Mesure d'atténuation de la hausse du prix du propane : Les PGQ accueillent avec enthousiasme l'aide du gouvernement
LONGUEUIL, QC, le 12 mai 2020 /CNW Telbec/ - Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) accueillent avec enthousiasme le déploiement de la Mesure de soutien aux producteurs de maïs-grain pour atténuer l'impact de la hausse du propane au Québec en 2019. Cette aide qui est d'un montant maximal de 5 200 000 $ est offerte sous forme de subvention allouée à La Financière agricole du Québec (FADQ). Cette mesure arrive au bon moment, alors que plusieurs producteurs et productrices entament leur saison.
« Cette aide arrive à un bon moment pour les producteurs et productrices de grains du Québec qui complètent actuellement la période des semis. Ajoutons à cela toute l'incertitude entourant la crise sanitaire, il est certain que cette aide arrive au meilleur moment afin de diminuer l'angoisse des producteurs et des productrices du Québec. D'ailleurs, nous tenons à offrir notre entière collaboration au gouvernement du Québec et à la FADQ pour la suite des choses. », déclare M. Christian Overbeek, président des PGQ.
À titre de rappel, l'année 2019 fut particulièrement difficile en raison des pertes historiques et des difficultés de récoltes subies en raison des conditions climatiques difficiles. Ajoutons à cela les enjeux attribuables à la grève du Canadien National (CN) pour laquelle les PGQ évaluent les pertes à plus de 5 millions de dollars pour les producteurs et productrices québécois.
Les PGQ vont continuer de collaborer avec la FADQ, chargée d'administrer la mesure, afin de s'assurer que les fonds soient octroyés aux producteurs et productrices. L'objectif est d'assurer un déploiement rapide et efficace de la mesure de soutien, afin d'atténuer l'impact de la hausse du prix du propane au Québec.
Le décret 259-2020 du gouvernement du Québec est disponible à l'adresse suivante : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=72206.pdf
Producteurs de grains du Québec
Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) représentent quelque 9 500 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils produisent et commercialisent des grains de céréales, dont le maïs, le blé, l'orge et l'avoine, ainsi que des oléagineux, tels que le soya et le canola. En plus de nourrir l'ensemble des autres productions, ces aliments contribuent à une saine alimentation humaine ainsi qu'à l'épanouissement de l'économie québécoise. Cultivés sur plus d'un million d'hectares de terre, ils génèrent un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. La production de grains est le 3e secteur agricole québécois. La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 20 000 emplois au Québec.
SOURCE Producteurs de grains du Québec
Simon Pierre Côté, 581 985-8774, [email protected]; Julie Mercier, Conseillère aux communications, 450 679-0540, poste 8425, [email protected]
Partager cet article