Mesures d'atténuation des risques liés aux feux de forêt - Le gouvernement octroie plus de 425 000 $ à la Ville de La Tuque
QUÉBEC, le 23 avril 2024 /CNW/ - La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif, annonce, au nom du ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, l'octroi d'une aide financière de 425 410 $ sur quatre ans à la Ville de La Tuque pour la mise en œuvre de recommandations qui seront émises par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dans le but d'augmenter la résilience face aux incendies de forêt.
Ces recommandations consisteront notamment à mettre en place des mesures de sensibilisation auprès du public ainsi qu'à effectuer des travaux de contrôle de la végétation permettant d'atténuer les risques liés aux feux de forêt pour des résidences, des entreprises et des infrastructures essentielles.
Cet investissement s'inscrit dans le Cadre pour la prévention de sinistres (CPS), sous la coordination du ministère de la Sécurité publique.
Citations :
« Nous agissons concrètement pour appuyer les villages et les municipalités qui doivent mettre en œuvre des moyens d'atténuation des risques liés aux feux de forêt. Grâce à cette mesure, les citoyens et citoyennes de la ville de La Tuque pourront bénéficier d'un milieu de vie plus sécuritaire. »
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Nous le constatons, les changements climatiques entraînent des impacts de plus en plus grands sur notre territoire. C'est pourquoi il est essentiel de favoriser des initiatives qui visent à la fois un aménagement durable, mais également un environnement sain pour toutes et tous. Nous sommes donc fiers d'appuyer financièrement les municipalités qui passent à l'action pour mettre en place des mesures d'adaptation climatiques adéquates, afin qu'elles soient plus résilientes. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« En 2024, notre gouvernement augmente les budgets de la SOPFEU et soutient financièrement la Ville de La Tuque afin de mettre en œuvre des mesures de protection et de contrôle pour atténuer les risques liés aux feux de forêt pour des résidences, des entreprises et des infrastructures essentielles. J'en profite pour remercier les personnes qui réaliseront ces importants travaux. »
Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice
« Les changements climatiques nous poussent à revoir plusieurs de nos façons de faire et à réfléchir sur comment nous pouvons mettre en place des mesures qui protègeront nos communautés. La Tuque occupe un très grand territoire, l'équivalent d'un pays. Cette réalité arrive avec de grandes responsabilités et nous avons besoin de l'aide financière du gouvernement pour y faire face. »
Luc Martel, président du conseil d'agglomération et maire de La Tuque
Faits saillants :
- Ce financement de 425 410 $, échelonné de 2023-2024 à 2026-2027, découle de l'action 3.1.4.2, « Implanter des solutions d'adaptation pour les feux de forêt », du Plan pour une économie verte 2030, sous la responsabilité du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il s'inscrit dans les efforts du Cadre pour la prévention de sinistres, notamment pour atténuer les risques liés aux feux de forêt.
- Ce cadre est un programme gouvernemental administré par le ministère de la Sécurité publique, qui offre un soutien financier et technique à des municipalités et à des municipalités régionales de comté pour la réalisation d'analyses de risques et de solutions ainsi que pour la mise en œuvre de celles-ci.
- Le financement du cadre provient principalement des crédits budgétaires du ministère de la Sécurité publique ainsi que du Fonds d'électrification et de changements climatiques.
- Le ministère de la Sécurité publique accompagne les municipalités dans la mise en œuvre des mesures d'atténuation des risques de sinistre financées par le gouvernement du Québec.
Liens connexes :
Cadre pour la prévention de sinistres
Plan pour une économie verte 2030
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
www.facebook.com/securitepublique/
twitter.com/secpubliqueqc
instagram.com/securitepubliqueqc
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Source : Maxime Bélanger, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, 438 838-3952, [email protected]; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274, [email protected]
Partager cet article