Messe commémorative en hommage aux personnes disparues - « Ensemble, laissons nos cœurs guérir » - Père Gilles Frigon
L'ISLE-VERTE, QC, le 1er févr. 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que se déroule en l'église Saint-Jean-Baptiste, à L'Isle-Verte, la messe commémorative en hommage aux personnes disparues dans la tragédie survenue il y a quelques jours dans la petite municipalité du Bas-Saint-Laurent. Une célébration que le curé de la paroisse, le père Gilles Frigon, a voulu sobre et inclusive. « Nous avons eu l'occasion déjà de nous recueillir en famille, la semaine dernière. Le temps est maintenant venu d'ouvrir les portes de notre église à l'ensemble de la grande famille de la communauté chrétienne pour nous recueillir collectivement avec les familles des personnes disparues », a déclaré le père Frigon. Plus de la moitié des 900 places que compte l'église sont occupées pour l'occasion par les familles et les proches. Des places ont aussi été réservées pour des personnes impliquées sur le terrain dès les premiers instants de la tragédie, des personnes ordinaires devenues extraordinaires, selon les mots du curé de la paroisse.
Par ailleurs, des dignitaires ont également fait le déplacement pour venir participer à cette messe et témoigner leur compassion à l'égard des familles. Des centaines de personnes de L'Isle-Verte et d'ailleurs ont aussi pu participer à cette célébration.
Sous la présidence de monseigneur Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski, la messe commémorative rend hommage aux personnes disparues notamment par quelques gestes hautement symboliques.
Tous les chants interprétés lors de cette messe le sont par la chorale du secteur de la terre à la mer qui compte plus de 40 personnes.
« La foi et l'espérance ne nous épargnent pas la peine et la tristesse, mais la souffrance qui nous déchire le cœur l'ouvre plus grand pour que nous soyons capables de nous aimer encore plus », a conclu le père Frigon.
Annexes
Déroulement de la messe commémorative
Fiche technique sur l'église de L'Isle-Verte
Texte de l'homélie
Paroisse Saint-Jean-Baptiste, L'Isle-Verte
Messe commémorative en hommage aux personnes disparues dans la tragédie
Samedi le 1er février 2014, 11 h
Président de l'assemblée : | Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski |
Concélébrant principal : | Père Gilles Frigon, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste |
Directrice de la chorale du secteur de la terre à la mer : | Madame Jocelyne Michaud, de L'Isle-Verte |
Organiste : | Madame Joanne Gignac, de Cacouna |
Guitariste : | Monsieur Christian Roussel, de Saint-Arsène |
Porte-croix : | Monsieur Daniel Gauthier, président de la Fabrique |
Avant la célébration
10 h 30 | Volée de cloches qui invite au recueillement |
11 h | Volée de cloches qui invite au recueillement et qui marque le début de la célébration |
Déroulement de la célébration
Chant d'entrée : Sois mon rocher
Chorale du secteur
Salutations
Mgr Fournier
Lecture du message du Saint-Père
Monsieur Joël Bujold, paroissien du secteur
Présentation du visuel et d'objets symboliques
Madame Marielle Marquis, bénévole engagée en liturgie avec la paroisse
Madame Irène, de la Résidence du Havre, apporte un châle
Madame D'Amours, la cuisinière de la Résidence du Havre, apporte un chapeau d'homme
Trois enfants de la paroisse apportent un bouquet de 32 roses
Préparation pénitentielle : Seigneur, prends pitié
Mgr Fournier
Lecture du livre de la Sagesse
Madame Audette Lafrance Côté, bénévole engagée en liturgie avec la paroisse
Psaume - En ta présence
Chorale du secteur
Chant de l'Acclamation à l'Évangile : Alleluia de Saint-Augustin
Chorale du secteur
Lecture de l'Évangile selon Saint-Luc (12, 35-38, 40)
Père Gilles Frigon
Homélie
Père Gilles Frigon
Prières universelles
Lecture : Sœur Yolande Rioux, O.S.U.
Offertoire - Für Elise
Guitariste : Christian Roussel
Chant : Agneau de Dieu, de Madeleine Dubé
Chorale du secteur
Communion
Chants : Je crois en toi mon Dieu - Rien jamais
Chorale du secteur
Barcarolle
Guitariste : Christian Roussel
Musique de sortie
Organiste : Johanne Gignac
L'ÉGLISE DE L'ISLE-VERTE
L'église actuelle est la troisième construction depuis les origines de la municipalité et fut bénite en octobre 1855.
De style gothique, elle a été construite selon les plans de l'architecte Louis-Thomas Berlinguet, de Québec. Elle mesure 160 pieds de longueur, 62 pieds de largeur et 35 pieds de hauteur.
Quant à la tour du clocher et la sacristie, elles datent de 1890. Le clocher mesure 155 pieds et atteint 167 pieds si on y ajoute la croix qui le domine.
Les murs sont en pierre des champs. La tour du clocher, le mur de la sacristie et les lancées des fenêtres sont en pierre de taille.
L'église compte 900 places assises.
Les autels
L'autel majeur et le retable datent, d'après les chroniques, de 1862 et sont l'œuvre de Louis-Thomas Berlinguet.
Les autels latéraux datent de 1890 et ont été rénovés en 1915.
Les tableaux
Au-dessus du maître-autel, la Décollation de Saint-Jean-Baptiste est l'œuvre de Gagliardi, peintre italien du XVIIe siècle. Le tableau a été offert par Sieur Louis Bertrand et installé à cet endroit le 13 juillet 1871.
Au-dessus des autels latéraux, la Sainte-Famille ainsi que l'Apparition du Sacré-Cœur à Sainte-Marguerite-Marie, sont l'œuvre du peintre romain Bottini et ont été mis en place en 1922. Ces tableaux ont respectivement été offerts par les paroissiens et la famille Calixte Michaud.
L'orgue
Il a été construit par la Compagnie des orgues canadiennes de Saint-Hyacinthe en 1915. Il s'agit d'un orgue tubulaire de 28 jeux.
Le crucifix
Situé en face de la chaire, le crucifix est une œuvre de Médard Bourgault, de Saint-Jean-Port-Joli. Il a été offert en cadeau à la paroisse par le chanoine Émile Guimont, ancien curé de la paroisse, en 1953.
Le chemin de croix
Réalisé par le peintre DC Belisario, il a été installé en 1917.
Homélie de la messe commémorative, pour les personnes disparues dans la tragédie,
prononcée par le père Gilles Frigon, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, L'Isle-Verte
Samedi le 1er février 2014, 11 h
La version prononcée prévaut sur le texte écrit
C'est le cœur brisé par le départ subi de nos chers disparus que nous cherchons un sens à notre souffrance. Ces hommes et femmes sont les saints et saintes de notre paroisse. Des cœurs d'amour pur et gratuit qui entrent aujourd'hui au ciel. Ils entrent au ciel pour continuer de nous aimer, de nous éclairer et de nous transmettre la force de Dieu, la force d'aimer.
Ces hommes et femmes étaient les personnes les plus vulnérables de notre société. Ils vivaient paisiblement, car on en prenait grand soin. Personne ne mérite de finir sa vie de façon aussi dramatique et eux non plus. Notre joie, notre force, notre espérance et notre certitude c'est que nous, les chrétiens et chrétiennes, nous savons dans une pleine assurance que nos personnes disparues sont maintenant passées de la mort à la vie! Car jamais rien ne nous séparera de l'Amour! Par sa mort et sa résurrection, le Christ a vaincu toutes les puissances de mal et de mort qui pourraient anéantir l'enfant de Dieu que nous sommes.
En Jésus Christ, l'être humain est image de Dieu et Dieu est visage humain. Très souvent et presque toujours, nos ambitions personnelles, nos objectifs, nos grands désirs de rendement et de performance nous enferment dans notre petit monde étroit et mesquin et nous empêchent de vivre l'essentiel de notre vie et de notre existence.
Nos frères et sœurs disparus vivaient dans l'essentiel. Ils vivaient tous dans l'accueil et le don de soi, l'accueil de l'autre et le rayonnement de leur tendresse, de leur amour.
La foi en Jésus Christ m'appelle à accueillir le don que Dieu me fait d'être vivant aujourd'hui et à partager autour de moi, le meilleur de moi-même. C'est une leçon simple, mais que l'aveuglement de nos ambitions personnelles nous fait vite oublier.
Aimer ce que tu fais et le faire par amour pur et gratuit pour tes proches : voilà l'essentiel de la vie. Tout le reste est inutile et te fait véritablement et pleinement passer à côté de la vie. Nous sommes créés par amour et pour l'amour et rien d'autre.
Prenons et apprenons cette leçon et ne passons plus jamais à côté de la vie, de la vraie vie qui se vit entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Tout le reste n'est qu'illusion.
Amen!
SOURCE : Conseil exécutif
Sandra Dion
Responsable des relations médias pour le site paroissial
418-570-7474
Partager cet article