises au point par le Groupe de travail Réseau du Comité directeur du CRTC sur l'interconnexion. Ce groupe de travail est une tribune libre qui favorise la collaboration entre les fournisseurs de services sans fil, les autorités fédérales, provinciales et territoriales responsables en matière d'alerte, les représentants du système national d'alerte au public et les fabricants d'appareils sans fil.
Depuis le 31 mars 2015, la grande majorité des Canadiens peuvent recevoir les messages d'alerte par l'intermédiaire de leurs services de radio et de télévision. Les messages d'alerte d'urgence sont émis par les responsables de la gestion des urgences, tels que les commissaires aux incendies, les policiers et les responsables de la santé publique. Par exemple, des alertes pourraient être émises pour avertir les Canadiens au sujet d'alertes Amber, de tornades, d'incendies de forêt, d'inondations, de cas de contamination de l'eau et de catastrophes industrielles, entre autres.
Avec plus de 28 millions d'abonnés du sans-fil au Canada, le CRTC juge essentiel que les messages d'alerte d'urgence soient transmis sur les appareils mobiles en plus d'être diffusés par le système de radiodiffusion. Grâce aux nouvelles normes, l'industrie se rapproche du but.
Les faits en bref
- Un groupe de travail a élaboré des normes pour communiquer les messages d'alerte d'urgence aux Canadiens sur leur cellulaire.
- Les nouvelles normes seront mises à l'essai au cours des prochains mois, et un projet pilote est prévu pour 2016.
- Une fois les normes en place, les appareils mobiles compatibles pourront recevoir et afficher les alertes d'urgence, en français et en anglais.
- Depuis le 31 mars 2015, la grande majorité des Canadiens peuvent recevoir les messages d'alerte par l'intermédiaire de leurs services de radio et de télévision.
Citations
« L'expérience d'autres pays révèle que la diffusion des alertes sur les appareils mobiles est un moyen efficace d'avertir les citoyens en situation d'urgence, voire de sauver des vies. Nous sommes encouragés par les progrès réalisés à ce jour, et nous exhortons tous les acteurs à agir le plus rapidement possible pour que la diffusion des alertes au public sur le sans-fil devienne réalité. Les Canadiens amènent leur cellulaire avec eux, où qu'ils aillent; ils devraient avoir accès aux renseignements qui pourraient leur sauver la vie dès qu'ils sont disponibles. »
Jean-Pierre Blais, président du CRTC
« Les Canadiens nous ont dit que les messages d'alerte à la télévision et à la radio sont utiles, mais qu'ils seraient plus efficaces sur les appareils mobiles. L'élaboration de normes constitue une étape importante pour garantir que les Canadiens reçoivent les messages d'alerte d'urgence, peu importe où ils se trouvent. Il reste du travail à faire pour garantir que les normes fonctionneront dans le monde réel, et nous continuerons de suivre l'évolution du projet. »
Peter Menzies, vice-président des Télécommunications, CRTC
Lien connexe
Comment le CRTC aide à protéger la population canadienne
Suivez‑nous sur Twitter : @CRTCfra
Suivez‑nous sur Facebook : www.facebook.com/crtcfra
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Relations avec les médias : Téléphone : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245; Renseignements généraux : Téléphone : 819-997-0313, ATS : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218, Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
Partager cet article